L’Escadrille HF 19, au service du 13ème Corps d’armée et de son artillerie.
Les services des avions Henri Farman de l’escadrille HF 19 mis à la disposition de l’artillerie du 13ème Corps d’armée sont assez représentatifs des problèmes posés par cette collaboration.
Les directives données d’une utilisation plus systématique des réglages d’artillerie par avion ont pour fondement les observations selon lesquelles ces réglages donnent des résultats appréciables en termes de précision et d’économie des munitions, ce qui est appréciable en cette période où les munitions manquent.
La collaboration aviation artillerie doit cependant faire face à 4 problèmes :
La météorologie défavorable, la « fatigue » des avions et de leurs moteurs, la « vétusté » de certaines munitions et le dysfonctionnement des moyens de signalisation.
9 octobre
12h30
Une section de 105 L (capitaine Ramon) est portée de Boulogne vers la Berlière et doit régler avec avion.
16h
La section de 105L est en position à l'Ouest de la Berlière mais n'a pu régler, l'avion ayant de ratés.
13 octobre
11h25
Un avion d'artillerie s'élève pour voir s'il est possible de repérer les batteries qui tirent sur Beuvraignes et Les Loys. Les nuages sont à 300 mètres. Reconnaissance infructueuse.
15 octobre
15h
Les avions qui n'avaient pu s'élever dans la matinée à cause du brouillard tentent une reconnaissance vers 13h. Ils atterrissent presqu'aussitôt.
21 octobre
19h
Les avions n'ont pas volé aujourd'hui.
24 octobre
Les avions du CA ne peuvent s'élever.
15h
A 15h un avion du CA essaye de régler le tir de la section de 120 L placée à Tilholoye pointée sur l'artillerie lourde de la Ferme Hausse, mais après la 1ère salve, l'avion est obligé d'atterrir par suite de bris de soupape. (Le réglage ne reprendra pas).
15h30
Ordre Artillerie N° 98- pour constituer des sections contre les avions et former barrage.
25 octobre
8h
Un brouillard épais jusque vers 8h empêche de voir et ne permet pas aux avions de sortir.
8h 10
A 8h 10 un télégramme de l'avion n° 2 signalait qu'il est en panne entre Conchy et Boulogne.
Le ciel s'éclaircit l'avion n° 1 qui a pu s'élever signale à 12h 50 que des ratés de moteur l'empêchent de monter au-dessus de 1500m, hauteur insuffisante pour éviter le barrage établi par les canons spéciaux des allemands.
[NDR les barrages de DCA sont établis de paft et d'autre par les deux camps]
15h15
La section de 120 L de Tilholoye était prête à régler un tir à l'aide de l'avion n° 1. Le temps empêche d'accomplir le réglage.
26 octobre
Matinée ensoleillée.
11h Ordre de régler un tir sur les batteries Crapeauménil-Amy avec la 1/2 batterie de 120L de Tilholoye les aviateurs ne voient pas les éclatements à cause des projectiles dont l'éclatement donne peu de fumée.
14h30 Ordre de régler sur les batteries d'obusiers de Plessis-Cacheleux avec la batterie de 120L de Gury. Par suite d'une panne d'avion ce réglage n'a pu avoir lieu.
27 octobre
Avions: 2 de service + 1 de réserve au champ d'aviation de Montdidier. [NDR pourfaire face aux pb rencontrés avec 2 avions seulement]
8h30 Le colonel commandant par interim se rend à la section de 120L de La Berlière-Gury qui rend compte qu'elle a essayé la veille au soir, de régler sans succès par suite de brume, un tir sur la ferme Haussu. Les aviateurs déclarent n'avoir pu observer les éclatements des projectiles explosifs ordinaires à capacité trop faible.
9h30 L'avion étant à disposition de l'artillerie à 9h25 à Biermont. ordre est donné de régler le tir de 120L de Tilloloy sur la batterie des obusiers de la ferme de Liembrune à 11h. Impossible par suite de panne de l'avion n° 1 et d'une mission donnée par le CA à l'avion n° 2.
A 13h 30 l'avion de réserve n° 3 (ordre n° 102) après entente avec le lieutenant-observateur Billondeau du 16è d'artillerie doit régler à 15h15 le tir du 120L prévu pour 11h.
L'observateur monte en aéro mais ne voit pas d'éclatement. Trop faible effet de l'obus explosif ordinaire.
28 octobre
Avions:
3 à disposition du CA à Montdidier
1 à disposition artillerie à Biermont
L'avion mis à la disposition de l'artillerie devait avec le lieutenant Billondeau préciser l'emplacement d'une batterie d'obusiers placée au F. ST Georges (SE de Roye) et d'une batterie de campagne au SE de la précédente. Cette reconnaissance n'a pu avoir lieu le matin, l'avion n'ayant pu par suite de panne de soupape quitter son parc de Montdidier.
15h50 Le réglage [reprenant celui raté du matin] s'est effectué dans de bonnes conditions mais l'observateur avait les plus grandes difficultés à observer les coups à cause de la mauvaise qualité des projectiles. Essai infructueux de réglage avec des coups fusant bas par suite de l'irrégularité des fusées de fabrication trop ancienne (20m ans) fusées de 1894. Les projectiles ordinaires chargés à mélinite ont des fusées de 1882.
29 octobre
Brume épaisse. L'avion vient de Montdidier à Conchy mais ne peut s'élever au-dessus de l'ennemi.
13h30 Brume épaisse. Nuages à 200m. Impossible de voler. L'avion parti à 13h rentre à 13h30.
30 octobre
L'avion réservé aux observations d'artillerie ne vient pas à Biermont à cause du mauvais temps.
31 octobre
15h 30 Le réglage de tir avec avion par la 8è batterie du 36è sur la batterie de Liembrune. On expérimente le réglage avec fusées. Au bout d'une heure de réglage, l'avion retourne au terrain d'atterrissage à Biermont et signale que le réglage n'a pu être effectué, une seule fusée a explosé sur cinq lancées par dessus bord.