La réorganisation
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Rationalisation et réorganisation
Rôle de la R.G.A. La rationalisation de l’organisation de l’aviation et la réduction des gaspillages est à l’ordre du jour de cette année 1915. Il faut gérer les besoins de nouveaux avions pour les nouvelles escadrilles et planifier les commandes et la fabrication. Ces études sont le fait de la Réserve Générale d’Aviation.
Consommation théorique de MF
Réserve Générale d’Aviation le 16 juin 1915 « Consommation théorique d’avions prévus pour le 1er semestre 1915. 1°- Escadrille M.F. existant au 1er janvier 1915. MF 2, MF 5, MF 8, MF 14, MF 16, MF 20, MF 22, MF 25, MF 35 Soit 9 escadrilles à 3 avions par escadrille et par mois. 9 X 3 X 6 = 162 162 avions
2°- Constitution de 9 escadrilles pendant le 1er semestre : MF 40, MF 41, MF 44, MF 45, MF 50, MF 52, MF 54, MF 55, MF 58 Soit 9 escadrilles à 6 avions 9 X 6 = 54 54 avions
3°- Remplacement de 6 escadrilles MF 1, MF 7, MF 19, MF 32, MF 33, MF 36 Soit 6 escadrilles à 6 avions 6 X 6 = 36 36 avions
Ces escadrilles ont été formées à des dates échelonnées, entre le 1er janvier et le 1er juin ; il leur est attribué 3 avions de remplacement par mois. En additionnant le total des mois, pour chaque escadrille, pendant la période du 1er janvier au 1er juin pour les 15 escadrilles formées on a 51 mois à 3 avions 51 X 3 = 153 153 avions
Soit un total de 405 avions
MF 1, MF 19, MF 32, MF 33, MF 36 : Février 1915 MF 7 , MF 40, MF 41, MF 44, MF 45, MF 50, MF 52 : Avril 1915 MF 34, MF 55, MF 58 :Mai 1915
CONSOMMATION PRATIQUE EN AVIONS M.F. environ 300 avions
[SHD Air]
Passer du MF 80 HP au MF110 HP
Télégramme de GUERRE à GQG (Aéronautique) N° 5619, 2/12. Suite à Bordeaux 5547 2/12 du 7 juin
Vous demande si à la suite des essais effectués avec l'avion M. FARMAN 10 moteur Renault 110 HP, vous estimez qu'il y a lieu de passer dès maintenant commandes nécessaires au remplacement de dix escadrilles d'armée M.F. 80 HP par 10 escadrilles MF 110 HP
G.Q.G. 18 juin 1915 Service Aéronautique
LE GENERAL COMMANDANT EN CHEF à Monsieur le MINISTRE DE LA GUERRE, 12° Direction
En réponse à votre message téléphoné N°5619-2/12 du 11 juin, j'ai l'honneur de vous rendre compte qu'il est en effet indispensable de constituer les 10 escadrilles d'armée MF 80 HP avec des appareils d'un type plus puissant et plus rapide. Le MF avec RENAULT 110 HP semblait devoir être la solution la plus naturelle était une solution admissible En effet , le moteur 110 HP présente les garanties voulues de sécurité, et il donne à l'appareil MF une vitesse de translation de 130 à l'heure tout en pouvant monter à 2000 mètres en moins de 15 '. Malheureusement, bien que ces appareils aient été demandés dès le mois de janvier, le constructeur, soit qu'il n'ait pas saisi en temps voulu la nécessité de le réaliser, soit qu'il n'en ait pas eu la compétence nécessaire, n'est pas arrivé à en faire un engin suffisamment maniable. Tel qu'il est en ce moment, il ne peut être conduit que par des pilotes d'une habileté et d'une endurance exceptionnelles. Dans ces conditions, on ne peut pas décider dès maintenant la création de 10 escadrilles d'avions MF 110 HP. Un certain nombre d'appareils (10 par exempel) pourraient être mis en commande et livrés au front pour permettre une expérience plus complète. Le constructeur sera avisé que cet appareil ne sera définitivement adopté que si sa maniabilité est améliorée. Il y aurait lieu en outre d'inviter dès maintenant si cela n'a pas déjà été fait, les autres constructeurs à présenter un avion réalisant les conditions demandées par l'avion d'armée. Il y aurait intérèet à ce qu'une solution intervint le plus tôt possible, une escadrille d'avions rapides et sûrs par armée étant un minimum indispensable.
Direction de l'Aéronautique militaire, 2ème Bureua, 1è section. Paris le 22 juin 1915. URGENT
Le MINISTRE DE LA GUERRE à Monsieur le Chef d'scadron, Directeur du Service des Fabrications de l'Aviation, à Chalais-Meudon.
Au sujet du M.F. 110 HP.
Dans le procès-verbal de conférence, en date du 29 avril 1915, relatif aux commandes du 3° trimestre 1915, il avait été spécifié que les essais de l'avion Maurice Farman, moteur Renault 110 HP, n'ayant pas encore donné satisfaction, ni comme appareil, ni comme moteur, il y avait lieu de réserver, jusqu'à nouvel ordre, les commandes destinées à assurer le remplacement des avions M-F 80 HP. des 10 escadrilles d'armée, par des avions plus rapides et plus puissants. De nouveaux essais viennent d'être effectués aux armées avec l'avion Maurice Farman, moteur Renault 110 HP.
Le moteur renault 110 HP. présente maintenant les garanties voulues de sécurité et il donne à l'appareil M.F. une vitesse de translation de 130 à l'heure et une vitesse ascentionelle permattant d'atteindre 2.000 m. en 15 minutes. Toutefois, bien que l'attention de la maison Farman ait été attirée, depuis le début de l'année courante, sur la nécessité de réaliser un avion approprié au moteur susvisé, elle n'est pas encore parvenue, soit par défaut d'initiative, soit par manque de compétence à construire un engin suffisamment maniable. Tel qu'il est actuellement l'appareil ne peut être conduit que par des pilotes d'une habileté et d'une endurance exceptionnelles. En conséquences, la création de 10 escadrilles d'armée avec des avions M.F. 110HP. ne peut être encore décidée. Pour permettre des expériences plus complètes, 10 avions de ce type seront mis en commande, construits dans les plus brefs délais et versés à la Réserve Génétrale d'aviation pour être essayés aux armées. Vous aviserez le constructeur que son appareil ne sera adopté définitivement que si sa maniabilité est améliorée. Vous me ferez connaître, en outre, quels sont les appareils réalisant les conditions demandées pour l'avion de reconnaissance d'armée, par dépêche 1904-2/12, du 28 février 1915, et éventuellement, la capacité de production des usines inéressées, compte tenu des commandes en cours. Pour le Ministre et par son ordre: Le Général, Directeur de l'Aéronautique militaire. HIRSCHAUER
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Vue générale
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