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Etevé Albert


Né le: 24 mai 1880
Mort le: 18 avril 1976
Profession avant la mobilisation: Officier
Passé à l'aviation le: 25 octobre 1910
Brevet militaire le: 10 juin 1911 Pilote
Parcours: MF 5, SFA
Affectations: MF 5
Pilote

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Etevé Albert Etevé Albert

Etevé Albert MF 5

 Etevé Albert SFA

Etévé, Albert Octave (1880-1976) X1900

 Etevé Albert

Etévé (X1900) est affecté en 1906 dans l'aérostation, où il obtient son brevet de pilote de ballon libre en 1907. Promu capitaine en 1908 pour faits de guerre au Maroc, il entre au laboratoire de Chalais-Meudon : il est breveté pilote de dirigeable en février 1910. Pilote-aviateur (brevet n° 89) en juin 1910 sur le biplan Wright livré à l’armée et sur lequel il a adapté un stabilisateur automatique de son invention, il ne cesse d'améliorer la sécurité en vol. Il crée en 1911 un indicateur de vitesse à palette, réglementaire à bord des avions militaires, avant l'apparition de l'anémomètre Badin.

Chef de l'Ecole d'aviation militaire de Versailles, il la commande jusqu'en 1914. Noté par le général Rocques (X 1875), chef de l’aviation de 1910 à 1912, "aussi excellent officier que pilote remarquable et ingénieur brillant", il est alors affecté, en tant que chef du service des avions chargé du suivi et du contrôle des travaux constructeurs, au Service des fabrications de l'aviation (1914-1916 avions série et proto) puis à la Section technique de l'aéronautique (1916-1918 avions nouveaux). C'est à cette période du début de l'aviation qu'il a consacré un ouvrage  "La victoire des cocardes", que son chef à la STA en 1918, le commandant Albert Caquot (X 1899 qualifiera de "témoignage impartial et objectif".
Il intègre le corps des ingénieurs de l'aéronautique à sa création en 1925. Inspecteur général de l'aéronautique en 1935, il dirige des enquêtes techniques sur le matériel en service ; de 1936 à 1937, il effectue une mission sur l'armement aérien, domaine où il avait apporté des améliorations en 1915 : les tourelles de mitrailleuse , "système Etévé" ont équipé les avions français et alliés durant la première guerre mondiale.
Par sa carrière de pilote et d’ingénieur, Etévé fait partie de la génération des grands pionniers de l’aéronautique serviteurs de l’Etat.

D'après la biographie du site de l'Ecole Polytechnique

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