Le lapin à la trompette: Escadrille 39

Les "Cigognes": de Cachy au GC 12

Verdun: Ciel d'enfer, 1912-1918

Pour la suprématie de l'Air

Tirer dans l'axe du vol

Puissance et crise du bombardement stratégique. Malzéville. Printemps, automne 1915

Au service des Corps d'Armée. Mai-juillet 1915.

La guerre du ciel, 1914-1918.

Bombarder jour et nuit, l'escadrille 110


 

 

1914: l'aviation entre en guerre

 

1914: l'aviation entre en guerreEn deux mois l'aviation sur le front va faire la preuve de son efficacité, alors que l'arrière et la hiérarchie vont devoir réagir à leur impréparation.
Tantôt bien intégrée (3ème armée), tantôt en butte au scepticisme voire à l'hostilité (6ème armée) les aviateurs par la qualité de leurs reconnaissances et leur collaboration avec l'artillerie vont acquérir la confiance des Etats-Majors.
Le rôle des escadrilles lors de la bataille de la Marne en ce qui concerne l'observation des positions ennemies, la note de Joffre du 10 septembre reconnaissant le rôle éminent des réglages d'artillerie par avion constituent un tournant dans les services demandés aux avions.
Fort de cette confiance, quelques essais de bombardement et de chasse sont expérimentés par des chefs d'escadrille ou des commandants de services aéronautiques d'armée clairvoyants. Mais cela reste improvisé, sans pouvoir être encadré par une doctrine claire.
L'état du matériel cependant va très vite limiter les ambitions tactiques ou techniques.
L’examen au jour le jour des bulletins de renseignements, des rapports de mission, des notes des Journaux de Marches et Opérations, des ordres de service, des instructions du GQG montre la progression empirique du rôle de l’aviation.

 Table des matières

·   L’aviation au centre des tensions d’avant-guerre.
·   Les premiers mois de 1914: les escadrilles de place et de CA s’installent dans la préparation de la guerre.
·   Instruction du 24 mars 1914.
·   La mobilisation: déploiement et reconnaissances, renseigner le GQG.
·   L’aviation à l’arrière peine à prendre la dimension de la guerre.
·   La bataille des frontières: reconnaissances offensives, réglage artillerie.
·   La bataille de la Marne: de Paris à Verdun: rôle central des avions enfin reconnu.
·   15 - 30 septembre: Tentative de rupture du front.
·   Situation générale sur le front à fin septembre.

124 pages. 81 illustrations 5 cartes.

4 Pages en consultation:




19 euros (+ port 5 Euros)

Bulletin de commande

Pages en consultation:

  

 

De l'Etoile à la Cigogne, l'escadrille 103.

Bombarder et chasser. L'impossible rupture: février-avril 1915

Hiver 1914: Voler entre dunes et tranchées

Célestin Pégoud, Roi de l'Air et premier As

1914: l'aviation entre en guerre

L'aviation aux manoeuvres, 1910-1913

Donnez des aéroplanes à la France

Le Concours militaire de 1911