Direction des offensives

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Corps de Cavalerie

 Première Armée

[Ordre de bataille] [Missions]

 

Ordre de bataille.

« A. La Ière armée prendra pour objectif l'armée allemande supposée vers Sarrebourg, le Donon, la vallée de la Bruche, et cherchera à la mettre hors de cause en la rejetant sur Strasbourg et la Basse-Alsace. Le 7e corps facilitera cette attaque et en couvrira la droite en marchant sur Colmar et en détruisant les ponts du Rhin. »

Escadrilles:
— BL3 (créée en juillet 1912 à Pau). Mise à disposition de l'Armée des Vosges. Stationnée sur le terrain de Belfort- Chaux.
Lieutenant Bellemois Chef d'escadrille.
Pilotes: Lieutenants de Serre, Münsch, Trétarre, Adjudant Lartigue, Sergent Begou, Maréchal des logis Duran, Caporal Revol-Tissot.
A partir du 3 août les reconnaissances sont journalières.

— MF5 (créée en décembre 1912 à Saint-Cyrl). Stationnée à Epinal-Dogneville, puis se déplace à Rambervilliers.
Lieutenant d'Abrantes chef d'escadrille.
Pilotes: Lieutenants Bordes, Coville, Adjudant Quennehen, Sergent Lemaitre, Maréchal des logis Varcin.
Capitaine Etévé.
— BL9 (créée en 1912 à Epinal) Stationnée à Epinal-Dogneville, puis se déplace à Rambervilliers.
Capitaine Des Prez de la Morlais pilote commandant l'escadrille.
Pilotes: Lieutenants Delannoy, Quillien, de Lareintz, Maréchaux des logis Benoit, Houssemand, Sergents Clamadieu, Moutack, adjudant Peretti, Pasquier.
Observateurs : Capitaine Bousquet, Docteur Reymond médecin major, lieutenant Ardouin Dumazet.
— BL10 (créée en 1912 à Belfort) Stationnée sur le terrain de Belfort. Affectée au 7ème Corps d’armée.
Capitaine Zarapoff chef d’escadrille.
Pilotes : Capitaine Mathieu, Lieutenant Garde, Adjudant Courrière, Sergents Couvreur, Thoret, Lecointe, de Premorel.
Lieutenant Chapelet observateur (subsistance).

— BR17 (créée à Etampes en mars 1913.
Capitaine Benoist, chef d’escadrille.
Lieutenant Migaud, sous-lieutenant Moineau.
Sergents Frobert, Vuarin, Petit, Bridou, Hecfeuille, Mérignac, Malherbe, Poggi.
Sous la direction du Capitaine Georges Benoist, les 8-9 Août 1914, l'escadrille part pour Epinal en passant par Belfort.
L'escadrille est équipée de 6 Breguet Br U-1 équipés de moteur Salmson/CU M9 de 80/90 cv et dont la voilure souple n'a qu'un seul longeron. Elle conserve en plus quelques modèles anciens venant d'Etampes (dont un propulsé par un CU de 110 cv, transformé à Vélizy avec une voilure bi-longeron). 5 appareils U-2 (S/CU 110/130 cv) sont en commande, mais considérés comme dangereux après plusieurs accidents, ils resteront à Dijon où ils seront démontés.
Les avions sont utilisés pour les réglages d'artillerie et des missions d'observation jusqu'en octobre 1914, mais sans pouvoir s'installer sur des terrains de campagne où le train fragile des appareils ne résisterait pas.

— BL18 (créée en 1913 à Avord) Stationnée à Epinal.
Capitaine Boucher.
Lieutenants de Bondy, Escot, de Lareinthy, de Laissardière, de la Morlais.
Médecin major Pasquier.

 

Misssions