Mai 1915

Juin 1915

Juillet 1915

Août 1915

Septembre 1915

Octobre 1915

Novembre 1915

Décembre 1915

 

GQG - Septembre 1915



1er septembre
Nuages et vent sur une grande partie du front.
*7ème armée.
MF 59: Repérage de batteries.
C 34: trois repérages de batteries. Un avion exécuatnt un réglage de tir a été très sérieusement atteint par les éclats d'obus qui ont coupé l'antenne de TSF, déchiré le plan supérieur et crevé le réservoir.
MF 14: Une reconnaissance, quatre vols de croisière.
MS 49: Une chasse, sept vols de croisière, une patrouille.
*DAL.
MS 40: Une reconnaissance sur Blamont, Avricourt, Dieuze, Château-Salins, combat avec un Albatros, trois vols de barrage, cinq vols de chase. Un avion fait faire demi-tour à un Albatros de 150HP se dirigeant sur Lunéville. En dépit de la poursuite de 2 Nieuport et d'un MS, partis au premier signal, quatre avions allamands ont jeté des bombes sur Lunéville et sur le terrain d'aviation.
MF 45: Quatre réglages de tir.
MF 58: Une reconnaissance de front. Un réglage.
C 9: Une reconnaissance reconnaissance de front.
C 42: Une reconnaissance sur Château-Salins, Dieuze, Maizières.
Une reconnaissance de front.

2 septembre
Le mauvais temps (nuage et pluie) a arrêté les opérations aériennes sur tout le front. Quelques rares sorties ont été effectuées à la faveur d'éclaircies locales.
*DAL.
MS 48: Un vol de barrage
*4ème armée.
MF 8: Trois réglages par TSF: une batterie contre avions est réduite au silence.
*10ème armée.
MS 15 et N 57: Trois vols de protection.
MF 1: Trois reconnaissances, cinq réglages, prise de photos.
MF 22: Trois reconnaissances, quatre réglages, quatre contrôles de tir.
C 4: Une reconnaissance, un réglage.
C 27: Deux reconnaissances, deux réglages, prise de photos.
C 56: Trois réglages.
*36ème CA.
MF 52: Un vol de barrage, repérage de batteries.

3 septembre
Le mauvais temps (pluie et nuages) a arrêté les opérations aériennes sur tout le front. Quelques sorties seulement ont pu être effectuées.
*7ème armée.
MF 14: 3 vols de chasse.
MS 49: 1 croisière de chasse.
*DAL.
MS 48: 3 vols de barrage.
MF 58: 1 reconnaissance de front
*3ème armée:
C 9:
1 reconnaissance de front. 1 vol de barrage et une chasse d'avion.
*1ère armée.
MF 44: 2 réglages. 1 contrôle.
MF 5: 1 réglage. 5 appareils munis de TSF ont fonctionné simultanément sur un front de 10km.
*4ème armée.
MS 38, V 21, MF 41, C 64: essais infructueux de reconnaissance.
MF 40: 3 sorties. Etude de signaux d'infanterie.
MF 7: 5 reconnaissances de front.Repérage de 2 trains.
C 46: 1 réglage de tir.
C 47: 2 reconnaissances de front. 2 exercices de projecteurs.
MF 55: 2 reconnaissances de front. Repérage d'une batterie de 105 en action. Exercice de réglages avec chronographes.
MS 23: 1vol de chasse.
C 61: 2 croisières de chasse.
MF 8: 1 reconnaissance de secteur. 9 réglage.
*5ème armée.
C 6: repérage d'une batterie en action.
C 59: 1 reconnaissance sur Caurel-les-Lavannes. 1 vol de chasse.
C 53: Trois reconnaissances de front
MS 12: 1 reconnaissance sur Pignicourt, La Suippe et Bazancourt constate un mouvement normal sur les voies ferrées. 3 vols de chasse.
*10ème armée.
MF 22: 2 reconnaissances. 2 réglages.
BOMBARDEMENT
*5ème armée.
C 39: 2 obus sur le Château des Commelles.
V 24: 4 bombes de 90 sur la gare de Witry-les-Reims.
4 bombes de 90 sur Brimont.

4 septembre
La brume a arrêté une grande partie des opérations aériennes.
A la 1ère et à la 7ème armées, au DAL, aucune observation n'a été effectuée.
*Verdun.
C 18: 4 reconnaissances repèrent 6 emplacements de batteries et un fortin en voie d'achèvement au Nord de Boinville. 5 patrouilles de chasse, prise de photos.
C 11: 1 reconnaissance signale des travaux en cours dans la gare de Vigneulles et des tranchées nouvelles à l'est de Spada. Le champ d'aviation d'Haumont-la-Chaussée paraît abandonné. 3 réglages. Exercices de liaisons par panneaux avec l'infanterie.
*4ème armée.
MS 36:  1 reconnaissance sur Pontfavarger, Warmeriville.
V 21: 5 réglages.
MF 40: 1 réglage au cours duquel 4 batteries en action sont signalées. 3 reconnaissances de secteur signalent de nouvelles tranchées.
MF 7: 4 reconnaissances de secteur signalent 2 batteries.
MF 41: 1 reconnaissance. 1 réglage. Repérage de batteries en action.
C 46: 2 réglages.
C 47: 1 reconnaissance de secteur. 4 vols de chasse. Exercice de projecteurs.
MF 55: 1 reconnaissance du front. Exercice de projecteurs.
C 63: 1 vol de barrage.
C 61: 1 croisière de chasse
C 51: 2 reconnaissances de secteur
MF 8: 2 reconnaissances de secteur. 15 réglages sur les tranchées.
MF 20: 1 reconnaissance de front.
*5ème armée.
C 6: 1 réglage de tir. 1 contrôle.
C 30: 2 reconnaissances de front.
C 13: 1 reconnaissance de front.
C 53: Exercice de TSF.
*6ème armée.
C 10: 1 chasse infructueuse d'un avion ennemi au-dessus de Cognes.
C 43: 1 réglage de 75 sur une batterie dans la région de Ville-les-Roys. prise de photos.
MF 19: 1 vol de barrage de 7h à 8h 30.
*10ème armée.
MS 15, N 57: 2 chasses d'avion. 1 combat aérien.
MF 1: 2 reconnaissances, 1 réglage sur les tranchées.
MF 22: 3 reconnaissances. 4 réglages.
C 4: 2 reconnaissances.
C 27: 2 reconnaissance. Prise de photos.
C 28: 1 reconnaissance
*36ème CA.
MF 52:
1 vol de barrage.
BOMBARDEMENT
*Verdun.
C 18: 2000 fléchettes sur des baraquements.
*5ème armée.
V 24: Le caporal Berlot pilote et le lieutenant Cristiani observateur partent le 3 à 17h bombarder la gare de Bazancourt malgré l'orage ils lancent 4 bombes dont 2 à l'intérieur de la gare même. Surpris par la nuit ils atterrissent au retour auprès de Dormans après avoir reçu une centaine d'éclats d'obus.

6 septembre
Compte-rendu du bombardement de Sarrebruck effectué le 6 septembre 1915, par les avions des Groupes de Bombardement de Malzeville.
Les Groupes de Bombardement 1, 2 et 4 sont partis à 7 heures et rentrés à 10h 30. L'opération a été fortement gênée par une mer de nuages à partir de St avold et 3 avions ont du effectuer le bombardement à moins de 1500m de hauteur.
Sur 41 avions partis, 27 ont atteint le but et ont lancé:
113 obus de 90
24 obus de 75,
8 obus de 155,
1 bombe de 58.
soit au total:
146 projectiles.
Le capitaine Albert Féquant, observateur, a été tué d'une balle à latête dans un combat contre Aviatik. Un avion n'est pas encore rentré. Il éatait monté par le capitaine Bousquet, pilote et le lieutenant Jamot, observateur.
Au cours du raid, divers combats ont été livrés à des appareils ennemis. Le caporal Martin et le lieutenant Papin ont reçu une balle dans leur avion en combattant un Aviatik. Le capitaine philippe Féquant et le caporal Corroenne, attaqués par 2 Aviatiks ont tiré 74 cartouches.
Le commandant Roisin et le mécanicien Daradie engagent le ombat avec 2 Aviatiks et reçoivent 1 balle dans l'hélice, 2 balles dans les ailerons; leur appareil a une commande et un tendeur de queue coup.
Compte-rendu du sergent Niox, pilote du capitaine Albert Féquat.
"Ayant aperçu 2 Aviatiks sur notre droite, nous nous sommes rapprochés et en avons attaqué un à 15 ou 20 mètres de haut en bas. A la 3ème balle tirée, bnous recevons une décharge de mitrailleuse qui atteint le capitaine Féquant à la tête. Je me lève aussitôt, retenant le corps du capitaine qui allait tomber dans le vide et je continue à tirer quelques balles. Voyant l'Aviatik se retirer et ne pouvant continuer à maintenir la direction, j'abandonne la poursuite, maintenant le corps du capitaine sur la carlingue jusqu'à l'arrivée à Nancy."

