1914
"Le Temps, 9 juillet 1914"
RAID MILITAIRE
L'escadrille militaire Blériot B-L-18, commandée par le capitaine Boucher et dont le port d'attache est Dijon, vient de voir ses six pilotes: le capitaine Boucher, le lieutenant Taillepied de Bondy, l'adjudant Gurdon, le maréchal des logis Naudet, le sergent du Tremblay et le caporal Vandel effectuer en totalisant leurs vols, le nombre respectable de 14.000 kilomètres
Pendant dix jours les pilotes groupés au camp de Mailly, effectuèrent continuellement des reconnaissances sur la frontière de l'Est, emmenant à chaque fois des officiers d'état-major comme passagers. Ensuite, sans un jour de repos, l'escadrille effectua le voyage camp de Mailly-Luneville-Toul-Verdun-Mezières-Maubeuge-Saint Omer-Dunkerque- Le Crotoy- Saint Cyr.
14 août
Les escadrilles Bl 9, Bl 18, Br 17, MF 5, passent toutes sous les ordres du Général commandant la 1ère Armée. Le fonctionnement du service de l'aviation est réglé par l'ordre particulier N°3 du 13 août 1914. Le Centre d'information aérienne d'Epinal ne fonctionne plus. Le commandant Gascouin, chef du service d'information devient chef du service des reconnaissances aériennes de la 1ère Armée.
15 Août
*1ère armée.
Déplacement des escadrilles.
Les escadrilles BL 9, BL 18, BR 17, MF 5 se transportent d'Epinal à Rambervillers (terrain d'atterrissage avancé).
Reconnaissances:
Néant. Temps défavorable.
16 août
*1ère armée.
Capitaine Julliard, pilote: adjudant Guidon. Bl 18. Reconnaissance sur Blamont, Lorquin, Héming.
1ère Armée Direction de l'aviation.
*1ère armée.
Continuation de l'offensive.
Le sergent Nautet pilote (BL 18) et le capitaine Julliard (observateur) effectuent une reconnaissance sur Wasselonne, Haguenau, Saverne et le lieutenant de Larenthy (BL 18) conduit le lieutenant Hirschauer au-dessus de Saarmion, Phalsbourg, Sarrebourg.
Les avions rendent compte que dans la région de Hommarting, St Louis, Guntzwiller, la route de Phalsbourg est hérissée de fortifications et de retranchements, semblant destinés à assurer les débouchés de Saverne vers l'ouest.
Il y a d'autre part de gros rassemblements ennemis vers Lixheim, Arschwiller, Hommert, Dabo et Obeisteigen sont également occupés.
Le Général Commandant de la 1ère armée s'attend en conséquence à une attaque de son flanc droit.
*1ère armée.
Reconnaissances
Capitaine Julliard. Pilote: lieutenant Escot. Bl 18.sur Lunéville, Valhey, Maizières, Avricourt, Foulcrey, Fremonville, Domevre, Buriville, Flin, Mervaville. Panne au-dessus de Foulcrey. Dernière partie de la reconnaissance exécutée sous le feu. Pilote et observateur blessés. Atterrissage à la ferme de Mervaville (entre Flin et Dompbail) sous la protection d'un peloton du 13ème Régiment de chasseurs à cheval (lieutenant Masas) qui donne des chevaux aux officiers blessés. Destruction de l'aéroplane en raison de la présence de la cavalerie ennemie supérieure qui avait franchi la Meurthe.
25 août
Le caporal Lemaitre conduit le lieutenant de Laissardière, l'adjudant Quennehen pour sa troisième mission de la journée emmène le lieutenant Bordes et le lieutenant de Lhermitte est l'observateur du maréchal des logis Nautet (BL 18) au dessus du champ de bataille.
27 août
BL 18
Adjudant Gaston Guidon, pilote, caporal Durant, mitrailleur. Blessés au combat
3 septembre
« –J’apporte à l’escadrille le relevé des batteries occupées entre B… et R…Ce relevé est superposable à celui qu’ils ont obtenu par reconnaissance d’avions de batteries occupées ou abandonnées. » Journal du Dr Reymond.
Médecin major Reymond, pilote: sergent du Tremblay. Rambervillers, Bruyères, Saint-Dié, Raon-l'Etape, Baccarat.
Capitaine Boucher, pilote: lieutenant Boucher. Reconnaissance sur la vallée du Rhin, Belfort, Huningue, Lorrach, Kandern, Altkirch.
Capitaine Jacquet, pilote: Lieutenant de Lareinty. Reconnaissance dans la région Morinviller, St Boingt, Moyen, Domptail, Sainte Barbe, Rambervillers.