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1914

Essai de lancement de projectiles par Cesari et Vaubourgeix (MF16) sans doute en préparation de leur raid sur Metz. (carnet de Vaubourgeix. 1h15 à 1600m)

15 août
Départ de Cesari et Prudhommeau pour une mission sur Metz-Frescati (le 14 selon le carnet de Vaubourgeix)
Mission dont le Bulletin des Armées de la République rendra compte de manière assez détaillée.

17 août 1914
Bulletin des Armées de la République, 17 août 1914
Nos aviateurs à Metz.
Voici les détails sur l'exploit magnifique de nos aviateurs à Metz
Le lieutenant Cesari et le caporal Prudhommeau, seuls à bord de leur avion sont partis de Verdun vendredi à 17h30 avec mission de reconnaître, de détruire si possible, le hangar à dirigeables de Frescaty à Metz.
Les deux aviateurs sont arrivés au-dessus de la ligne des forts: le lieutenant à 2'700 mètres d'altitude et le caporal à 2'200. Une canonnade ininterrompue les a aussitôt accueillis. Entourés d'une nuée d'éclatement de projectiles, ils ont maintenu leur direction. Un peu avant d'arriver au-dessus du champ de manœuvre, le moteur du lieutenant a cessé de fonctionner. L'aviateur ne voulant pas tomber sans avoir rempli sa mission se mit en vol plané et c'est en vol plané qu'il lança son projectile avec un merveilleux sang-froid. Peu après le moteur reprit. Le caporal de sont coté avait lancé son projectile. Il ne put, pas plus que le lieutenant, observer exactement parmi la fumée des projectiles ennemis le point de chute. Mais il croit avoir atteint son but.
L'artillerie allemande continue à faire rage, il en fut ainsi pendant 10 kilomètres. Plusieurs centaines de projectiles furent tirés sur les deux aviateurs qui sont rentrés sains et saufs. Ils ont été cités à l'ordre du jour de l'Armée.
Citation : « Lieutenant Cesari et caporal Prudhommeau: Chargés de détruire un hangar de dirigeables ennemis, ont réussi, grâce à leur sang-froid et à leur ténacité à lancer sur l'objectif qui leur avait été assigné les projectiles dont ils disposaient, malgré un tir très violent et prolongé de l'artillerie allemande. »

Essai de lancement de projectiles par Cesari et Vaubourgeix (MF16) depuis une altitude de 2’500m

19 août
Cesari et Vaubourgeix (MF16) : mission de destruction d’un parc dans le Luxembourg (2h45, 2’300m).

20 août
Mission de Garaix, pilote civil des records
Cesari et Vaubourgeix (MF16) : reconnaissance offensive vers Audun le Roman (3h, 2200m)

21 août
Révision de l’appareil et du moteur de Cesari le 21 et 22 par le mécanicien Vaubourgeix

23 août
Cesari et Vaubourgeix (MF16) : reconnaissance offensive sur Briey (durée 1h45, 2500m)
Cesari et Vaubourgeix (MF16) : reconnaissance offensive vers Audun le Roman (durée 1h45, 2300m)

24 août
Cesari et Vaubourgeix (MF16) : reconnaissance sur Briey (1h45, 2500m)

25 août
Cesari et Vaubourgeix (MF16) : reconnaissance vers Spincourt (1h20, 2200m)

Les escadrilles 13 et 16 se déplacent de Verdun à Varenne-Cheppy

Escadrille 1

Escadrille 2

Escadrille 3

Escadrille 4

Escadrille 5

Escadrille 6

Escadrille 7

Escadrille 8

Escadrille 9

Escadrille 10

Escadrille 11

Escadrille 12

Escadrille 13

Escadrille 14

Escadrille 15

Escadrille 16

Escadrille17

Escadrille 18

Escadrille 19

Escadrille 20

Escadrille 21

Escadrille 22

Escadrille 23

Escadrille 24

Escadrille 25