6 septembre
Temps beau mais très brumeux.
*7ème armée.
MS 49: 1reconnaissance dans l'Alsace du Sud; 2 combats contre des avions ennemis; 2 vols de croisière.
MF 14: 1 reconnaissance sur Molsheim Mulhouse Commar; prise de photos.
MF 59: 1 reconnaissance de front.
C 34: 2 reconnaissances de front; repérage de batteries; prise de photos.
*DAL.
MS 48: 1 reconnaissance signale une légère animation à Avricourt; 4 vols de barrage. 2 appareils protègent le retour des avions aynat bombardé Sarrebruck.
MF 58: 1 reconnaissance de front; 1 réglage.
C 9:1 reconnaissance sur Metz, Courcelles, Nomeny signale une certaine animation sur les voies ferrées. Une reconnaissance signale une animation intense à la gare de Sarrebourg.
C 42: 1 reconnaissance sur Château-Salins, Dieuze, Morhange.
*1ère armée.
MS 31: 2 croisières, exercice de projecteurs.
*Verdun:
C 11: 1 reconnaissance sur les Eparges, Vigneulles, Saint-Mihiel repère les parcs de la région, le matériel roulant des gares ainsi que les travaux sur les voies ferrées Vigneulles -Creue.
*4ème armeé
MS 38:
2 reconnaissance signalent une augmentation des parcs au Nord de Sommepy ainsi qu'une légère augmentation du matériel dans les gares de Sommepy, Bazancourt, le Chatelet s/Retourne; 3 vols de chasse.
V 21: 6 réglages; repérage de 2 emplacements de batteries. Les avions signalent quelques modifications des organisations défensives ennemies.
MF 40: Observation de 2 trains dans la région d'Auberive; prise de photos.
MF 7: Repérage de 2 emplacements de batteries et d'un convoi de Noroy sur Pont-Favarger.
MF 41: 2 réglages; prise de photos.
C 46: 6 réglages.
C 47: 2 réglages; prise de photos.
MF 55: 2 reconnaissances photographiques.
C 64: 1 vol de barrage.
MS 23: 2 reconnaissances ne signalent pas d'animation particulière dans la vallée de l'Aisne; 3 croisières de chasse.
C 61: Prise de photos sur la région de Sommepy.
MF 50: 2 reconnaissances; prise de photos.
C 51: 1 reconnaissance se termine par un combat aérien très vif et l'appareil Caudron ayant reçu des atteintes dans l'hélice et dans le moteur doit interrompre sa mission.
MF 36: 6 reconnaissances; prise de photos.
MF 8: 1 reconnaissance; 3 réglages; prises de photos.
MF 20: 2 reconnaissances; prise de photos.
MF 60: 2 reconnaissances.
*5ème armée
C 6: 1 reconnaissance de front.
C 13: 4 reconnaissances de front
C 30: 1 vol de chasse; 1 reconnaissance de secteur.
C 39: Repérage d'une batterie en action.
C 53: 5 reconnaissances de front; repérage d'une batterie en action.
MS 12: 6 vols de chasse; 1 reconnaissance sur Berru et Cernay
*6ème armée.
C 10: 1 reconnaissance signale des ouvrages et des tranchées aux environs de Noyon. prise de photos.
MF 19: 3 vols de barrage. 3 reconnaissances photographiques sur Roye, Crapeaumesnil et Libermont-Campagne.
C 43: Prise de photos dans la région de Roye.
MS 3: 1 reconnaissance ne signale aucune animation ni sur les voies ferrées ni sur les routes dans la région de Roye Péronne Roisel St Quentin Noyon. Elle observe à Roupy un champ d'aviation déjà signalé.
MF 62:
2 vols de chasse; prisede photos de tranchées ennemies de 2ème ligne.
*10ème armée
MS 15: 1 reconnaissance sur Previères - Henin-Lietard. 2 patrouilles de chasse; combat avec un Albatros qui rentre dans ses lignes.
N 16 et N 57: 2 patrouilles, 2 vols de protection.
MF 54: 2 reconnaissances photographiques.
C 56: 3 reconnaissances; un réglage; 1 vol de chasse; prise de photos.
MF 22: 4 reconnaissances; 3 réglages; prise de photos.
MF 1: 7 reconnaissances; 3 réglages; oprise de photos.
C 27: 4 reconnaissances; 3 réglages; prise de photos.
MF 33: 3 reconnaissances; 1 réglage de 105; prise de photos.
C 4: 2 reconnaissances; 2 réglages; 1 vol de protection
*36ème CA.
MS 26: 1 reconnaissance sur Ostende - Bruges. 1 vol de chasse.
MF 36: 6 réglages de tir. 1 reconnaissance d'artillerie.
MF 52: 5 réglages de tir. 2 vols de protection. Prises de photos.
BOMBARDEMENT
Le dirigeable Adjudant-Vincenot a bombardé cette nuit les voies ferrées près de Péronne.

*DAL.
C 9: 16 obus de 90 sur les casernes et la gare de Sarrebourg.
*1ère armée:
MF 44: 10 obus de 75 sur Thiaucourt oùn un incendie a été allumé
*3ème armée:
MF 2: 9 obus de 90 sur un parc près de Montblainville.
*4ème armée.
V 21: 34 obus de 90 sur les gares de Pont-Favrger et de Warmeriville.
MF 55: 9 obus de 90 sur la voie ferrée Pont-Favarger - ethenville
*10ème armée
C 4: 5 obus sur la gare de Lens.
CR Paris.
8 appareils lancent sur la gare de Tergnier: 5 obus de 155, 26 obus de 75et 8 bidons incendiaires. Un appareil ayant une panne de moteur, parvient à franchir les lignes ennemies au retour à 800m d'altitude.
Un Aviatik venant de Valenciennes a atterri dans les lignes anglaises aux environs de Coquelle. Les officiers qui le montaient, faits prisonniers, ont déclaré avoir atterri par erreur, croyant se trouver à Ostende.

