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Aéronautique à la déclaration de guerre
« La 2ème armée, se couvrant face à Metz, agira offensivement en direction générale de Sarrebruck, se reliant à la 1ère armée par la région des Etangs. Elle réservera à la disposition du commandant en chef ses 2 corps d'armée de gauche dans la région de Bernécourt, Rosières-en-Haye, prêts à s'engager face au nord. »
Escadrilles.: Nancy - HF1:Place de Toul puis Nancy Camille Fuzier Capitaine pilote chef d'escadrille Pilotes lieutenants Paul Cottrets Emile Prat Villa, Sergent Lemoing. Caporaux Muller, Letierce, Corbeil, Reservat. Subsistance du 3 août au 13 août : Observateur Capitaine Orthlieb, Letrait, Michaud, Berger, Armingaud, Maginel. Subsistance du 5 au 13 août : Pilotes lieutenant Ménart, Chautin Subsistance du 6 au 8 août Observateurs Capitaines Demarmés, d'Aiguillon, Etevé. Lieutenants Bourbon, Aynal, Chénevier, Ayral. Sous-lieutenants Fetter, Pierquet - MF8 Nancy . Pilotes: Capitaine Fassin, lieutenants Morris, Vogoyeau, Sallier, sous-lieutenants Perrin, Sergent Homerain, maréchal des logis Poinsard - HF19 Voisin, Jolain, de Bernis, Volmerange, Gabriel, Cheutin, Clément, Pelletier d'Oisy, Benoist. - MF20 Brault, Gignoux, Monchand, de Silvestre, Massol. - MS23 Capitaine Marie de Vergnette de Lamotte, Gaston Grandy, Sergents Eugène Gilbert, Armand Pinsard, Marc Pourpe, Roland Garros, André Bobba.
Aéronautique 1914
2ème Armée (9°, 15°, 16°, 18° et 20° C.A.) : HF1 - MF8 - HF19 - MF20 - MS23
Août septembre 1915
2 août 1915 La 2e armée est dissoute 3 août Constitution du Groupement Pétain, future 2e armée: 1er corps colonial 11e corps, 15e corps, 16e corps, 20e corps 12 août la 2e armée s'installe 20 aout arrivée du 20e CA 28 août Composition 14e CA 11e CA 20e CA 1er CAC 151e division 16e CA au repos 5 septembre Le général répartit les avions entre les CA. Chaque CA reçoit en principe une escadrille à 9 avions; en outre les 14e, 11e, 20e CA sont renforcés de 3 avions. L'AL de l'armée dispose de 8 avions pour ses réglages à longue portée. 8septembre Les avions signalent une animation anormale dans la gare de Challerange. Le général de Castelnau attire l'attention sur la nécessité de prendre la supériorité en aviation; il prescrit par suite de règler soigneusement le service des avions de chasse. De leur coté les troupes devront désormais s'abriter plus qu'elle ne le font de façon à dissimuler leur présence aux avions ennemis. 11 sptembre L'aviation constate une animation anormale sur la ligne Vouziers Challerange 12 septembre L'aviation constate la présence d'un nombre de wagons relativement élevé dans les gares de Vrizy (??), Challerange, Aubry (??): le matériel déposé en gare de Challerange s'augmente. 13 septembre L'aviation ne signale rien danormal sur les voies ferrées et les gares. 15 septembre La nécessité à pousser les réglages d'artillerie fait autoriser toutes les escadrilles à voler désormais. Jusqu'alors en effet on s'est efforcé de ne montrer qu'un nombre restreint d'avions de façon à ne pas dévoiler trop tôt nos projets offensifs. 18 septembre Nos avions signalent cependant un accroissement du parc d'aviation allemand étali au sud de Vouziers et l'augmentation en matériel entreposé dans les gares. 20 septembre Le groupement sous les ordres du général Pétain prend le nom de 2e Armée. L'attaque du 25 est confiée aux 14e, 11e, 20e CA, 1er CAC, 151e DI 21 septembre En arrère du front, l'aviation ne signale rien danormal sur les routes, les voies ferrées: on ne constate aucune augmentation du matériel de guerre déposé dans les gares. Dans la journée nos escadrilles bombardent le parc d'aviation allemand de Vouziers. 22 septembre Au nord du front allemand l'aviation ne signale rien d'anormal. Nos escadrilles bombardent le QG de la 3e armée allemande et les nombreuses installations militaires de Vouziers. Le réglage des tirs d'atillerie effectué par nos avions s'est opéré sous la protection de nos appareils de chasse. 23 septembre L'aviation signale plus de mouvement surles rutes, les cantonnements, dans les bivouacs au Nord de la Dormoise.
Plan de déploiement de l'aéronautique présenté par le général Guillaumat, commandant la IIe armée, le 15 juin 1917 :
1/aviation des secteurs : Lemmes, 5 escadrilles Vadelaincourt, 4 escadrilles Osches, 4 escadrilles Julvécourt, 2 escadrilles Froidos, 3 escadrilles 2/aviation d'armée : Souilly, N23, N95 3/ALPG : Vadelaincourt, 1 escadrille Froidos, 1 escadrille 4/groupes de chasse : Issoncourt, 1 groupe Mondrecourt, 1 groupe Evres, les 2 parcs 5/Bombardement : Vadelaincourt, F15
IIème Armée janvier 1918
Groupe de Combat GC 12 Cigognes
Escadrille 103 stationnée à Bauzée-sur-Aire (Meuse) le 29 janvier
17 ème CA: escadrille C 56 stationnée à Vadelaincourt (Meuse) 10 ème CA: escadrille AR 32 stationnée à Issoncourt (Meuse) 13 ème CA: escadrille AR 19 stationnée à Froidos (Meuse) 2 ème CA: escadrille BR 11 stationnée à Julvécourt(Meuse) 7 ème CA: escadrille SPA 34 stationnée à Osche (Meuse) + escadrille AR 72 stationnée à Osche (Meuse) 2ème CAC: escadrille SAL 47 stationnée à Bellerain (Meuse)
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