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LGA

Hay de Slade, Henri.

Né le : 29 mai 1893 à Brest (29).

Mort le : 3 novembre 1979 à Derval (44).

Profession avant la mobilisation : militaire, St-Cyrien.

Passé à l'aviation le : 19 mai 1916.

Brevet militaire le : 6 août 1916.

Parcours : 20e chasseurs à cheval, 14e hussards.

Affectations : N 86, SPA 159.

Pilote.

19 victoires, 3 combats non homologués.

 


Henri, Joseph, Marie, Hay de Slade nait le 29 mai 1893 à Brest dans une vieille famille de la noblesse bretonne. Son père, le comte Henri Marie Hay de Slade, est un lieutenant de vaisseau souvent parti pour des missions loin de chez lui. La famille s’installe à Tours et le jeune Henri fréquente le lycée. Le décès prématuré de son père l’empêche de s’engager dans la marine. Souhaitant cependant mener une carrière militaire, il opte pour l’école de St Cyr à laquelle il est admis le 23 septembre 1913, après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences.

SHD-Vincennes

Henri Hay de Slade devant son SPAD XIII.

A la déclaration de guerre Henri Hay de Slade, est affecté comme simple soldat au 20e régiment de chasseur à cheval qu’il rejoint le 8 septembre 1914, un régiment engagé dans les Flandres et entièrement capturé par l’ennemi à Lille à l’exception d’un peloton dont Hay de Slade fait partie. Finalement nommé aspirant le 1er janvier 1915 puis sous-lieutenant trois mois plus tard, il est muté au 14e régiment de hussards mais la guerre des tranchées a vite fait de le rebuter et il se porte volontaire pour l’aviation.

Il entre en école de pilotage en mai 1916 et en ressort en décembre suivant, affecté à l’escadrille de chasse N 80. Amalgamée dans le GC 14 du commandant de Marancour, elle participe à la bataille du Chemin des Dames en avril 1917 et Hay de Slade y réalise de nombreuses missions, frôlant les obus tombant sur le champ de bataille. Le 16 avril 1917, en pleine bataille, il est muté à la N 86, une autre escadrille du GC 14, où il ouvre son tableau de chasse en

Réception de la Légion d'honneur le 28 décembre 1917.

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descendant un biplace ennemi le 20 mai 1917, suivi d’un Drachen neuf jours plus tard. Meilleur pilote de son unité, il capote néanmoins dans une acrobatie à basse altitude pour épater la galerie. Promu lieutenant, il termine l’année avec 5 victoires.

Il verra son nom cité au communiqué après 5 nouvelles victoires au mois de juin 1918 lors de l’offensive allemande.

Il remporte une 11e victoire le 21 juillet 1918 contre un Fokker D.VII et est nommé au commandement de l’escadrille SPA 159. Un poste difficile : l’escadrille a été décimée face à la chasse allemande et les pilotes sont complètement démoralisés. Hay de Slade va dynamiser ses compagnons en marquant son SPAD XIII de bandes horizontales rouges pour être reconnu par eux. Sous sa direction l’unité limite ses pertes même si la plupart des victoires obtenues (8 sur 11) sont de son fait, portant son score personnel à 19. Il termine la guerre avec le grade de capitaine.

Restant dans son escadrille jusqu’à sa dissolution en avril 1919, il part terminer sa formation à St-Cyr dont il est le porte-drapeau en tant qu’officier le plus décoré. Il repart ensuite dans l’aviation à Tours, puis à Thionville à la fin de l’année. Muté en 1923 en Alsace au 1er régiment de chasse dont il prend le commandement du 1er groupe, il met un terme à sa carrière militaire en 1926 quand il hérite du château familial de la Garrelave sur la commune de Derval au nord de Nantes. Il se consacre alors à la gestion de son domaine, et, après s’être marié en 1927, milite dans le syndicalisme agricole avant de devenir maire de sa commune en 1935. Il reste actif dans l’aviation en fondant en 1936 une petite usine de construction de planeurs à Issy-les-Moulineaux.

Mobilisé en affectation spéciale durant la seconde guerre mondiale, il est chargé de mettre en place à Nevers une usine de production de Morane 230 d’entraînement. Après l’armistice, il est maintenu maire de Derval par le gouvernement de Vichy. Sans doute maréchaliste convaincu au début de l’occupation, il accepte d’être nommé par le maréchal Pétain président de la Légion des combattants pour le département de la Loire-Inférieure. Mais la dureté des conditions d’occupation le fait se détacher du régime et il ne met pas de zèle particulier à appliquer les consignes, tout particulièrement le STO.  Quand vient la libération il est écarté de la mairie par les autorités mais dès les premières élections la population va l’y remettre, pour une durée totale de 39 ans. C'est à Derval même qu'il s'éteint, le 3 novembre 1979.