8 septembre.
Temps beau mais brumeux.
*7ème armée.
MS 49: Deux vols de chasse.
MF 14: Deux reconnaissances sur Colmar, Schlestadt. L'appareil est atteint de sept éclats d'obus. Prise de photos.
MF 59: Une reconnaissance sur Munster. Prise de photos
C 34: Une reconnaissance de front.
*DAL.
MS 48: Une reconnaissance sur Cirey, Avricourt, Bensdorf, Dieuze.
Deux vols de barrage, cinq chasses d'avions.
MF 45: Une reconnaissance de front, deux réglages, prise de photos.
MF 58: Deux reconnaissances de front, un réglage.
C 9: Une reconnaissance sur metz, Courcelles ne signale aucune activité. Une reconnaisdsance de front, un réglage, oprise de photos.
Quatre combats contre des appareils allemands au-dessus de Nancy.
Un avion allemand paraît endommagé.
C 42: Une reconnaissance sur Château-Salins. Un combat avec un avion ennemi.
*1ère armée.
MS 31: Une reconnaissance signale une augmentation du matériel roulant à Chambley et Vigneulles aisni que des installations importantes à Heudicourt.
MF 5: Deux reconnaissances sur Thiaucourt, Vigneulles Heudicourt.
Deux reconnaissance sur Saint-Mihiel repèrent deux batteries en action
C 17: Une reconnaissance sur Pagny Vieville. prise de photos.
MF 44: Deux réglages, un contrôle.
Un avion contraint un appareil allemand à faire demi-tour.
MF 5 et C 7: Cinq réglages et deux contrôles de tir d'efficacité
L'adjudant Le Bourhis de l'escadrille MS 31 attaque trois avions allemands se dirigeant sur Nancy et les force à faire demi tour.
* Verdun.
MF 63: Une reconnaissance sur Brieulles et Nantillois où des parcs importants sont signalés. Le sous-lieutenant Heinz attaqué par quatre Fokkers tire sur eux 300 cartouches: l'un d'eux atterrit brusquement dans ses lines derrière la gare de Nantillois.
Combat avec un Aviatik au-dessus du Bois de Forge; après un combat de vingt minutes l'appareil ennemi pique brusquement dans ses lignes. Quatre reconnaissances.
C 18: Une reconnaissance signale un convoi important dans Romagne. Trois reconnaissances de front repèrent septmbatteries. Deux patrouilles de chasse. Une reconnaissance sur Etain: un combat avec deux avions allemands.
C11: Deux reconnaissances sur Saint-Mihiel, Vigneulles les Eparges et Spada.
Cinq réglages. Deux patrouilles de chasse.
*Groupes de Bombardement.
Les avions de chasse attaquent et poursuivent 12 avions ennemis venus bombarder Nancy et les environs. Un appareil allemand fait une descente désordonnée: l'observateur vraisembléablement atteint atteint d'une balle étant tombé dans le fuselage; un second appareil descend son moteur brusquement arrêté. Des fusées incendiaires ont été lancées par les avions ennemis sur les appareils les poursuivant.$
*3ème armée.
MS 37: Deux vols de barrage. trois vols de chasse. trois avions ennemis attaqués doivent atterrir brusquement dans leurs lignes. Au cours d'un combatun appareil reçoit une balle dans son réservoir et doit descendre à 1500 mètres. Il peut cependnat atterir dans nos lignes.
MF 25: Une croisière de chasse.
MF 32: Prise de photos. 7 reconnaissances de front repèrent 27 batteries en action.
*4ème armée.
MS 38: eux reconnaissances entre la Py et l'Aisne. Quatre vols de barrage.
V 21: Sept reconnaissances. Sept réglages au cours desquels 4 batteries en action sont repérées. Deux avions ennemis exécutant des réglages doivent atterrir dans leurs lignes.
MF 7: Six reconnaissances, deux vols de chasse, prise de photos. Repérage de deux batteries en action, deux réglages.
MF 40: Cinq reconnaissances, trois réglages, repérage de 3 batteries en action, exercice de liaison avec l'infanterie en marche. Prise de photos.
MF 41: Quatre réglages, repérage de batteries en ction.
C 46: Onze réglages, chasse d'un avion ennemi: 1 appareil Caudron est atteint par quatre balles et un éclat d'obus.
C 47: Un réglage, un vol de chasse, prise de photos.
MF 55: Cinq réglages, repérage d'une batterie en action.
C 64: Trois vols de barrage.
MS 23: Une reconnaissance des organisations défensives de la rive droite de l'Aisne. Cibnq croisières de chasse, deux combats.
C 61: trois croisières de chasse, combat avec un Aviatik.
MF 50: trois reconnaissances de front. Deux réglages.
C 51: Une reconnaissance de secteur. neuf réglages. Une chasse d'avion.
MF 33 (??): Quatre réglages, trois reconnaissances, prise de photos.
MF 8: Une reconnaissance. 21 réglages.
MF 28(??): Trois reconnaissances, deux réglages, un combat. Exercices de projecteurs.
*5ème armée.
C 6: trois réglages de tir, une reconnaissance de font. Une reconnaissance sur Laon, Marchais. Prise de photos.
C 13: Trois reconnaissance de front, repérage d'une batterie de gros calibre.
C 30: Deux reconnaissances.
C 39: Deux réglages de tir, prise de photos.
C 53: Six réglages de tir.
MS 12: Une reconnaissance photographie les éléments d'organisation défensive dans la région Signy l'Abbaye, Rocroi, Hirson, Marle, Saint-Erme. Dix vols de chasse.
*6ème armée.
C 10: Poursuite d'un avion ennemi ayant bombardé sans résultat le terrain de l'escadrille. Un réglage, prise de photos.
MF 19: Un réglage, un vol de chasse, prise de photos.
C 43: Une reconnaissance sur Chilly et Andechy. Prise de photos.
MS 3: Une reconnaissance. Vol de chasse. Prise de photos.
*10ème armée.
MF 15: Une reconnaissance sur Marquion, Cambrai, Marcoing, Bapaume. Une patrouille de chasse.
N 15 et N 57: Quatre chasses d'avions, un combat aérien, un vol de protection.
MF 1: Quatre reconnaissances, sept réglages.
MF 22: Quatre reconnaissances, cinq réglages, un contrôle.
MF 33: Deux reconnaissances, trois réglages.
C 56: Trois reconnaissances. Deux réglages.
*36ème CA.
MS 26: un vol de chasse.
MF 36(??): Un vol de chassse, une reconnaissance de secteur.
MF 2: Un réglage avec projecteur, deux reconnaissances photographiques.
*-*-*-*-*-*-*-****-*-*-*
*DAL.
C 9: Trois Caudron à double moteur ont lancé 38 obus sur les hangars à dirigeable de Frescaty.
C 42: 5 obus de 90 sur les casernes et le champ d'aviation de aSarrebourg.
Groupes de bombardement.
Deux avions du 4ème Groupe coopérant avec les avions du DAL lancent:
24 obus de 75 sur la gare de Metz et sur les hangars de Frescaty. De nombreux trains en gare ont paru être atteints et ont manoeuvré précipitamment.
*1ère armée.
MF 44: 1000 fléchettes sur le bois d'Euvezin.
60 fléchettes incendiaires sur le bois de la Sonnard.
MF 63: 1500 fléchettes sur Deuxnouds.
*3ème armée.
MF 25: 40 obus de 75 sur la gare de Challerange
8 obus de 75 sir les campements de Bouconville
2 obus de 75 sur les baraquements de Séchault.
*5ème armée
6:
4 obus de 90 sur Chamouille
*36ème CA.
MF 36:
2 obus de 90 et
2000 fléchettes sur Middlekerke.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
9 septembre
Temps beau mais brumeux.
*7ème armée.
MS 49:
Une reconnaissance sur Thann, Mulhouse, Saint-Louis.
Trois vols de chasse.
MF 14:
Une reconnaissance sur Schlesdadt, Colmar, Munster. Trois reconnaissances de front, prise de photos.
MF 59:
Trois reconnaissancess de front, un vol de croisière.
C 34:
Deux reconnaissances de front, prise de photos.

*DAL.
MS 48:
Une reconnaissance signale des entrepôts de matériaux en gare d'Azoudange et d'Avricourt France. Six vols de barrage.
MF 45:
Une reconnaissance de front, deux réglages, prise de photos.
MF 58:
Une reconnaissance de front. Un avion reçoit un obus de plein fouet au cours d'un réglage. Prise de photos.
C 9: Une reconnaissance sur Metz Courcelles Nomeny n'observe aucun mouvement sur les routes. Une reconnaissance de front, deux réglages. Au cours de ces réglages un Caudron double moteur tient en respect six avions ennemis. Prise de photos.
C 42: Une reconnaissance sur Maizières Dieute Bensdorf Morhange Château-Salins. L'avion reçoit une fusée de 105 qui s'encastre intacte dans l'appareil.
*1ère armée.
MS 31: Une reconnaissance sur les Parcs de la Woewre méridionale. Une reconnaissance dénombre les wagons dans les gares de Courcelles et de Noveant. Cinq croisières de chasse.
MF 44:Deux réglages, un contrôle de tir, prise de photos.
MF 5 et C 17: Six réglages.
*10ème armée.
N 15 et N 57:
Six vols de chasse, trois vols de protection, un avion ennemi doit atterrir dans ses lignes.
MF 1:
Cinq reconnaissances. Treize réglages; un vol de chasse.
MF 22:
trois reconnaissances, neuf réglages.
C 4:
Une reconnaissance sur ouai, Vitry en Artois et Hénin-Liétard signale que le terrain d'aviation de Vitry en Artois a été évacué. Deux réglages, un contrôle.
C 27:
trois reconnaissances.
C 56:
Trois reconnaissances, trois réglages, un contrôle de tir.
*36ème CA.
MS 26:
Deux reconnaissances, quatre vols de chasse.
MF 52:
Deux réglages, deux vols de barrage, prise de photos.
MF 36
Trois reconnaissances.
BOMBARDEMENT
*1ère armée.
MF 44:
4 obus de 75 sur le Bois de la Sonnard.
1000 fléchettes sur le Bois de Mortmare.
*3ème armée.
MF 25:
28 obus sur la gare de Grandpré.
*5ème armée.
V 24:
2 obus de 90 sur Caurel
2 obus de 90 sur Witry-les-reims.
*10ème armée.
C 4:
6 obus de 90 sur le terrain de la Brayelle.
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10 septembre
Beau temps sur tout le front.
*7ème armée.
MS 49: 1 reconnaissance de Colmar à la frontière suisse signale des parcs et des campements nouveaux. 1 vol de protection.
MF 14: 1 reconnaissance sur Colmar, Mulhouse. 1 reconnaissance de front. Prise de photos.
MF 59: 2 reconnaissances. Prise de photos.
C 34: 2 reconnaissances. 2 vols de croisière. Prise de photos.
*DAL.
MS 48: 1 reconnaissance sur Avricourt - Sarrebourg - Phalsbourg.
1 reconnaissance sur Blamont - Avricourt - Dieuze - Château-Salins l'une et l'autre, ne signalent que des mouvements restreints. 5 vols de barrage. 1 chasse d'avions.
MF 45: 1 reconnaissance de front. 2 réglages. Prise de photos.
MF 58: 1 reconnaissance de front. 1 réglage. Prise de photos.
C 9(??): 1 reconnaissance sur Metz - Courcelles - Nomeny.
C 42: 1 reconnaissance sur Château-Salins, Morhange, Dieuze.
*1ère armée.
MS 31: 1 reconnaissance signale une augmentation du matériel roulant et du trafic à Chambley - Onville - Thiaucourt entre 17 et 18h.
MF 5: 1 reconnaissance signale l'importance des dépôts d'Heudicourt et du trafic entre Chailon - Heudicourt et Vigneulles.
MF 44: Prise de photos. 3 réglages. 3 contrôles. Au cours d'un réglage, le capitaine Watt, a été légèrement blessé à la tête d'un éclat d'obus. Un avion allemand poursuivi fait demi-tour.
C 17: 5 Réglages. . 1 reconnaissance sur la vallée du Rupt de Mad.
*Verdun.
MF 63: 2 reconnaissances photographiques
C 18: 1 reconnaissance sur Longuyon signale des travaux à la gare de Longuyon et un terrain d'aviation dans la ferme Constantine.
///Manquent 2 pages///
N 15 et N 57: 1 reconnaissance sur Valenciennes. 5 vols de chasse. 1 vol de protection.
2 Fokker, poursuivis par 2 Nieuport et un Maurice Farman font demi-tour. Un des appareils qui les poursuivaient, parvient à atterrir dans nos lignes, une commande de direction coupée, après avoir survolé les tranchées ennemies à 200m d'altitude. Le capitaine Turin, pilote est légèrement blessé.
MF 1: 5 reconnaissances. 3 réglages. Un avion engage un combat avec 2 Fokker et contraint l'un d'eux à se retirer.
MF 22: 4 reconnaissances. 2 réglages, prise de photos.
MF 33: 2 reconnaissances. 4 réglages. Prise de photos.
C 4: 2 reconnaissances. 2 réglages, 2 vols de chasse. 1 contrôle.
C 27: 5 réglages. 2 reconnaissances.
C 56: 4 reconnaissance. Prise de photos.
*30ème CA.
MS 26: 3 vols de chasse. Repérage de 2 batteries.
MF 36: 6 reconnaissances d'artillerie. 2 réglages. Prise de photos.
MF 52: 1 reconnaissance de front. 3 vols de barrage. 2 réglages.
BOMBARDEMENT
*7ème armée.
MF 29:
9 obus de 155 et 8 obus de 90 sur les mines et les batteries du Bois de Nonnenbruch ainsi que sur la gare de Lutterbach.
*1ère armée.
MF 44:
2 obus de 75 sur le bois de Beauvallon.
*3ème armée.
MF 25:
4 obus de 75 sur Lancon où un incendie est observé.
*10ème armée
C 4:
5 obus de 90 sur les hangars d'aviation de la Brayelle.
*36ème CA.
3 avions de la MS 26, 6 de la MF 52 et 3 de la MF 36 lancent 17 obus de 1230, 12 obus de 90 et 1000 fléchettes sur des ca^mtonnements de Poeelcappelle, la forêt d'Houthulst et sur un drachen.
-.-.-
Dans la matinée du 10, un avion ennemi a atterri par erreur dans les lignes de la 8ème (??) armée. Les deux officiés qui le montaient ont été faits prisonniers.

