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Prot Emile
Né le: 24 avril 1881 Mort le: Profession avant la mobilisation: Officier Passé à l'aviation le: 1er octobre 1911, Ballonier Brevet militaire le: 23 septembre 1912, Pilote Parcours: MF 16, MF 52, esc de Corfou, ESC 387, Affectations: Pilote
Emile Prot effectue une des reconnaissances décisive de la bataille de la Marne avec l'escadrille 16
"Le 3 septembre, trois séries de reconnaissances furent lancées: au lever du jour, entre 11 heures et 12 heures, — vers 16 heures.
Les reconnaissances du matin découvrirent toute une série de bivouacs de division à proximité de la route Nanteuil-Crépy et de la route Senlis-Verberie. L'une de ces reconnaissances (pilote: lieutenant Prot; observateur: lieutenant Hugel), partie vers 8 heures, vit même les colonnes allemandes déboucher de Nanteuil-sur-Sennevière et de Lévignen-sur-Betz. Malheureusement, cette reconnaissance ayant reçu ordre d'atterrir au retour à Tremblay-les-Gonesse, où devait se porter dans la matinée le P. C. du général Maunoury, — mouvement contremandé avant exécution, — les renseignements ci-dessus s'en trouvèrent retardés et ne parvinrent qu 'après le départ de la deuxième série de reconnaissances. "
L'Illustration' no. 4044 de 4 septembre 1920
Journal d'Emile Prot, août septembre 1914
Le 30 août le capitaine Mauger Devarenne envoie le lieutenant Prot en reconnaissance à Lassigny-Noyon. Départ à 17h Retour à 18h Rencontre des troupes amies entre Corbeaulieu et Noyon. Le 31 août Reconnaissance Creil -Montdidier -Boves -Breteuil -Clermont Départ 9h Retour 11h Altitude 2100mètres Croisé en l'air un D.F.V. quittant son terrain à Montdidier. 1er septembre Stationnement à Creil avec la Rep 15 Brouillarde le matin A 11 heures départ des deux escadrilles pour Persan-Beaumont A 14heures je m'apprète à prendre mon départ le dernier. Le capitaine Bellenger arrive avec le lieutenant Hugel et m'envoie avec cet officier en reconnaissance à Montdidier, retour par Saint-Just Retour à Persan-Beaumont à 15 heures. Altitude 1700 mètres D'autres reconnaissances ont été faites par les deux escadrilles pendant ma reconnaissance. Les deux escadrilles se transportent le matin de Presan à Ecouen où est l'E.M. de la VIème armée. Les sergents Mouillières et Prudhommeau vont lancer chacun un obus de 155 ¨Je pars à 8 heures avec le lieutenant Hugel sur l'itinéraire Dammartin en Goële. Nanteuil le Haudouin, Crepy en Valois, Beze Saint Souplet Départ 8 heures Retour 10h 10 Altitude 1950 mètres. Détail de la reconnaissance Départ à 8 heures par temps très beau. Je suis la route Gonnesse, Dammartin, Manteuil, pensant y retrouver les avant-gardes allemandes sigbnalées la veille comme s'étant arrétées à hauteur de Nanteuil le Haudouin. A mon grand étonnement, je ne vois absolument personne sur cette route. A Manteuil premières troupes allemandes. Elles ont dépassé le village, mais près de la route de Bregy - Meaux. Les éclaireurs de pointe sont vers Senneviere. Encombrement dans le village où une colonne est arretée pour liasser passer celles qui s'engagent sur la route de Senneviere. Sur les routes Manteuil - Crepy, Manteuil - Levignes, gros encombrement. Troupes au repos. Parcs de toutes sortes. Il semble qu'il y ait embouteillage; à Levignen, autre colonne dont la tête s'engage à Betz. La vallée de l'ourq étant donnée à une autre reconnaissance je reviens par le même chemin et vérifie mes premières constatations. Je reviens atterrir à Tremblay les Gonesses, P C du QG de la VIème armée. En descendant d'avion, je dis à mon observateur: "Vous avez vu c'est curieux", voulant lui signaler par là ce qu'il y avait de curieux à voir l'armée allemande changer de direction. Il me répond: "Je vais faire mon rapport" Les autres avions Farman étant encore à Ecouen, le capitaine Bellenger leur envoie l'ordre d'aller bombarder les rassemblements ennemis entre Nanteuil - Vaumoise, puis