Liaisons
Liaison entre l’Infanterie et l 'Aviation:
Organisation de séances photographiques (1916)
- Il est indispensable que la liaison la plus intime existe entre l'aviation et les autres armes, afin d'obtenir le maximum de rendement de l'observation aérienne. . .
Cette liaison qui existe déjà, principalement avec l'artillerie, devra être développée pendant la période actuelle, non seulement par les stages qui ont été prescrits, mais par de nombreuses visites des pilotes et des observateurs dans les unitlés d'artillerie de leur Corps d'armée.
Il y a lieu également de développer cette liaion avec l'infanterie.
En dehors des exercices combinés de l'aviation et des troupes d'infanterie, le personnel de l'Aéronautique devra se rendre le plus fréquemment possible auprès des Commandants des Régiments et bataillons en première ligne, et jusque dans les tranchées.
|
  |
- En vue d'établir une liaison plus complète entre l'Infanterie et l'Aviation du 6e C.A. . . .
1°-Les Commandants de secteur et Officiers supérieurs pourrait sur leur demande effectuer des viols de reconnaissance au-dessus de leur secteur et se familiariser avec les méthodes de liaison entre l'Infanterie et l'avion. La liste des officiers sera établie à l'.M. du 6e C.A. Les jours où les disponibilités en avions et pilotes et le temps permettront d'effectuer ces vols, le C.A. en sera averti par l'Escadrille qui fixera le nombre d'officiers et l'heure à laquelle elle pourra les recevoir. 2°-Le cours d'instruction des Capitaines à SUIPPES fera une visite à l'Escadrille MF 7 (terrain d0'aviation) à l adate fixée par le Commandant Tixier. 3°-Des séances de projection photographiques seront faites pour les officiers des troupes d'Infanterie au repos par l'Officier chargé des photgraphies à l'Escadrille dès que le matériel nécessaire sera arrivé. Les dates possibles de ces séances seront données par l'Escadrille au C.A.
|


|
- Le Général Cdt. le Corps d'Armée approuve les propositions contenues dans la lettre N° 725 du3 février 1916 du Capitaine Cdt. l'Escadrille MF 7. . . .
Le Commandant de l'Escadrille MF 7 fera connaître la date à laquelle pourront commencer les séances de projection photographiques.
|
 |
- Par modification aux prescriptions de la Note 4017/3 du 19 janvier, la troisième Série des Cours du Centre d'Instruction des Commandants de Compagnie se terminera le 26 février au lieu du 25 février. . . .
Le programme d'instrucion sera complété ainsi qu'il suit Emploi du temps pour la jourée du 26 février: Matin de 8h à 10h45: Visite de l'Escadrille MF 7 - Séance de projections photographiques - Conférences par l'officier photographe de l'EScadrille sur l'étude des organisations allemandes, à l'aide des photos prises en avion. Soir de 15h à 16h: Ecole à feux exécutés par l'Artillerie des tranchées du 6e Corps d'Armée. Le tir sera effectué sur des défenses accessoires et des blockhaus par des canons de différents modèles (58 N° 1 bis et 2 - 940) Le Capitaine Rossignol, Directeur de l'Artillerie de Tranchée du 6° C.A. et le Capitaine Roeckel Commandant l'Escadrille MF 7 arrêteront, de concert avec le ommandant Texier, toutes les mesures de détail relatives aux exercices ci-dessus
|
 |
Emploi des panneaux comme moyen de liaison entre l’Infanterie et l ‘Aviation
Aux armées le 9 octobre 1916
Le Capitaine Commandant l’Escadrille F 7
Le règlement ci-joint, propre au 6e C.A. a été appliqué depuis plus de 15 jours sur le front de la Somme & a donné pleine satisfaction aux observateurs en avion qui ont effectué des jalonnements presque quotidiens.
Visibilité de panneaux
Ils ont toujours été vus sans doute possible à 1’200 mètres d’altitude malgré un éclairement défavorable , la boue, la couleur blanche par endroits d’un terrain bouleversé & les difficultés inhérentes au combat….