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Coudouret Louis
Né le: 1er juin 1896
Mort le:
Profession avant la mobilisation: Etudiant Arts et Métiers
Passé à l'aviation le: 14 décembre 1914 Elève Pilote
Brevet militaire le: 31 mai 1915
Parcours: Avord, RGA,
Affectations: VB 102, N 57, N 112, N 103, MS 81
Pilote

 Clément André     Clément André
  

avion N 57, avion SPA 103

coudouret p

Victoires

1 4 mai 1916 N 57 Nieuport 11 LVG C d'Hermaville
2 22 octobre 1916 N 102 Nieuport Albatros C le Ferme du Logis
3 8 octobre 1917 N 581 SPAD VII Albatros C Zalec'ye
4 23 novembre 1917 N 581 SPAD VII Albatros C.X Volochyst
5 1 décembre 1917 N 581 SPAD VII Albatros D.V Volochyst
6 02 juin 1918 Spa 103 SPAD XIII Scout

Carlepont

 

 

 coudouret m

La Guerre Aérienne Illustrée

Louis Coudouret a 18 ans alors qu’éclate la première guerre mondiale. Engagé volontaire en décembre 1914, c’est comme pilote de chasse qu’il affirme sa vocation d’aviateur. Nanti de deux surnoms : « Protopopoff », en souvenir d’une année passée au front Russe et « l’As aux bigorneaux », à cause de ses nombreuses décorations étrangères, il rejoint enfin, en mai 1918, la SPA 103, celle dont René Fonck est alors le héros. Avec ses 6 victoires homologuées, Louis Coudouret reste dans l’armée à la fin de la guerre.
Dix ans après, Coudouret veut réussir l’exploit de traverser l’Atlantique de l’Europe vers les Etats-Unis. En 1928, un congé sans solde lui permet de quitter le 38ème régiment d’aviation ; Louis de Mailly-Nesle, son compagnon d’armes sur le front Russe, vient d’acheter l’un des trois 191 GR à moteur Hispano du constructeur A.Bernard.  L’avion, entièrement peint en rouge, arbore fièrement à l’avant du fuselage son nom de baptême « France », et le dessin de la célèbre cigogne. Il s’adjoint un navigateur de renom, le capitaine Louis Mailloux. Pour tout un tas de raisons, Coudouret n’arrivera jamais à mener à bien son projet. Il perdra la vie en 1929 en tentant la liaison Séville-Paris sur le « France ».