11 septembre
Temps beau. Les opérations d'aérostation sont arretées par le vent.
*7ème armée.
N 49: 6 vols de protection des avions de réglage. 5 poursuites d'avions enemis.
MF 14: 1 reconnaissance d'armée sur Molsheim, Colmar, Munster signale une certaine activité sur la ligne Mulhouse Strasbourg. 1 reconnaissance de front dans la région du Linge. 1 vol de croisière.
MF 59: 2 reconnaissances de front. 1 réglagte.
C 34: 4 reconnaissances. Repérage de plusieurs batteries. 2 réglages.
*DAL.
MS 48: 1 reconnaissance sur Fenestrange, Sarebourg signale de l'animation sur les voies ferrées. 6 vols de barrage.
MF 45: 4 réglages. Prise de Photos.
MF 58: 1 reconnaissance de front. 2 reconnaissance photographiques.
C 9: 1 reconnaissance signale une animation normale dans la région Orny, Peltre, Courcelles, Han-sur-Nied et Delme. Prise de photos.
C 42: 1 reconnaissance signale une légère animation sur la ligne Bensdorf Han-sur Nied. Exercice de TSF.
*1ère armée.
MS 31: 1 reconnaissance signale un matériel roulant plus important que de coutume à Chambley et Waville (8h à 9h 30). De 16h à 17h 30 une reconnaissance signale que le matériel précédent a à peu près disparu.
C 17: 1 reconnaissance signale 100 wagons à Waville et repère les parcs du Rupt de Nad.
MF 44: Prise de photos. 2 réglages, 2 contrôles de tir d'efficacité. Au cours d'un de ces tirs des flammes et de la fumée s'élèvent de la batterie ennemie.
MF 5 et C 17: 5 réglages. Prise de photos.
*Verdun.
C 13: 1 reconnaissance.
C 11: 1 reconnaissance sur Woel Vigneulles signale le calme dans cette région. 9 réglages, 2 tirs d'efficacité provoquant une épaisse fumée sur les objectifs. 2 patrouilles de chasse.
*3ème armée.
MS 37: 5 croisières de chasse. 4 croisières de protection. 2 avions ennemis doivent atterrir dans leurs lignes.
MF 32: 2 reconnaissances de front. 6 réglages. Prise de photos. 3 avions sont atteints par des éclats d'obus.
MF 2: Prise de photos. 1 vol de surveillance, 1 vol de chasse.
*4ème armée.
MS 38: 2 reconnaissances entre la Py et l'Aisne. 2 vols de protection.
C 64: 6 vols de protection. Combat avec un Aviatik.
MF 40: 12 réglages. Repérage de batteries en action. Surveillance de la voie ferrée, prise de photos.
MF 7: 5 réglages. Repérage de batteries en action. Surveillance de la voie ferrée.
MF 41: 16 réglages. Repérage de 2 batteries en action. Surveillance de la voie ferrée. Combat avec un Aviatik.
V 21: 9 réglages. Repérage d'une batterie en action. Surveillance de la voie ferrée. Prise de photos. Combat avec un Aviatik.
C 46: 4 réglages.
C 47: 4 réglages. Repérage de 2 batteries en action.
MF 55: 8 réglages. Repérage de 8 battreries en action.
MS 23: 1 reconnaissance signale entre 7h et 8h un mouvement de trains inaccoutumé sur la ligne venant d'Attigny. 6 croisières de chasse.
C 51: 1 vol de surveillance.
MF 50: 1 reconnaissance. Prise de photos. 4 réglages.
C 61: 13 réglages. 1 chasse d'avion.
MF 35: 4 réglages.
MF 8: 4 réglages. Essai de projecteur.
MF 20: 3 reconnaissances. 3 réglages. Expérience de fusées.
MF 60: Expérience de TSF.
*5ème armée.
C 6: 2 réglages. 1 reconnaissance de front. 3 exercices de TSF.
C 13: 1 reconnaissance signale quelques mouvements sur les routes de Craonne et de Juvincourt. Prise de photos. 1 réglage de tir. 1 reconnaissance de front. 2 exercices de TSF.
C 30: 1 réglage. 1 reconnaissance.
C 39: 1 reconnaissance sur Reims, Prunay et Prosnes. 1 reconnaissance de front. 2 réglages de tir.
C 53: Prise de photos. 1 reconnaissance sur juvincourt et Aguilcourt. 2 réglages de tir.
V 24: Prise de photos.
MS 12: 7 vols de chasse.
*6ème armée.
C 43: 1 réglage de 75.
MF19: 1 vol de barrage. 3 réglages de 75. prise de photos. 1 reconnaissance.
C 61: 1 reconnaissance sur Soissons Chauny Noyon. 2 réglages de 75. 2 vols de chasse. Prise de photos.
MF 62: Prise de photos des tranchées ennemies. Vols de chasse.
*10ème armée.
MF 16: 1 reconnaissance sur Douai, Combat avec 2 Aviatiks. 1 reconnaissance sur Lens, Cambrai, Bouchain, Douai. 1 vol de protection.
MF 54: 3 reconnaissances photographiques.
MF 1: 5 reconnaissances. Prise de photos. 6 réglages.
MF 22: 4 reconnaissances, 3 réglages. 3 contrôles de tir. 1 vol de chasse.
C 56: 4 reconnaissances. 8 réglages. 3 contrôles de tir. 1 vol de chasse.
C 56: 4 reconnaissances. 6 réglages. Prise de photos.
C 4: 2 reconnaissances dont une sur Lens et Douai. 3 réglages. 3 contrôle de tir d'efficacité. 2 vols de chasse et de protection.
MF 33: 1 reconnaissance. 8 réglages.
C 27: 3 reconnaissances. 4 réglages.9 contrôles.
*36ème CA.
MS 26: 1 reconnaissance sur Ostende, Bruges, Ghistelles. 4 vols de chasse.
MF 36: Prise de photos. 4 réglages.
MF 52:
2 vols de protection. 2 reconnaissances photographiques. 1 vol de chasse. 4 réglages.
BOMBARDEMENT
*1ère armée.
MF 44: 4 obus de 75 et 1000 fléchettes sur le bois de la Sonard.
*5ème armée.
V 24: 4 obus de 90 sur Nogent-l'Abbesse.
*10ème armée.
C 4: 6 obus de 90 sur les hangars d'aviation de la Brayelle.
*36ème CA
MF 52:2 obus sur Langemarck.

