1er mai 1915
7 avions à la disposition des divisions. Réglage de tir sur une batterie de 2 pièces de 150. Repérage de batteries. prise de photos.
Des reconnaissances constatent le calme des routes et des voies ferrées sur tout le front ennemi.
2 mai
6 avions à la disposition des Divisions exécutent 5 reconnaissances du front, reèrent 1 emplacement de batteries et prennent des photos.
7 reconnaissances signalent une circulation nornmale sur les routes et les voies ferrées d'Alsace (quelque activité cependant sur les lignes Mulhouse - Leopoldshohe - Mulheim.
3 mai
Une reconnaissance sur le Ban-de-Sapt. Poursuite d'un Aviatik.
4 mai
MS 49: 1 reconnaissance signale le calme de la région Delle - Mulhouse
5 mai
orage, nuages.
trois avions croisent sur le front Mulhouse - Colmar - Munster et font barrage dans la région de Metzeral.
6 mai
6 avions à la disposition des dvisions repèrent un emplacement de batteries au sud d'Altkirch.
3 reconnaissances survolent la région de Munster et repèrent une batterie en action. Vols de barrage.
7 mai
8 mai
6 avions à la disposition des divisions repèrent 4 batteries et des travaux importants à l'ouets de Mulhouse.
Reconnaissances et vols de barrage sur la région de Munster et sur la Fecht. Prise de photos.
9 mai
2 reconnaissances signalent le calme dans les vallées de la moyenne Alsace; sauf sur un petit convoi à Saales et deux petits rassemblements vers Sainte-Marie aux Mines et Guebwillert.
10 mai
6 avions à la disposition des divisions.
2 reconnaissances de front. 3 reconnaissances en arrière du front ne signalent rien de particulier.
MS 49: 3 sorties; poursuite d'un Aviatik qui atterrit dans ses lignes.
11 mai
6 avions à la disposition des divisions.
2 reconnaissances constatent dans l'Alsace du nord le calme sur les routes et un trafic normal sur les voies ferrées. prise de photos. Chasse d'avions: un Aviatik poursuivi descend à toute viesse dans ses lignes.
12 mai
Le mauvais temps a empêché les sorties aériennes.
23 mai
10 avions à la disposition des Divisions effectuent des reconnaissances d'objectifs (C 47), des réglages et des reconnaissances de front (C 43).
MF 14: 4 reconnaissances dans les vallées des Vosges y constatent le calme sur les routes et un trafic normal sur les voies ferrées.
MS 49: Chasse de 3 avions annemis qui font demi-tour.
14 mai
15 mai
9 avions à la disposition des divisions exécutent des reconnaissances d'objectifs.
C 34: repérage d'une batterie. Réglage de tir.
C 47: 1 avion atteint par des projectiles ennemis atterrit dans noslignes sasn accident.
MF 14 et MS 49: des reconnaissances constatent le calme sur les routes et un trafic normal sur les voies ferrées de l'Alsace du Sud et des vallées des Vosges. Elles signalent une tête de pont sur la rive gauche du Rhin en face de Bellingen et 10 hangars d'eéroplanes à Habsheim.
16 mai
9 avions à la disposition des Divisions font des reconnaissances d'objectifs.
MF 14 et MS 49:
3 reconnaissances explorent les vallées vosgiennes et la vallée du Rhin de Léopoldshohe à Schlestadt: elles ne signalent qu'une légère animation sur les voies ferrées dans la région de Schlestadt. Prise de photos.
17 mai
21 mai
MF 14:
1 reconnaissance constate le calme sur les routes et un faible trafic sur les voies ferrées dans les vallées vosgiennes.
MS 49:
Combat avec unAviatik qui est poursuivi jusque dans ses lignes.
22 mai
MF 14:
2 reconnaissances constatent le calme sur les routes et les voies ferrées dans les vallées vosgiennes, en face de la moyenne Alsace.
MS 49:
1 patrouille sans résultat.
23 mai
C 47:
Repérage de 2 positions de batteries dans le Ban-de-Sapt.
C 34:
Repéragede 3 emplacements de batteries. 1 réglage. Prise de photos. 1 reconnaissance de front.
MF 14 et MS 49:
2 reconnaissances explorent les vallées vosgiennes et la moyenne Alsace: elles constatent un faible trafic sur les voies ferrées et observent de petits mouvements de troupe près d'Altkirch.
Le sergent Gilbert (MS 49), seul à bord de son appareil, lutte à coups de carabibe avec un Aviatik qui crible son avion de balles, brise un longeron et perce le gouvernail.
24 mai
C 47, C 34:
2 réglages et 2 reconnaissances
MF 14 et MS 49:
3 reconnaissances signalent le calme dans les vallées des Vosges et en Alsace. Les avions allemands exécutent un barrage depuis Mulhouse jusqu'à la frontière suisse pour essayer de dérober cette région à nos investigations. 8 avions (MF 14 et MS 49) croisent sur le front de 8h $ 19h et prennent des photos. Un Aviatik est ramené au-delà du Rhin.
25 mai
C 47:
1 réglage très réussi au nord de Munster.
C 34:
1 réglage à l'ouest de Mulhouse. Repérage d'une batterie de 150 occupées. 1 reconnaissance photographique.
