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Stationnements, Rattachements
Carte des déplacements de l'escadrille
Carte des déplacements de l'escadrille
Créée le 17/11/14 avec les personnels de la BR 17 dissoute le mois précédent à cause de l'inutilité de ses avions, elle est intégrée au GB 1 lors de la formation de celui-ci le 23/11. Elle devient une esc. de chasse en 6/1916 avec la VI° A. dans la Somme, intégrée au Groupement de Cachy en 8/1916, puis au GC 12 en 11/16. Thollon-Pommerol, Claude De l'étoile à la Cigogne: l'escadrille 103 Aut. (Cahier n° 8) 2014 (ag) 1914VB 3. CCC complets (3T/15>). JMO GB 1 23/11/14>. [GB 1/GQG] 17/11 Villacoublay prot. GQG 15/12 La Vidamée1, (1) Deux avions sont détachés avec le reste du GB 1 à Herlin le Sec les 19-20/12/14 au début de l'offensive de la X° A. 1915VB 3. 4/3/15 > VB 103. [GB 1/GQG] prot. GQG >La Vidamée, [12/1 > …/I° A.] Lorraine 12/1 Mourmelon> Croix de Metz1, [6/2 > …/IV° A.] Champagne, 11/2 Melette2, [20/3 > …/DA Lorraine; 2/4/15 > …/GPE-GAE3] Lorraine 21/3 Croix de Metz>, 22/3 Malzéville4, [1/10 > …/IV° A.] Champagne 6/10 Matougues5, [19/10 > …/GAE] Lorraine 19/10 Malzéville.* (1) Passage de l'échelon roulant à Fère-Champenoise, tandis que l'échelon volant fait escale à Mourmelon [CCC 1T/1915 et JMO GB 1]. (2) Mise à disposition du GB 1 à la IV° A. envisagé dès le 1/2: passage à Châlons de Goÿs. Ordre de déplacement le 6/2. L'échelon roulant fait escale le même jour à Saint Dizier et arrive à Melette le lendemain, rejoint seulement le 11/2 par les avions. Les esc. travaillent pour le 16e CA dans la période 13-19/3 [JMO GB 1]. (3) Le JMO GB 1 précise que le groupe "est mis à la disposition du général Dubail, commandant le GPE", à partir du 2/4. (4) Détachements d'un ou deux jours à Dogneville pour des missions de reconnaissance au profit de la VII° A. dans la période 20/4/15-2/5/15. 8 pilotes et deux mécaniciens d'une "esc. de chasse" sont pris en subsistance à partir du 1/9 (?) [CCC 3T/1915/ctl]. (5) 22 avions du groupe partent à Matougues une première fois le 1/10 pour une mission le lendemain au profit de la IV° A., rentrant immédiatement après. Le groupe est cantonné à "Aulnay sur Marne"; pendant ce temps, la protection de Malzéville est assurée par les N 65 et C 66. 1916VB 103. 11/6/16 > N 1031. Aucun CCC pour 1916. JMO GB 1. [GB 1/GAE] Lorraine >Malzéville, [2/16 : pilotes > GDE Le Plessis-B./Nieuport, observateurs > Cazaux]. [19/6/16 > VI° A.2; 1/11/16 > GC 12/VI° A.] Somme 19/6 Cachy, 1917[29/1/17 > …/VIII° A.] Lorraine 29/1/17 Manoncourt, [26/3/17 > …/VI° A.; 21/4/17 > …/X° A.] Aisne 26/3/17 ferme de la Bonne Maison, [12/7/17 > …/I° A.] Flandres 12/7 "Coudekerque-Branche"3, 15/8 Saint Pol sur Mer, 27/9 "Coudekerque"3, (1) deux concours sont organisés en 10 puis 11/1915 (le premier n'ayant pas donné de résultats) pour choisir un bombardier "SN" destiné à bombarder les usines Krupp d'Essen; il doit pouvoir emporter 800 kg de charge sur 600 km à 120 kmh en montant à 2000 m; c'est finalement un Breguet BM IV qui est choisi; si Nieuport n'a pu présenter un appareil répondant au cahier des charges, il propose néammoins le développement d'un monomoteur biplace Ni 15 propulsé par un Renault de 220 ch, emportant une charge de 100 kg et du carburant pour 6 heures; il semble que le GQG ait décidé d'équiper les VB 102, 103 et 112 de ce nouvel avion, espérant le voir rapidement mis en service; les pilotes de ces trois unités sont donc envoyés au GDE pour découvrir les appareils Nieuport, en volant probablement sur Ni 10 ou un dérivé; malheureusement le prototype est loin d'être une réussite (il sera abandonné à la fin 1916) et il semble que la décision ait été prise de transférer les trois unités à la chasse sur Nieuport – ce qui explique une durée de stage assez longue au GDE; les effectifs navigants sont complétés par la RGA, tandis que leurs échelons roulants sont transférés vers leur nouvelles bases. (2) Curieusement, les trois escadrilles continuent à figurer dans le JMO du GB 1 jusqu'à la fin de l'année 1916 : N 102 10/10/16, N 103 23/11/16 et N 112 20/11/16, ce qui correspond à peu près à la formation des Groupe de combat : jusque-là, la N 103 n'aurait été que détachée auprès de la VI° A., tandis que les 102 et 112 voient en novembre leur affectation définitive. (3) Les deux termes désignent le même terrain situé à "… 4 km S/Dunkerque, 3km N/Bergues…", c'est-à-dire autour du village de Coudekerque… 1918[12/1/18 > …/II° A.] Argonne 12/1/18 Beauzée/Aire, [5/3/18 > …/V° A.*] Champagne 7/3 Lhéry, [24/3/18 > …/III° A.*; <1/4/18 > …/I° A.*] Picardie 24/3 Mesnil St Georges Oise 28/3 Raray, 8/4 Hétomesnil, 5/6 Sacy le Grand>,7/6 Hétomesnil, [15/7/18 > …/V° A.*] Champagne 15/7 Trécon, 24/7 Herbisse, [26/7/18 > …/I° A.*] Oise 28/7 Hétomesnil, [28/8/18 > …/II° A.*] 3/9 Ansauvillers/Quinquempoix> Argonne 10/9 Lisle en Barrois, [18/9/18 > …/IV° A.] Champagne 19/9 La Noblette, 1/11 Hauviné, [11/11/18 > …/VIII° A.] Lorraine 13/11 Laneuveville devant Bayon Alsace 6/12 Haguenau Allemagne 15/12 Lachen-Speyerdorf. (1) Le CCC 4T/1917/st. donne N 103 le 1/10 et SPA 3 le 11/12. (2) Terrain donné comme "Coudekerque" par le CCC 3T/1917, et "C.-Branche" par celui du 4T… (*) Affectations du 24/3 au 18/9 (CCC/alloc. SPA 3/26): Le 27/3, la V° A. est retirée du front de l'Aisne et placée en réserve dans la région de Beauvais après le déclenchement du Kaiserschlacht le 21, le GC 12 passe alors à la III° A. (alloc. 27/3), puis <1/4 à la I° A. (alloc. 1/4). Le 30/6, on trouve une mention "V° A.", mais suivi dès le 2/7 d'un "I° A.": transfert reporté le 15/7 (?) lors de la dernière offensive allemande autour de Reims. Il repart ensuite dans l'Oise à la fin du mois. Il arrive en Argonne le 10/9, mais on a une alloc. II° A. dès le 28/8. Daprès les travaux de P.F.Mary. |
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