12 septembre
Temps beau.
*7ème armée.
N 49: 2 reconnaissances sur Mulhouse, Saint-Louis, Altkirch signalent une certaine activité sur la ligne Saint-Louis, Waldighofen. 3 vols de protection. 1 chasse d'avion.
MF 14: 2 reconnaissances sur Molsheim - Schlestadt - Colmar et Munster. 2 reconnaissances sur l'ALSACE.
MF 59: 1 reconnaissance de front. Prise de photos. 1 réglage suivi de tir d'efficacité.
C 34: 3 reconnaissances de front. Prise de photos. Repérage de 3 batteries. 2 réglages sumultanés.
*DAL.
MS 48: 1 reconnaissance sur Fenestange- Cirey - Sarrebourg signale de l'animation sur les voies ferrées. 6 vols de barrage.
MF 45: 4 réglages. Prise de photos.
MF 58: 1 reconnaissance de front. 2 reconnaissances photographiques.
C 9: 1 reconnaissance signale une animation normale dans la région Orny, Peltre, Courcelles, Han-sur Nied et Delme. Prise de photos.
C 42: 1 reconnaissance signale une légère animation sur la ligne Bendsdorf, Han-sur-Nied. Exercices de TSF.
*1ère armée.
MS 31: 1 reconnaissance signale un matériel roulant plus important que de coutume àChambley et Waville (8h à 9h 30). De 16h à 17h 30 une reconnaissance signale que le matériel précédent a à pet près disparu.
C 17: 1 reconnaissance signale 100 wagons à Waville et repère les parcs du Rupt-de-Mad.
MF 44: Prise de photos. 2 réglages, 2 contrôles de tir d'efficacité. Aucours d'u de ces tirs des flammes et de la fumée s'élèvent de la batterie ennemie.
MF 5 et C 17: 5 réglages. Prise de photos.
*Verdun.
C 18: 1 reconnaissance
C 11: 1 reconnaissance sur Woel, Vigneulles signale le calme dans cett région. 9 réglages. 2 tirs d'efficacité provoquent une épaisse fumée sr les objectifs. 2 patrouilles de chasse.
*3ème armée
MS 37: 3 croisières de chasse. 4 croisières de protection.
MF 25: 1 reconnaissance sur Châtel - Grandpré - Challerange - Cernay. Combat contre un Fokker qui est mis en fuite.
MF 32: Prise de photos. 3 réglages. 2 reconnaissances d'objectifs. Prise de photos.
*4ème armée.
MS 38: 2 reconnaissances au Nord de la Py. 4 vols de barrage, 2 avions ennemis font demi-tour.
C 34: 4 vols de barrage.
MF 40: 5 sorties. 5 réglages. Repérage de 4 batteries en action.
MF 7: 2 réglages. Repérage de 2 batteries. 1 vol de barrage. Prisde de photos.
MF 41: 12 réglages. Repérage de 2 batteries en action.
V 21: 4 réglages. Repérage d'un train et d'une batterie en action.
C 46: 3 réglages. 1 vol de chasse. 1 vol de surveillance.
C 47: 10 réglages. repérage de batteries en action.
MF 55: 8 sorties. 3 réglages. Repérage de 4 batteries en action.
MS 23: 1 reconnaissance sur Vouziers. 5 croisières de chasse. 1 combat aérien.
C 61: 2 vols de surveillance. 1 vol de chasse.Prise de photos.
MF 20: 1 reconnaissance. 2 réglages par TSF. Prise de photos.
MF 8: 3 reconnaissances. 18 réglages. Prise de photos.
MF 35: 2 reconnaissances. 4 réglages par TSF. Prise de photos.
C 51: 6 réglages par TSF. 1 vol de barrage. Prise de photos.
C 51: 6 réglages par TSF. 1 vol de barrage. Prise de photos
MF 50: 5 réglages par TSF. 1 contrôle de tir. 1 chasse d'avion. Prise de photos.
V 114: Reconnaissances d'objectifs.
*5ème armée.
C 6: 4 réglages. 2 reconnaissances sur la vallée de l'Ailette.
Prise de photos. 1 avion allemand poursuivi rentre dans ses lignes. Combat avec un Aviatik.
C 13: Expériences de transmission simultanée par 3 avions sur un front de 4km.
C 30: 1 reconnaissance. Prise de photos.
C 39: 2 reconnaissances à longue portée. Poursuite d'un avion ennemi.
C 53: Exercices de liaison avec l'infanterie. Prise de photos.
MS 12: 8 vols de chasse. 1 reconnaissance sur Bourgogne et Berry-au-Bac.
V 24: 1 vol de barrage. 1 réglage de tir. 1 reconnaissance de front.
*6ème armée.
C 10: 1 reconnaissance sur Noyon. 3 réglages de 75. Prise de photos dans la région de Moulin s/Touvent.
MF 10(??): 1 vol de sureillance. 1 vol de chasse. 3 réglages. Repérage de 2 batteries.
C 43: 1 vol de chasse. 4 réglages. Prise de photos.
MS 3: 1 reconnaissance sur Péronne - Roisel - Jussy - Ham - Noyon signale une très faible activité sur les routes et kles voies ferrées et relève une organisation défensive en arrière des lignes. Prise de photos.
MF 62: 1 reconnaissance photographique sur la région de Pré Beuvraignes. 1 vol de reconnaissance.
*10ème armée.
MF 16: 2 reconnaissances sur Achiet-le-Grand, Vitry-en-Artois et Lens. 2 vols de protection.
MF 54: 2 reconnaissances photographiques.
N 15 et N 57: 12 chasses d'avions. 1 vol de protection.
MF 1: 7 reconnaissances. 11 réglages. Prise de photos.
MF 22: 5 reconnaissances. 15 réglages. Prise de photos. 3 contrôles de tir. 1 vol de chasse.
MF 33: 31 reconnaissances. 12 réglages.
C 4: 2 reconnaissances. 1 réglage. 1 contrôle. 1 vol de chasse.
C 27: 1 reconnaissance. 5 réglages. 4 contrôles de tir.
C 56: 5 reconnaissances. 3 réglages. 1 vol de chasse. Prise de photos.
*36ème CA.
MS 26: 1 reconnaissance sur Ostende - Zeebruge - Bruges. 3 vols de chasse.Repérage de batteries et de drachens.
MF 36: 4 reconnaissances.
MF 52: 2 vols de barrage. 5 réglages de tir. Repérage de batteries en action. Prise de photos.
BOMBARDEMENT
Le dirigeable Adjudant Vincenot a lancé cette nuit 4 obus de 155, 10 bombes Aasen et 2 bombes incendiaires sur les cantonnements enter Wesle et Péronne. Il a été fortement canonné et son enveloppe a été percée.
*7ème armée.
N 49: 10 fusées et 12 balles incendiaires sur 2 drachens qui descendent précipitament.
*1ère armée.
MF 44: 2 obus de 130, 6 obus de 75 et 600 fléchettes incendiaires sur les bois de Mortmare et d'Euvezin.
*Verdun.
MF 63: 500 fléchettes sur un convoi.
*3ème armée.
MF 25: 8 obus sur le Château de Châtel.
*5ème armée
C 6: 4 obus de 90 sur Chamouille
3 obus sur Boves.
 MS 12: 2 obus de 90 sur Amifontaine.
*6ème armée.
C 10: 7 obus de 75 sur la gare de Noyon. 5600 fléchettes sur un drachen.
 MF 19:500 fléchettes sur le Plemont (journée du 11)
*36ème CA.
MS 26: 3 bombes sur une péniche dans le canal d'Ostende.
6 bombes sur la Gare de Bruges.
C.R. Paris
5 obus de 155. 41 obus de 75 et 4 bidons incendiaires sur la gare de Tergnier.

14 septembre
Le mauvais temps a arrêté les opérations sur une grande partie du front.
N 49: Une croisière de chasse.
C 34: Un vol de surveillance.
MS 48: Une reconnaissance sur Blamont, Sarrebourg, Gondrexange, Avricourt. n vol de barrage.
C 9: Une reconnaissance sur Metz, Courcelles, Remilly.
C 42: Une reconnaissance sur Château-Salins, Dieuze, Morhange. Un vol de barrage.
C 18: Trois patrouille de chasse; deux vols de protection.
C 11: trois réglages, un avion pris dans les nuages se retrouve à 400mètres à l'Est d'Etain sous le feu de l'ennemi. Il rentre avec neuf balles dans l'apapreil.
MS 37:
Une croisiètre de chasse. Un avion ennemi est poursuivi jusque dans ses lignes à une hauteur de 600 mètres.
C 46: Six réglages.
MS 23: Cinq croisières de barrage.
MF 59: Trois réglages, un vol de surveillancer.
C 51: Une reconnaissance de secteur, quatre réglages.
MF 8: Onze réglages.
MF 26: Deux réglages, expérience de projecteurs.
N 57: Ine chasse d'avion.
MF 1: Deux reconnaissances, deux réglages.
MF 22: trois reconnaissances.
MF 33: Sept réglages. L'avion du sergent Poulain, pilote, etdu leiutenant Bachy, observateur, est atteint par un éclat d'obus qui casse une commande. L'appareil parvient à atterrir dans noslignes.
C 4: Une reconnaissance , un réglage.
C 27: Trois reconnaissances, un réglage.
C 56: Deux reconnaissances, deux réglages.
MF 36: Trois reconnaissances d'artillerie.
BOMBARDEMENT
C 11: 4 obus de 90 sur la gare de Dommary Baroncourt.

15 septembre
Les nuages et la brume ont gêné les opérations aériennes sur tout le front.
4ème armée
MS 37: Une croisière de protection.
MF 2: Deux reconnaissances de front signalent cinq batteries en action.
MS 38: Deux vols de protection.
C 64: Un vol de protection.
MF 40: Trois réglages réussis, repérage d'une batterie en action.
MF 7: Un réglage, exercice combiné avec l'infanterie.
***
MF 41: Quatre sortie, quatre réglages, repérage d'une batterie en action, exercice de signaux avce l'infanterie.
V 21: Quatre sorties, un réglage, repérage d'une batterie en action.
C 46: Neuf réglages, un contrôle de tir, deux vols de surveillance repérage de deux batteries en action. Un bi-moteur attaque à coups de mitrailleuse un drachen qu'il force à atterrir.
C 47: Un réglage, une reconnaissance de secteur, un vol de chasse repérage de nouvelles tranchées et boyaux.
MF 55: Repérage de trois batteries en action, un vol de protection.
MS 23: Trois vols de barrage.
C 61: Un vol de barrage.
V 114: Une reconnaissance de front.
MF 50: Trois réglages.
C 51: Cinq réglages.
MF 35: Une reconnaissance, prise de photo, deux réglages.
MF 8: Cinq réglages.
MF 20: 4 réglages.
MF 60: Deux réglages.
C 13: Un réglage de tir.
C 30: trois reconnaissances de front.
C 53: Deux réglages, prise de photos.
MS 12: Trois vols de chasse.
N 15 et N 57: trois chasses d'avions, deux vols de protection.
MF 22: Quatre reconnaissances, quatorze réglages de tir, un contrôle.
MF 33: Une reconnaissance, sept réglages réussis.
C 4: Deux réglages réussis, un vol de protection.
MF 1: Sept reconnaissances. Prise de photos, neuf réglages réussis.
sept contrôle de tir.
C 56: Deux reconnaissances, deux réglages.
C27: Six reconnaissances, cinq réglages.
MS 26: Une reconnaissance sur Dixmude, Thourout, Bruges, Zeebrugge signale peu d'activité dans la région, un vol de chasse.
MF 36: Deux reconnaissances.
MF 42: Trois réglages, deux reconnaissance de secteur.
BOMBARDEMENT
renseignements communiqués au sujet du bombardement de Fribourg.
Le raid aérien récent sur Fribourg causa beaucoup de dommages, spécialement à la gare et Aux chemins de fer. Les bombes détruisirent la voie ferrée sur une longueur de plus de 100 mètres: il y eut beaucoup de blessés civils, mais on neeput conna'^tre le nombre de blessés militaires.

