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Avions et Pilotes

 

 

 
18 juin 1918
Le lieutenant Morize, commandant l'escadriille BR 287, à Monsieur le chef de bataillon, commandant l'Aéronautique de l'armée.
J'ai l'honneur de vous rendre compte des conditions dans lesquelles les avions Breguet 14 A2 affectés à l'ecadrille sont arrivés à Beauzé sous le commandement du capitaine de Lavergne.
1- Avion N° 3225 (moteur Fiat 250 HP n° 4749).
Pilote: sous-lieutenant Sardain arrivé à Beauzé le 7 juin à 20 heures. Voyage normal mais a du atterrir faute d'exxence à 1 kilomètre du terrain. Le moteur avait consommé 210 l en 1h 45, soit 120 l à l'heure.
2- Avion N° 2424 )moteur Fiat 300 HP n° 5575).
Pilote: capitaine de Lavergne arrivé à Bauzé le 7 juin à 20h. Voyage normal mais le pilote ayant contrôlé la quantité d'essence consommée avait atterri à Somessous pour refaire le plein.
Consommation moyenne: 110 l à l'heure.
3- Avion N°3405 (moteur Fiat 300 HP, n° 4483).
Pilote: sergent Genollen, arrivé à Beauzé le 7 juin au soir. Voyage sans incident avec atterrissage à Sommessous.
Consommation moynne: 100 l à l'heure.
4- Avion N° 3263 (moteur Fiat 250 HP, n°5718).
Pilote: sergent Mazurel,parti d'Etampes le 8, arrivé à Beauzé le 9. Voyage avec un moteur fonctionnant très mal.
Consommation moyenne: 150 l à l'heure.
5- Avion 3247 (moteur Fiat 250 HP n° 5533).
Pilote: lieutenant Bellet.
Parti le 7 d'Etampes, arrivé à Beauzé le 9 après escale à Sommessous.
6- Avion N° 3231 (moteur Fiat 250 HP, n° 4497)
Pilote sergent Malet. Parti le 8 d'Etampes, arrivé le 9 à Beauzé après escale à Sommessous.
7- Avion N° 3259 )moteur Fiat 250 HP. n° 5284)
Parti le 8 d'Etampes, arrivé le 9 à Beauzé après escale à Sommessous.
Consommation moyenne: 115 l à l'heure.
3 appareils ne sont pas encore arrivés à Beuzé. Ce sont:
1- Avion 3261.
Pilote sergent Lelandais.
Parti le 8 d'Etampes avec un moteur fonctionnant bien, il a du atterrir une première fois à Perthes (bougies encrassées) d'où il est reparti après réparation, mais a du atterrir é Herbisse, une bielle s'étant rompu et ayant traversé le carter. Le moteur est à changer, L'appareil doit être dépanné par l'annexe de la RGAé d'Arcis sur Aube.
2- Avion 3254.
Pilote: maréchal des logis Legorju.
Parti d'Etapes le 7 au soir, a été forcé d'atterrir une première fois à Montereau, une bougie Pognon ayant éclaté, et un robiet de décompression s'étant sectionné net au ras de la culasse. Il a été forcé d'atterrir une deuxième fois à Haitz, la tuyauterie de la circulation d'huile (pompe avant) s'étant débrasée en un point, le pilote ne s'en étant pas aperçu immédiatement, le moteur était sans doute grillé car étant reparti, il a du atterrir 5 minutes plus tard à saint-Dizier.
le moteur est à changer. L'appareil est dépanné par la RGAé de St-<dizier et le Parc Aéro N° 5.
3- Avion 3251.
Pilote caporal Dubourg.
Le moteur de cet avion ne fonctionnait pas bien lorsque les autres appareils sont partis, le pilote est resté; le moteur a été revu mais ne donnait pas son régime. Le pilote ayant déclaré au commandant de la RGA qu'il ne partirait qu'avec un moteur au point, celui-ci lui a donné l'ordre de rejoindre Beauzé par voie ferrée, ajotant qu'il ferait parvenir l'avion 3251 à l'escadrille par son convoyeur.
J'ai rendu compte le 17 au Commandant de l'aéronautique du 17ème Corps d'armée de l'arrivée du caporal Dubourg.
Lieutenant Morize commandant l'escadrille BR 287.

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