1916 de Belfort à Nancy
Le lapin à la trompette: Escadrille 39
Les "Cigognes": de Cachy au GC 12
Verdun: Ciel d'enfer, 1912-1918
Pour la suprématie de l'Air
Tirer dans l'axe du vol
Puissance et crise du bombardement stratégique. Malzéville. Printemps, automne 1915
Au service des Corps d'Armée. Mai-juillet 1915.
La guerre du ciel, 1914-1918
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La guerre du ciel, 1914-1918.
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Avec 132 avions et autant de pilotes, l'aviation militaire doit tout inventer en ce début de guerre. Ayant rapidement fait leurs preuves d'abord dans l'observation puis dans le réglage des tirs d'artillerie, les aviateurs sont bientôt considérés comme indispensables. Le bombardement encouragé et développé par le Haut commandement devra subir une éclipse due aux faiblesses techniques de ses avions "Voisin". La chasse s'imposera de fait pour empêcher les intrusions des avions allemands au-dessus du front français et trouvera dans le "Bébé" Nieuport un premier avion à sa disposition, mais ne pourra pleinement s'exprimer qu'avec le "Spad". En effet aux avions disparates du début -plus de 20 modèles différents- succède un nombre restreint de types répondant aux différentes missions. L'amélioration de l'organisation ainsi que les progrès techniques vont faire de l'aviation une arme réellement offensive même si elle reste un service. Avec des avions fabriqués en nombre, et cela n'a pas été sans difficultés, des progès techniques considérables -TSF, photographie, tir synchronisé des mitrailleuses, puissance et fiabilité des moteurs-, des tactiques de mieux en mieux élaborées -coordination des aviations d'armées, de corps d'armée et de réserve, entrainement et utilisation rationnelles des patrouilles-, l'aviation tient une place centrale dans les différentes offensives: Plus de 3.000 avions seront engagés dans les combats de la reconquête en 1918. |
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Pages en consultation:
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Bombarder jour et nuit, l'escadrille 110
De l'Etoile à la Cigogne, l'escadrille 103
Bombarder et chasser. L'impossible rupture: février-avril 1915
Hiver 1914: Voler entre dunes et tranchées
Célestin Pégoud, Roi de l'Air et premier As
1914: l'aviation entre en guerre
L'aviation aux manoeuvres, 1910-1913
Donnez des aéroplanes à la France
Le Concours militaire de 1911
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