BL 3, MS 3, N 3, SPA 3

Les As de l'aviation française. 1914-1918

 Chronique des Blériot militaires

L'aviation à la seconde bataille de la Marne

1914-1918 au ciel de Belfort

Vols et combats sur Nancy. 1917

L'Escadrille Lafayette

L'aviation au Chemin des Dames

1916 de Belfort à Nancy

Le lapin à la trompette: Escadrille 39

Les "Cigognes": de Cachy au GC 12

Verdun: Ciel d'enfer, 1912-1918

Pour la suprématie de l'Air

Tirer dans l'axe du vol

Puissance et crise du bombardement stratégique. Malzéville. Printemps, automne 1915

Au service des Corps d'Armée. Mai-juillet 1915

La guerre du ciel, 1914-1918.

 



 

 

 

1912-1913: "Donnez des aéroplanes à la France"

[Version PDF disponible: 5 Euros]


L'organisation de l'aviation militaire en ces années d'avant-guerre est l'objet de décisions fondatrices, mais aussi de différents conflits d'intérêt et de polémiques.

 

creation des escadrillesLa création des escadrilles par la loi mars 1912 lui donne une structure pérenne.
Mais la rivalité entre le génie et l'artillerie se lit jusque dans les budgets et s'entend dans les discours des ministres comme elle se lit dans la presse.
"Monsieur Lebureau" n'en finit pas d'être mis en accusation.
Le montant de la souscription  nationale lancée par la presse (plus de 6 millions de francs sur 2 ans) vient s'intégrer aux budgets annuels et fournit environ 200 avions à l'armée dont l'adversaire allemand est désigné plus qu'à demi-mots.
Mais les escadrilles sont-elles toutes opérationnelles? Et quels avions acheter pour 1914? Joseph Noulens, ministre de la guerre, s'en explique devant le sénat en janvier 1914.

Table des matières

L’année 1912 se prépare en 1911
Lois des 29 et 30 mars 1912
Les premières escadrilles
Rapport du Colonel Hirschauer
L'esprit de bouton
L’organisation des escadrilles de réserve
Un mort de plus est un mort de trop
Le retour de la Souscription nationale
Bilan de la souscription en 1912
La polémique
La réponse du ministre M. Noulens
Les avions de la souscription achetés en 1913
Organisation de l'Aéronautique militaire en décembre 1912
Les avions blindés
La milice des aviateurs

70 pages, 21 x 29,7 cm

 

Pages en consultation:

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[Version PDF disponible: 5 Euros

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Bombarder jour et nuit, l'escadrille 110

De l'Etoile à la Cigogne, l'escadrille 103

Bombarder et chasser. L'impossible rupture: février-avril 1915

Hiver 1914: Voler entre dunes et tranchées

Célestin Pégoud, Roi de l'Air et premier As

1914: l'aviation entre en guerre

L'aviation aux manoeuvres, 1910-1913

Donnez des aéroplanes à la France

Le Concours d'aviation militaire de 1911