18 septembre
GQG
Pour chef de service aéronautique 1ère armée.
Obus incendiaires Jobert Lefranc au phosphore seront expédiés à chaque parc mais ne seront pas lancés sur ennemi avant ordre du grand quartier général.
Temps beau mais couvert, surtout dans la région Est du front.
**
MF 49: 1 reconnaissance; 1 patrouille de chasse.
MF 14: 1 reconnaissance sur Schlestadt et Colmar; 3 reconnaissances de front; prise de photos.
MF 59: 2 reconnaissances; prise de photos.
C34: 3 reconnaissances; prise de photos.
**
MS 48: 1 reconnaissance sur Avricourt, Sarrebourg, Cirey.
MF 46: 6 réglages.
MF 58: 2 reconnaissances de front; 1 réglage. Exécution, avec 4 appareils de la MF 45, de réglage sur un front de 6km à l'aide de chronographes.
C 9: 1 réglage; 1 vol de chasse; prise de photos.
C 42: 1 reconnaissance sur Château-Salins, Morhange, Dieuze. Repérage d'une batterie contre avion.
MS 31: 1 reconnaissance de 16h à 17h ne signale aucune activité dans les casernes de Metz.
C 17: Prise de photos; 4 réglages artillerie lourde.
MF 5: Contrôle du tir des mortiers de tranchées.
MF 44: 1 réglage d'artillerie lourde.
MS 31: 2 vols de chasse. Un Caudron à double-moteur livre combat à deux avions ennemis qui font demi-tour.
MF 63: 1 reconnaissance; prise de photos.
C 18: 1 reconnaissance.
C 11: 1 reconnaissance ne signale aucun mouvement de troupes dans la région de Conflans, Mars-la-Tour, Chambley. 1 reconnaissance des travaux sérieux  à l'Est de la tranchée de Calonne. 1 réglage.
MF 37: 1 reconnaissance; 3 croisières de protection un avion ennemi doit atterir dans ses lignes.
MF 25: 1 croisière de chasse.
MF 32: 6 réglages.
MF 2:  3 reconnaissances de front; prise de photos; 1 réglage.
MS 38: Dénombre le matériel roulant dans les gares de Rethel et d'Amagne; elle signale un raccordement des voies ferées à l'Est d'Amagne. 3 vols de protection. 1 avion ennemi est mis en fuite.
C 64: 3 vols de protection.
MF 40: 4 réglages; prise de photos.
MF 7: 5 réglages; 1 contrôle de tir; repérage d'une batterie en action.
MF 41: 4 réglages.
V 21: 2 réglages; prise de photos. Un avion ennemi pris en chasse doit atterrir dans ses lignes. Au cours d'un combat, le moteur d'un apapreil Voisin atteint par un éclat d'obus, a pris feu. L'avion a atterri dans nos lignes sans accident.
C 43: 7 réglages.
C 47: 3 réglages; prise de photos.
MF 55: 3 vols de protection; 3 réglages; prise de photos. Repérage de nouvelles organisations défensives.
Toutes les escadrilles (32 avions en deux série) ont pris part à un exercice d'observation aérienne en liaison avec l'artillerie. Les résultats ont été dans l'ensemble satisfaisants.
MS 23: 1 reconnaissance signale un matériel assez nombreux dans les gares de Challerange et d'Ardeuil: le nombre des tentes d'avions au champ de Vouziers paraît avoir augmenté.
C 61: 1 reconnaissance signale beaucoup de amtériel à la gare d'Orfeuil.
MF 8: 10 réglages surveillance du front; prise de photos; 2 combats au cours de l'un d'eux, un apapreil MF a son hélice brisée par un éclat d'obus.
MF 20: 2 reconnaissances; 2 réglages; attaque de 2 avions annemis.
MF 50: 5 réglages; prise de photos. Exercice de signalisation avec l'infanterie.
MF 35: 5 réglages; prise de photos. 12 reconnaissance signale une plus grande densité d'artillerie dans le triangle Cernay, Rouvroy, Mont Têtu que dans la région ouest. Un appareil a son hélice endommagée et un levier de commande sectionné par un éclat d'obus.
C 51: 7 sorties; 15 réglages. 1 reconnaissance
C 6: 1 reconnaissance sur Bruyères, Laon, Labove ne signale aucune animation; prise de photos.
C 13: 3 reconnaissances de front; 5 réglages de tir; prise de photos de la région de Juvincpirt; expérience de TSF; chasse d'un avion ennemi.
C 30: 1 reconnaissance de front; 1 réglage de tir.
C 39: 3 réglages de tir; prise de photos; 1 reconnaissance de front.
C 53: Prise de photos sur la région Cholera, Legobat; 4 réglages de tir.
V 24: Prise de photos sur la région de Berry-au-Bac.
MS 12: 1 reconnaissance de front; 2 vols de barrage. 2 appareils font faire demi-tour à 4 avions ennemis; l'un d'eux est poursuivi jusqu'à 10km dans ses lignes à 1500m d'altitude.
MF 19: 1 reconnaissance photographique de la région de Roye; 1 reconnaissance d'objectifs sur le front de Roye à Lassigny; réglage en 5 salves d'un tir de 120 sur unebatterie dans la région d'Any.
Vols de chasse et de surveillance.
C 43: De 9h 55 à 11h 30 exécution d'un réglage sur une batterie (4 salves suivies de tir d'efficacit). 4 autres réglages sur des batteries; prise de photos.
MS 3: 1 reconnaissance sur Péronne, Roisel, Lacapelle, Vervins et Laon signale peu d'activités.
MF 62: Prise de photos.
MF 54: 2 reconnaissances photographiques.
MF 16: 1 reconnaissance sur Achiet-le-Grand, Bapaume, Cambrai, Croisille.
N 15, N 57: 5 patrouilles de chasse. 3 chasses d'avions; 2 vols de Protection.
C 56: 6 reconnaissances: 11 réglages.
MF 33: 16 réglages réussis. Prise de photos.
MF 22: 4 reconnaissances; 10 réglages.
C 4: 21 réglages. Exercice de signalisation avecl'infanterie.
C 27: 2 reconnaissances; 7 réglages; prise de photos.
MF 1: 8 reconnaissances; prise de photos. Exercice de signalisation avec l'infanterie; 5 réglages réussis.
MS 26: 4 vols de barrage au-dessus de la flotte anglaise.
MF 52: 2 reconnaissances photographiques; 4 réglages; 2 vols de barrage.
MF 36:4 reconnaissances d'artillerie; prise de photos; 2 réglages.
BOMBARDEMENT
Section d'avions-canon: 14 obus dur la gare de Sommepy; 6 obus sur Tahure où un incendie est allumé.
MF 8: 2 obus de 70 sur manre; 500 fléchette sur la ferme des vivres.
C 5: 4 obus de 90 sur l'abbaye de Vauclerc.
V 24: 2 obus de 90 sur Nogent l'Abesse.