vient sur le terrain et me parle de ces rassemblements. Je lui dis alors que ce qu'il y a de plus intéressant c'est ce changement de direction des armées ennemies. Il me répond étonné que le lieutenant Hugel ne lui en a pas parlé. Je lui donne alors tous les détails et vais avec lui les donner au commandant d'artillerie Dutiilleul. Cinq autres reconnaissances ( 2 Rep et 3 Farman) furent envoyés dans l'après-midi pour vérifier ce fait qui fut reconnu exact. Le soit toute l'escadrille rejoint Vincennes ainsi que l'escadrille Rep 15. Vendredi 4 septembre Je pars en reconnaissance seul à 14 heures. Itinéraire: Manteuil le Haudouin, Villers Cotterets, Betz. Retour 16h 30 Altitude 2300 mètres Les colonnes ennemies continuent à défiler devant la VIème armée qui lave son linge danstoutes les rivières de la région. Je vais faire mon compte-rendu au Raincy. Signalé une flanc-garde notée exactement sur une carte du premier au dernier homme. Le commandant Dutilleul me fait remarquer qu'il n'existe pas de flanc-garde de cette longueur. Samedi 5 septembre Les deux escadrilles continuent les reconnaissnces. Dimanche 6 septembre. Toute l'escadrille se transporte à Compans et fait ses reconnaissances. L'après-midi la première demi-escadrille 16, dont je suis, va à Vincennes, le service de reconnaissance étant peu chargé ce jour là. lundi 7 septembre Retour de la première demi-escadrille àé Compans et reconnaissance. Mardi 8 septembre La deuxième demi-escadrille avec le lieutenant Cesari va au repos à Vincennes. Je pars de Compans en reconnaissance. Itinéraire: Lkizy sur Ourcq, Vharly sur Marne et atterrissage au P.C. à Saint-Souppley. Retour 9 heures Altitude 2100 mètres Je pars avec mon mécanicien, les observateurs n'étant pas encore réveillés. Observation à la jumelle d'ailleurs facile, l'avion bien réglé permettant de lacher les mains et d'observer. Je suis mis à 15 heures à la disposition du 4ème corps dont je vais prendre les ordres où j'atteris sur un terrain occupé le matin par des fantassins boches. Le commandant de l'artillerie me fait demander de rechercher où est la batterie de gros calibre qui tire sur ses troupes à l'est de Nanteuil. Je pars seul et vois la batterie en position à l'intérieur de Betz. Suis poursuivi à deux reprises par un avion Taube. Retour à Compans et à Vincennes. Mercredi 9 septembre Départ de la première demi-escadrille à midi de Vincennes pour Saint-Soufflet d'où on retourne le soir à Compans. Les deux escadrilles MF et Rep passent la nuit sur le terrain de Compans et effectuent des reconnaissances Manteuil est repris par l'ennemi. Arrivée de l'escadrille Blériot commandée par le lieutenant Mortureux. Leurs roulottes ont été prises par l'ennemi. Jeudi 10 septembre Toute l'escadrille se transporte à Saint-Souflet. L'escadrille Rep 15 reste à Compans. Je pars à 14 heures en reconnaissance à Compiègne - Noyon - Chauny. Retour par Soisson retour 16 heures 40 Altitude 2200 mètres Objet de la reconnaissance: préciser l'endroit où l'armée ennemie en retraite s'est arretée et où se trouve sa gauche. Cette reconnaissance. vue sa longueur, devait être faite par un Rep mais la demi-escadrille rep de service est restée à Compans. Vendredi 11 septembre Pluie Samedi 12 septembre Départ à 7 heurew des deux escadrilles et de trois avions Morane Saulnier (arrivés la veille) pour Villers-Cotterets. Arrêt à Bargny par suite de la pluie Arrivée à Villers Cotterets (terrain de Pisseleux) à 9 heures Dimanche 13 septembre A 2 heures du matin gros orage, les tentes sont enlevées. Deux avions sont abimés. Le seul intact, celui du caporal Prudhommeau, part à 14 heures en reconnaissance. Lundi 14 septembre Toute l'escadrille 16 se transporte à Vauciennes et s'installe sousles hangars de la sucrerie. L'escadrille Rep et la demi escadrille M.S. restent à Pisseleux sous la tente.
(Remerciements Spad95)
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