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Sauné, Basile Félicien.

Né le : 1er janvier 1887 à la Bastide du Salat (09).

Mort en combat aérien le : 20 juin 1918 au nord-est de Voprecani (Macédoine).

Profession avant la mobilisation : marchand de cycles.

Passé à l'aviation en : 1916.

Brevet militaire le : 31 août 1916.

Affectations : escadrille 532, N 531.

5 victoires.

Basile Sauné naît en 1887 dans le village ariégeois de Labastide du Salat, dans une famille de notables vivant confortablement de la vente de bois et possédant l’unique café de la commune. Basile, le cadet de 5 frères, tire profit de son bon niveau d’études pour effectuer son service militaire à Toulouse comme secrétaire d’état-major, revenant avec le grade de sergent. Passionné de sports mécaniques, il ouvre une boutique de cycles avec son frère Emile, puis devient conseiller municipal.

Basile Sauné pose devant son Nieuport 24 bis.

Quand éclate la guerre, il est mobilisé en tant que secrétaire d’état-major et ne participe pas aux combats. Il se porte néanmoins volontaire pour le service actif et obtient de passer dans l’aviation en 1916, sortant des écoles de pilotage en décembre 1916. Approchant de ses 30 ans, il n’est plus tout jeune pour être pilote de chasse et c’est probablement pour cette raison qu’il est envoyé sur le front d’orient en Grèce au mois de janvier 1917, partant avec son frère Emile qui lui est affecté comme mécanicien personnel.

Affecté à l’escadrille 502, il réalise des escortes d’avions de reconnaissance aux commandes d’un chasseur Nieuport 23. En juin 1917, il est affecté à la patrouille de défense d’Athènes dont il régale les habitants de ses acrobaties, gagnant dans la presse locale le surnom de « Monsieur Toumbas ». Au mois de mars 1918, est créée l’escadrille de chasse franco-grecque n°531 basée à Gorgop où il est muté. Cette unité va connaître une intense activité sur son secteur du front au printemps de 1918, où Basile se révèle comme un chasseur-né et obtenir 5 victoires homologuées, qui sont assez rares sur le front d’orient, l’une d’entre elles en collaboration de l’as des as français du front d’orient Dieudonné Costes qui devient son ami. Malheureusement, ce dernier, connaissant une panne de moteur, ne pourra intervenir dans son dernier combat qui a lieu dans la région de Monastir le 20 juin 1918. En vol avec un équipier alors que Costes n’a pu décoller, il croise une patrouille de 3 chasseurs Albatros et s’engage un long combat aérien qui se terminera au ras du sol. Basile Sauné va tomber sous les balles de l’as des as allemands du front d’orient Gerhard Fieseler, qui se fera voler la victoire au profit de son équipier le Leutnant Rose, plus en cours que lui auprès de sa hiérarchie. Basile Sauné sera enterré par les Allemands avec les honneurs militaires dans le village de Dunje (actuelle Macédoine), où il repose toujours malgré le fait que sa tombe ait disparu avec le temps.

Le Nieuport 24 bis de Basile Sauné porte un marquage tricolore plutôt que l’insigne de l’escadrille de façon à être facilement identifié par l’artillerie française.

 

1

30 avril 1918

N 531

Avion de reconnaissance

Negorci-Pardovica

Sauné Basile Félicien, adjudant pilote à l'aéronautique des armées alliées en Orient ; pilote de chasse très habile et modeste autant que brave. Le 30 avril 1918 a attaqué un avion ennemi, son appareil sérieusement endommagé, a néanmoins continué le combat jusqu'à la chute de l'adversaire dans ses lignes, en vue de nos observatoires terrestres (pour prendre rang du 4 mai 1918).

2

4 mai 1918

N 531

Biplace

Spanie Hill-Dolina

Pilote de chasse remarquable, d'une rare bravoure. Le ..., au cours d'une patrouille, a abattu, après un dur combat, un appareil biplace ennemi dans ses lignes en vue de nos observatoires terrestres. Deuxième avion abattu par ce pilote.

3

1er juin 1918

N 531

Avion

Mojina

4

5 juin 1918

N 531

Avion

Kovanec

5

13 juin 1918

N 531

Biplace

Hudova

Le 13 juin a livré combat à un avion biplace ennemi et l'a abattu dans ses lignes en vue de nos observatoires terrestres, portant ainsi à cinq le nombre de ses victoires.

 

Pilote remarquable par son adresse, sa bravoure et sa modestie ayant abattu six avions en un mois. A trouvé une mort glorieuse au cours d'un combat contre plusieurs avions ennemis. (Ordre du 12 juillet 1918)