19 septembre.
Temps beau mais brumeux, surtout dans la région Est du front.
N 49: Une reconnaissance sur Mulhouse Colmar saint-Louis. Deux croisières de chasse.
MF 14: Deux reconnaissances sur Saint-Dié et Munster; prise de photos.
MF 59: Une croisière de chasse.
C 34: Une reconnaissance de front, repérage de batteries, prise de photos.
**
MS 48: Une reconnaissance signale une légère animation en gare de Deutsch Avricourt. Un vol de protection, deux vols de barrage.
MF 45: Deux reconnaissances de front, six réglages.
MF 58: Une reconnaissance de front, quatre réglages, un vol de protection.
C 9: Une reconnaissance signale, à la tombée de la nuit, un commencement d'animation en gare des Sablons et de Remilly. Quatre chasses d'avions, deux vols de protection, prise de photos.
C 42: Une reconnaissance, deux réglages.
MS 31: Une reconnaissance dénombre le matériel roulant à Courcelles, Metz, Chambley, Onville, Thiaucourt. Prise de photos.
C 17: Une reconnaissance dénombre le matériel roulant à  Vigneulles.
Une reconnaissance sur la vallée du Rupt-de-Mad, 6 réglages, repérage d'une batterie en action.
MF 5: Une reconnaissance de front repère deux batteries en action. Un combat avec un avion ennemi qui doit atterrir son hélice arrêtée eu terrain de manoeuvre de Saint-Mihiel.
MF 44: Cinq réglages suivis de contrôle du tir d'efficacité.
MF 65: Une reconnaissance signale un parc très important et un matériel roulant à Conflans, quatre reconnaissances, prise de photos.
C 18: reconnaissance signale l'augmentation du matériel roulant à Conflans etd es rassemblements de parcs, 5 reconnaissances, 3 réglages.
C 11: 2 reconnaissance, 13 réglages, 2 patrouilles de chasse. Prise de photos des ponts de Saint-Mihiel détruits.
MS 37: Deux reconnaissances sur Challerange Grandpré Montfaucon. Prise de photos, quatre vols de chasse. Cinq croisières de protection.
MF 32: Quatorze réglages, vols de protection.
MF 2: Deux reconnaissances de front, deux réglages, prise de photos.
MF 32: Quatorze réglages, prise de photos.
Ms 38: Deux reconnaissances signalent de nouvelles orgaisations défensives au Sud de perthes. Quatre vols de protection, un appareil ennemi fait demi-tour.
C 64: Quatre vols de protection.
MF 40: Vingt réglages, repérage de trois batteries en action, prise de photos. Exercice avec l'infanterie.
MF 7: Dix réglages, deux contrôles, un vol de surveillance, prise de photos, repérage de batteries en action.
MF 41: Dix réglages, une reconnaissance de secteur, prise de photos.
V 21: Quatre réglages, combat avec un avion ennemi.
C 46: Quatorze réglages, prise de photos.
C 47: Neuf réglages, reconnaissance de nouvelles organisations. Combat avec un Aviatik.
MF 55: Huit réglages d'A.L. Une reconnaissance de secteur effectuée par un Commandant de Groupe d'Artillerie met en fuite un Aviatik et tire 50 coups de mitrailleuse. Repérage de nouvelles organisations défensives et de 6 batteries en action. Un vol de protection.
MS 23: Une reconnaissance, sept vols de barrage, un combat.
C 61: Trois combats, deux vols de barrage, prise de photos.
MF 8: Une reconnaissance de secteur, un combat, deux vols de protection, neuf réglages.
MF 20: Un combat, trois reconnaissances, cinq réglages, prise de photos.
MF 55: Dix réglages, prise de photos une violent explosion se produit au cours d'un réglage.
MF 50: Sept réglages, prise de photos.
C 51: Un combat, douze réglages, prise de photos.
MF 60: Deux réglages
C 6: Une reconnaissance, un réglage, prise de photos, repérage d'une batterie, exercice d'ensemble de l'aviation de CA.
C 13: Deux reconnaissances de front, onze réglages, prise de photos.
C 30: Repérage de nouvelles organisations défensives autour du Fort de la Malmaison.
C 39: Sept réglages dont deux sont suivis de tir à démolir.
C 53: une reconnaissance, cinq réglages.
V 24: Expériences de TSf, prise de photos.
MS 12: Quatre vols de barrage
**
C 10: Une reconnaissance de secteur, prise de photos.
MF 19: Un réglage, prise de photos.
MS 12: Quatre vols de barrage.
**C10: Une reconnaissance de secteur, prise de photos.
MF 19: Un réglage, prise de photos.
MF 62: Une reconnaissance sur Ham, Guiscard, Chauny, Carlepont surveille les voies ferré4s et signale un drachen à l'ouest de Nesle. Prise de photos.
MS : Un vol de barrage, un vol de chasse.
**MF 54: Un vol de protection, prise de photos.
N 15, N 57: Quatre patrouilles de chasse, deux patrouilles de barrage. Deux vols de protection.
MF 1: Sept reconnaissances, dix réglages.
MF 22: Cinq reconnaissances, six réglages.
MF 33: Vingt et un réglages, prise de photos.
C 4: Deux reconnaissances, un réglage, un contrôle.
C 27: Trois reconnaissances, six réglages, prise de photos.
C 56: Six reconnaissances, six réglages.
**MS 26: Six reconnaissances de secteur; prise de photos, un réglage.
MF 52: Deux reconnaissances de front, deux réglages, deux vols de barrage, prise de photos.
BOMBARDEMENT
MF 25: 35 obus sur le château de Chatel.

20 septembre
Temps beau mais brumeux surtout dans la région Est du front.

N 49: Quatre croisières, deux chasses d'avions qui font demi-tour.
MF 14: Une recnnaissaqnce sur Colmar et Munster. Combat avec un onoplan, une reconnaissance de front prise de photos.
NF 59: Deux reconnaissances.
C 34: Une reconaissance su Mulhouse et Saint-Louis. Une reconnaissance de front, un réglage.
MF 48: Une reconnaissance sur Sareebourg, Gondrexange, Avricourt. Quatre vols de barrage, un vol de chasse, un vol de protection.
MF 45: Trois reconnaissances de front, prise de photos.
MF 58: Une reconnaissance, quatre réglages, un vol de protection de réglage.
C 9: Deux reconnaissances. Trois réglages dont un sur voie ferrée récemment découverte, un vol de chasse, deux vols de peotection, prise de photos.
C 42: Une reconnaissance signale de nouveaux hangars sur le champ d'aviation de Bathelemont qui était évacué depis dix jours, deux réglages dont un sur voie ferrée, un vol de protection.
MS 31: Unereconnaissance sur ls PArcs de la Woevre éridionale, quatre croisières de protection.
C 17: Une reconnaissance sur ls PArcs de la vllée du Rupt-de-Mad et de la région de Thiaumont.
MF 5 et C 17: De3ux réglages de tir et un contrôle, dix réglages d'AL, un réglage sur la gare de Thiaumont avec tir d'efficacité.
MF 44: Six réglages d'AL. un contrôle, prise de photos.
MF 63: Deux reconnaissances signalent un maériel important dans les gares de Conflans et de Baqroncourt. Trois recnnaissances, prise de photos.
C 18: 1 reconnaissance sur Longuyon et Montmedy. Cinq reconnaissances de front, prise de photos. Quatre patrouilles de chasse, cinq réglages.
C 11: 2 reconnaissances sur Mars-la-Tour et Chambley, 15 réglages, prises de photos. Trois combats ariens. Au cours d'un contrôle un pilote atteint au casque par un éclat d'obus s'évanouit. Son observateur le sous-lieutenant Angot prend les commandes et conduit l'appareil jusqu'à ce que le pilote qait repris ses sens.
MS 37: Une reconnaissance sur Challerange, Grandpré, Châtel. 5 croisières de protection, 4 croisières de chasse.
MF 25: 3 croisière de chasse.
MF 32: 1 reconnaissance d'objectifs, un vol sde surveillqance, prise de photos,.
MF 2: Deux reconnaissances d'objecifs, un vol de surveillance, prise de photos.
MS 38: Deux reconnaissances entre la PY et l'Aisne. Quatre vols de protection.
C 64: Quatre vols de protection. Combat avec 3 Aviatik.
MF 40: 25 réglages ou contr'oles, repérage de quatre batteries en action, prise de photos.
MF 7: Sept réglages.Un contrôle pour l'AL. Repérage de batteries en action, un vol de surveillance, prise de photos.
MF 41: 1 reconnaissance de secteur. 10 réglages, repérag de 6 batteries en action.
V 21: 7 réglages, repérage de sept batteries en action.
C 46: Spt réglages, repérage de trois batteries en action.
C 47: Six réglages, repérage se 6 battries en action, un vol de chasse.
MF 55: Deux reconnaissances de secteur, un vol de protection, six réglages pour l'AL.
MF 23(?????) Deux reconnaissances de secteur sur Amagne, Challerange et Vouziers.
MF 8: Tois réglages
MF 20: trois vols sde surveillance, quatre réglages.
MF 60: Quatre vols de surveillance.

C 6: Quatre réglages de tir. xercices de réglages simultanés.
C 13: Exercice d'ensembl du fonctionnement de l'aviation de CA. Dix réglages de tir dont l'un sur une batterie de 105contre avions qui, surprise en axtion, n'ouvre plus le feu durant toute la journée.
C 36 ?? Un réglage de tir suivi d'un tir d'efficaxité.
C 39: Une reconnaissance sur Bourgogne et Beine. Prise de photos. Un réglage.
C 53: Une reconnaissance de front, 11 régages, prise de photos. Exercice de fonctionnement simultané sur le front du CA.
MS 62: trosvols de chasse, prise de photos.
V 24: Unréglage.

C 10: Un réglage, prise de photos.
MF 19: Deux réglages de 120, un exercice de signalisaion avec l'infanterie en collaboraqtion avec 5 avions de la C 10 et 2 avions se la MF 62.
C 43: troisréglages. trois vos se surveillance.
MS 3: Croisière de chasse. Un combat.

N 16 et N 57: Sept patrouilles de chasse.
MF 54: Deux reconnaissanxes, prise de photos.
MF 16: Une reconnaissance d'armée, une patrouille.
MF 1: Sept reconnaissances treize réglages, prises de photos.
MF 22: Cinq reconnaissances, treize réglages, unvol de chasse.Prise de photos.
MF 33: Trois reconnaissances, vingt-trois réglages.
C 4: Trois reconnaissances avec contrôle de tir. Deux reconnaissances, un vol de chasse, un combat avec un avion allemand qui prend la fuite.
C 27: Cinq reconnaissances, neuf réglages.
C 56: Cinq reconnaissances, huit réglages.
C 61: Cinq croisières de protection.
MF 50: Deux vols de surveillance. cinq réglages.
C 51: Vingt réglages.
??35: Deux vols de surveilance, sept réglages
MS 25: Cinq vols de chasse, un combat.
MF 36: Trois reconnaissances de secteur, trois réglages, un contrôle de tir, prise de photos.
MF 52: Un vol de surveillance, repérage se sept batteries en action, neuf réglages, un contrôle, prise de photos.
Bombardement:
MF 63: 1.000 fléchettes sur un Parc à Béchamp.
S 12: 4 obus de 75 sur Beine.
MF 36: Vol de nuit. 4 obus de 90 ont été lancés sur les cantonnements de Middlekerque.*ème Groupe de bombardement. 19 septembre: =nze appareils ont lancé sur l'usine électrique de VAudein-le-Vieil:
10 obus de 154
20 obus de 90
Quatre obus de 154 sont tombés sur le groupe électrogène et les chaudières où un incendie a été allumé.
20 septembr
Onze appareils ont lancé sur le même objetif
10 obus de 155 et
21 obus de 90.
Au cours de ces deux raids, tous ls appareils ont éré très violemment canonnés.
Au  cours d'un vol le lieutenant observateur Jacquemond de l'escadille NF 20 a été tué par un éclat d'obus. Son corps a été ramené par le pilote.