1

20 mai 1917

N 86

DFW C

Pontavert

Hay De Slade (Henri), sous-lieutenant de cavalerie à l'escadrille N 86 : officier de valeur et pilote de chasse plein d'allant. Volontaire pour toutes missions, les a remplies avec succès, rapportant de nombreux renseignements, des reconnaissances faites à très basses altitudes où il a eu souvent son avion endommagé. Le 20 mai a abattu un biplace ennemi à proximité de nos lignes.

2

29 mai 1917

N 86

Ballon

Amifontaine

Officier pilote ardent et audacieux. Le 29 mai 1917 n'a point hésité à attaquer à 800 mètres et loin dans ses lignes, un biplan ennemi qui est tombé en flammes.

3

23 août 1917

N 86

Albatros D.III

Bois de Forges

Hay De Slade (Henri-Marie-Joseph), lieutenant au 14e rég. de hussards, pilote à l'escadrille N 86 : a montré, pendant les attaques de Verdun, les plus belles qualités de pilote de chasse ; le 23 août 1917, a attaqué une patrouille d'avions ennemis et a abattu l'un d'eux dans ses lignes.

4

25 septembre 1917

N 86

Albatros D.III

Hannonville

Hay De Slade (Henri-Joseph-Marie), mle 1619, lieutenant au 14e rég. de hussards, pilote à l'escadrille N 86, GC 14: pilote d'élite dont la valeur et l'audace s'affirment chaque jour. Le 25 septembre 1917, chargé de la protection d'une importante mission, a abattu son quatrième avion ennemi.

5

5 décembre 1917

N 86

Rumpler C

Anizy

Chevalier de la Légion d'honneur. 28/12/17. Excellent pilote de chasse d'une volonté tenace et d'une ardeur inlassable. S'est distingué pendant les attaques de l'Aisne, de Verdun, de la Malmaison où il a fait preuve des plus belles qualités d'audace et d'endurance. Le 5 décembre 1917 après un dur combat a abattu son 5e avion ennemi.  Quatre citations

6

25 mars 1918

N 86

Rumpler C

Noyon

Hay De Slade (Henri-Marie-Joseph), lieutenant du 14e rég. de hussards, détaché à l'escadrille .: en pleine bataille, a attaqué un avion d'infanterie qui est tombé en flammes dans ses lignes. A remporté ainsi sa sixième victoire.

7

2 mai 1918

N 86

Pfalz D.III

Morlancourt

Officier d'une bravoure et d'un sang-froid éprouvé. Le 2 mai 1918 à la suite d'un combat brillant contre 3 avions ennemis a abattu l'un d'eux en flammes en bordure de nos lignes.

8

15 mai 1918

N 86

Biplace

Langemark

Chef de patrouille remarquable par son allant et son expérience. Le 15 mai 1918, a abattu son huitième avion ennemi.

9

27 mai 1918

N 86

Biplace

Mont Kemmel

10

18 juin 1918

N 86

Biplace

Chavançon

11

21 juillet 1918

N 86

Fokker D.VII

Belleau

Pilote remarquable.  A attaqué le 21 juillet 1918 loin dans leurs lignes, à la tête de sa patrouille, un groupe de neuf monoplaces, remportant sa onzième victoire en abattant l'un d'eux en flammes.

12

14 août 1918

SPA 159

Avion

Morsain

13

22 août 1918

SPA 159

Avion

Bieuxy

Officier d'élite, brillant pilote de chasse, joint à la plus belle conception du devoir des qualités de bravoure d'énergie et d'adresse remarquables. A abattu 2 avions ennemis les 14 et 22 août portant à 13 le nombre de ses victoires officielles.

14

2 septembre 1918

SPA 159

Avion

Terny-Sorny

15

24 septembre 1918

SPA 159

Avion

Suippes

Pilote de chasse hors de pair. A la tête d'une unité pour laquelle il est un exemple de devoir, a continué la série de ses exploits en remportant, en peu de temps, ses 14e et 15e victoires. Une blessure. Chevalier de la Légion d'honneur pour faits de guerre. Onze citations.

16

1er octobre 1918

SPA 159

Avion

Aure

17

1er octobre 1918

SPA 159

Avion

Somme-Py

Les SPAD de l’escadrille 159 sont alignés autour de celui du chef d’escadrille.

SHD-Vincennes

Pilote hors pair donnant la plus forte impulsion à l'escadrille qu'il commande. Vient d'abattre deux nouveaux adversaires. Seizième et dix-septième victoires. Une blessure. Chevalier de la Légion d'honneur pour faits de guerre. Onze citations.

 

18

10 octobre 1918

SPA 159

Ballon

 

19

10 octobre 1918

SPA 159

Ballon

Etain

 

Le 10/10 a incendié un drachen au nord d'Etain (19e victoire).

SPAD XIII, moteur surcompressé, numéro inconnu. La couleur rouge a été choisie pour galvaniser les pilotes.


 Hay de Slade Henri  Hay de Slade Henri

 

 Hay de Slade Henri N 86

 Hay de Slade Henri Spa 159

 Hay de Slade Henri

 

 

 Hay de Slade Henri Emplois tenus par l'officier depuis 1914

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