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Achard Albert Né le: 26 mars 1894 Mort le: Profession avant la mobilisation: Militaire Passé à l'aviation le: 17 mars 1915, Observateur Brevet militaire le: 20 avril 1917, Pilote Parcours: Affectations: Pilote
Escadrille 48, N91S, MF98S, Escadrille 203 Né le 26 mars 1894 Décédé le 21 août 1972 Observateur, Pilote diplomé le 20 avril 1916 MS 48 (Observateur du 3 avril au 29 septembre 1915) N 91 S (observateur, front d'Orient du 4ème trimestre 1915 au 2ème trimestre 1916) Ecole de pilotage de Salonique MF 98 T (pilote 2ème et troisième trimestre 1916) MF 203 (4ème trimestre 1916 puis dirigé sur l'école de Pau) N 23 (1er trimetre 1917) F 44 (20 mars 1917-25 mars 1917) F 50 N 85 Spa 78 (hospitalisé du 2 mai au 7 juin 1918) Spa 150 (26 août 1918. Chef d'escadrille) Victoires 15 avril 1915 MS 48 (pilote maréchal des logis Chatain) 2 mai 1917 F 44 27 juin 1917 N 85 19 juillet 1918 Spa 78 24 juillet 1918 Spa 78 Citations 1er juillet 1915 : "Au cours d'un vol de barrage, a attaqué, armé seulement d'un mousqueton, un Albatros armé d'une mitrailleuse. L'a approché à 50 mètres en essuyant trois bandes de mitrailleuses, dont les balles ont perçé, à hauteur de la tête du pilote et ont coupé un montant de la cabane supérieure. Malgré le danger d'une rupture de l'appareil, a continué l'attaque en tirant sur l'ennemi 81 cartouches et le poursuivant bien au delà de nos lignes jusqu'au moment où l'appareil piqua brusquement." 1er février 1916 : "Observateur remarquablement entraîné aux grandes reconnaissances d'armée d'où il rapporte des renseignements nombreux et toujours précis. A pris part à une reconnaissance de 350 kilomètres dont 175 au-dessus des lignes ennemies." 31 mai 1917 : "Le 2 mai 1917, après un dur combat, a abattu un avion ennemi tout prêt de nos lignes. Déjà trois fois cité à l'ordre de l'armée." 13 septembre 1917 : "Excellent pilote de chasse d'une ardeur inlassable, qui ne cesse de faire preuve des plus belles qualités d'audace et d'intrépidité. le 27 juin 1917, après un dur combat, a abattu un 2ème avion ennemi." 2 août 1918 : "Officier pilote d'une adresse et d'une énergie peu communes. Le 19 juillet 1918, a rapporté sa quatrième victoire en abattant un avion de chasse ennemi qui s'est écrasé dans nos lignes 10 octobre 1918 : "A poursuivi loin dans ses lignes et abattu en flammes un triplace ennemi; attaqué par une forte patrouille de monoplaces, en a probablement abattu un et, bien que blessé et ayant son appareil sérieusement atteint, est parvenu à regagner les lignes françaises."
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