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img0875 et 0876 chasse t bombardement des 2ème et 4ème armées.
Instruction sur la lutte contre les avions ennemis.
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24 septembre
Pluie et brume sur la plus grande partie du front.
N 49: 3 vols de chasse.Poursuite d'un avion ennemi.
MF 14:
4 reconnaissances dont 3 de front, repérage de batteries spéciales.
MF 59:
1 reconnaissance; repérage de batteries spéciales.
C 34:
2 reconnaissances; 1 réglage suivi de tir d'efficacité sur batterie spéciale.
**N 48:
1 reconnaissance; 3 vols de barrage; 1 vol de chasse.
MF 45:
2 reconnaissances de front; 3 réglages; repérage d'un drachen.
MF 48:
2 reconnaissances de front; 1 réglage; 1 contrôle; prise de photos.
C9:
1 vol de barrage; prise d photos.
C 42:
1 reconnaissance; 1 réglage; 2 contrôles; 1 vol de protection.
**MF 5:
2 reconnaissances de front; repérage de 2 batteries ena ction.
**MF 63:
1 reconnaissance
C 18:
3 reconnaissances; 2 réglages.
C 11:
1 reconnaissance; 3 réglages; prise de photos.
**N 37:
1 reconnaissance; 6 croisières de protedtion.
MF 32:
repérage de 48 batteries en action; 12 réglages; prise de photos.
MF 2:
5 réglages; 1 reconnaissance; 1 vol de surveillance.
**N 23:
1 reconnaissance sur les voies ferrées de la région Vouziers; vols de protedtion.
C 61:
7 vols de protection.
MF 60:
2 vols de nuit. 9 réglages.
MF 20:
6 reconnaissances; 14 réglages ou contrôles; prise de photos.
MF 8:
5 réglages; prise de photos.
MF 35:
2 reconnaissances; 8 réglages; prise de photos.
C 51:
6 réglages; 20 contrôle de tir; prise de photos.
MF 50:
8 réglages.
**N 38:
1 reconnaissance sur Rethel. 4 vols de protection.
C 64:
3 vols de protection.
MF 40:
Repérage de 36 batteriesnen action; surveillance du front; prise de photos; 2 réglages d'A.L. et contrôle
MF 7:
21 contrôles de tir; repérage de 47 batteries en action; 1 vol de protection.
MF 41:
10 réglages; repérage de 28 batteries en action.
C 46:
repérage de 30 batteries; prise de photos; surveillance du secteur.
V 21:
Repérage de 31 batteries en action; 10 réglages; contrôles.
C 47:
4 réglages; repérage de 12 batteries en action; surveillance secteur; contôle de tir.
MF 35:
3 réglages pour mortiers et ALVF. 6 contrôles; repérage de batteries en action; chasse d'un avion ennemi qui doit atterrir dans ses lignes.
**C 6:
Fonctionnement de l'avion de sutrveillance sur le front du CA.
C 13:
repérage de 17 batteries en action; 9 contrôles et réglages de fonctionnement de l'avion de surveillance sur le front du CA.
C 30:
1 reconnaissance de front.
C 39:
Repérage d'une batterie en action; 3 réglages dont un d'ALVF.
C 53:
Fonctionnement de l'avion de surveillance sur le front du CA. 5 réglages dont plusieurs suivis de tir d'efficacité.
V 24:
Les lieutenants Paumier et Couder volent 3h et demi sous la protection d'un Nieuport et exécutent un réglage d'ALVF parfaitrement réussi malgré la présence dans le voisinage de 2 avions allemands.
N 12:
3 vols de protection et de chasse.$
**C 56:
1 reconnaissance.
C 27:
4 reconnaissances; 2 contrôles.
MF 1: 3 reconnaissances d'objectifs; 6contrôles
MF 22: Surveillance; repérage de 22 batteries en action.
BOMBARDEMENT
1er groupe de bombardement:
10 avions ont lancé sur la gare de Sablons à Metz:
4 obus de 155, 24 obus de 90 et 9 obus incendiaires. Une escadrille de chasse ( appareils Nieuport) escortait les avions de bo,mbardem,ent: 1 Nieuport monté par le caporal Leroy pilote et le mitrailleur Panigaud a mis en fuite 1 monoplan ennemi qui s'était attaqué à un Voisin. Un grand monoplan ennemi  a attaqué, au retour du raid, l'appareil Voisin piloté par le sous-lieuteant Bordas et l'a forcé à atterrir dans nos lignes près de Pont-à-Mousson.
C 61: 20 obus de 90 sur la gare de Challerange.
V 114: Bombardement de gare de Chal.lerange.
9 appareils Voisin du Camp retranché de Paris ont bombardé, dans la soirée du 23 septembre la gare de Laon. Ils ont lancé: 7 obus de 155, 28 obus de 75 et 4 bidons incnediaires. Tous ces projectiles ont été bnien plaxés sur les voies ferrées.

26 septembre
Brume et nuages sur tout le front, mais en particulier dans l'Est où les opérations aériennes ont été pour la plupart arrêtées.
**N 49:
2 reconnaissances ne signalent aucun mouvement anormal en Alsace.
**N 48:
1 reconnaissance sur Parroy, Deutsch Avricourt. 1 vol de barrage.
MF 45:
1 reconnaissance de front.
MF 58.
1 reconnaissance de front.
C 9:
1 reconnaissance sur Metz Courcelles Romilly, Chaâteau-Salins. 1 reconnaissance de front
C 42:
1 reconnaissance sur Château-Salins Morange Bensdorg Dieuze.

**N 37:
1 reconnaissance ne signale aucun mouvement anormal sur Vouziers et Buzancy. Deux vols de protection. Deux avions ennemis pris en chasse rentrent dans leurs lignes.
MF 25:
Combat avec deux avions ennemis.
MF 32:
4 réglages.
MF 2:
2 reconnaissances, 1 vol de chasse.

2ème armé???????????????????
**N 23:
1 reconnaissance ne signale pas d'activité sur la voie ferrée de Vouziers; elle découvre peu d'animationsur les routes et dans les bivouacs. Trois Aviatiks arrêtent une deuxième reconnaissance dans la région de Sommepy. 5 vols de barrage, 2 combats.
C 61:
2 reconnaissances, vol de barrage, prise de photos. 2 combats. Au cours de l'un d'eux, le caporal Melon pilote reçoit une balle dans le ventre, il revient atterrir dans les lignes.
MF 50:
3 réglages, surveillance et contrôle.
C 51:
11 sorties effectuent une surveillance constante du champ de bataille, contrôlent le tir et prennent des photos.
MF 35:
9 vols de surveillance et de contrôle de tir; 1 réglage, prise de photos.
MF 8:
9 vols de surveillance, réglage et contrôle de tir.
MF 20:
7 vols de surveillance, réglage et contrôle de tir.
MF 20:
7 vols de surveillance et contrôle de tir.
MF 60:
8 sorties, surveillance du front, 3 réglages.

4ème armée
**N 38:
2 reconnaissances entre la Py et l'Aisne effectuées dans l'après-midi, signalent peu de mouvements sur les routes et sur les voies ferrées. Elles observent deux convois automobiles de 50 voitures chacun, et marchent vers le Sud, aisni qu'une augmentation appréciable du matériel sur les voies ferrées. 3 vols de protection. Combat avec trois Aviatiks.
C 64:
3 vols de protection. 1 combat avec un Aviatik.
MF 40:
7 contrôles; repérage de 20 batteries en action.
MF 7:
4 contrôles, repérage de 19 batteries e action.
MF 41:
5 réglages, repérage de 21 batteries en action. Des voitures et des convois sont signalés et pris sous notre feu. Prise de photos.
C 46:
8 vols de surveillance. Prise de photos.
C 47:
repérage de 4 batteries en action. Observation d'infanterie. Un avion, atteint par le tir ennemi tombe dans les lignes: le pilote est grièvement blessé et l'observateur est indemne.
C 28:
Surveillance permanente du front: observation d'une ligne d'infanterie, repérage de 5 batteries en action.
MF 55:
10 contrôle de tir, repérage de 12 batteries en action, repérage de rassembleemnts ennemis au Nord de Savarin (?9. 1 chasse d'avion ennemi, prise de photos. Repérage de 120 atteries en action signalées par TSF qui sont contrebattues moins de 10 minutes après avoir été découvertes.
V 21:
5 réglages, repérage de 40batteries en action, contrôles de tir.
Chasse de deux avions ennemis. Repérage de rassemblements ennemis.

 
  

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Aviation de corps d'armée

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