MF 14:
1 reconnaissance constate le calme dans la moyenne Alsace.
MS 49:
1 reconnaissance dans la vallée du Haut-Rhin signale de l'animation sur les voies ferrées, particuliètrement dans la gare de Leopoldshohe. Chasse de 3 Aviatiks. Le sergent Gilbert lutte pendant 20 minutes avec un appareil ennemi qui le crible de balles: 26 atteintes dans l'hélice, les roues, longerons...
Comme dans la journée précédente, les avions allemands tentent d'exécuter un barrage depuis Cernay jusqu'à la frontière suisse.
26 mai
27 mai
C 34 et C 37:
7 avions exécutent des reconnaissances de front et participent à une croisière dasns la région de Munster.
MF 14:
5 avions croisent dans la région de Munster et contrôlent letir sur Metzeral et les environs.
MS 49:
4 avions croisent sur Unster. L'un d'eux lutte avec un Aviatik qu'il poursuite depuis Corcieux jusqu'à Colmar malgré une balle reçue dès le début dans un cylindre de son moteur: l'Aviatik paraissant atteint, rentre dasn ses lignes.
28 mai
Aucune sortie n'a pu être opérée à la 1ère et à la 7ème armée.
29 mai
Aucune sortie.
30 mai
C 47:
1 réglage réussi.
C 34:
repérage d'une batterie tirant sur le viaduc de Dannemarie. 1 réglage sur cette batterie échoue par suite d'une avarie du stabilisateur qui entraine l'atterrissage de l'avion dans un mur.
MF 14:
2 croisières sur Munster.
MS 49:
Chasses d'avions ennemis. 2 Aviatiks sont poursuivis, l'un sur Mulhouse, l'autre sur Habsheim.
31 mai
MF 41:
1 reconnaissance dans la vallée de la Bruche, 2 croisières sur Munster, prise de photos.
MS 49:
recherche d'un Aviatik.
Juin 1915
1er juin
C 34 et C 47:
Essais de reconnaissance et de réglages.
MS 49:
2 vols de chasse
2 juin
c 47:
Prise de photos, rerpérage de 2 batteries.
C 34:
4 reconnaissances d'objectifs.
MF 14:
2 reconnaissances signalent le calme des vallées des Vosges et de la moyenne Alsace.
MS 49:
8 vols à la poursuite d'avions ennemis.
3 juin
C 47:
Une reconnaissance, un réglage.
C 34:
Quatre reconnaissances de front, repérage de batteries en action.
MF 14:
Trois reconnaissances sur les vallées des Vosges et de la moyenne Alsace.
MS 49:
Une croisière constate un certain mouvement à Altkirch.
4 juin
Pas de vols
5 juin
MF 14:
2 reconnaissances sur les vallées de la breusch, de la Liebrette et de l fecht constatent peu d'animation sur les routes et voies ferrées sauf à Saulxures où elles dignalent 80 voitures et 2 compagnies. prise de photos.
6 juin
C 47:
Une reconnaissance, prise de photographie, repérage d'une batterie.
C 34:
Trois reconnaissances de front, un réglage de tir, prise de photos.
MF 14:
Deux reconnaissances constatent un trafic normal sur la route et les voie ferrées de la moyenne Alsace; elles signalent un parc d'autos à Bernardwiller. Repérage d'une batterie, prise de photographies.
MS 49:
Chasse d'un avion ennemi par le sergent Gilbert qui tire toutes ses cartouches de mitrailleuses, reçoit une balle dans son appareil et force l'adversaire à prendre la fuite, Reconnaisance des routes et des voies ferrées de l'Alsace du Sud, elle constate un trafic normal.
7 juin
C 47:
2 reconnaissances de batteries. Repérage d'une section contre avions.
C 34:
4 reconnaissance d'objectifs.
MF 14:
2 reconnaissances de batteries. Prise de photos.
MS 49:
1 reconnaissance sur les vallées de la Bruche. de la Liepvrette et de la moyenne Alsdace. Poursuite d'avions ennemis: 1 seul est rejoint par les ergent Gilbert et descend aussitôt dans ses lignes.
8 juin
C 47 et C 34:
Une reconnaissance de front.
MF 14:
Une reconnaissance sur les vallées de la Bruche, de la Liepbrette et de la moyenne Alsace onserve un trafic normal sur les voies ferrées et signale un ouvrage au Bonhomme. Prise de photos.
MS 49:
Recherche de trois avions ennemis.
9 juin
C 34:
1 réglage réussi sur une batterie de 210 ayant bombardé Bitschweiler.
MF 14:
Reconnaissance des voies de communication de la moyenne Alsace.
MS 49:
Patrouille de chasse: le calme est constaté au nord de Mulhouse.
10 juin
C 34:
Repérage d'une batterie, prise de photos.
C 47: repérage de batteries.
MF 14:
3 reconnaissances dans les vallées de la moyenne Alsdace signalent des travaux en cours à l'Est de Sondernach. Un avion a été violemment canonné dans la région de Munster au moyen de projectiles nopuveaux dégaeant 5 ou 6 globes incandescents après l'éclatement.
MS 49:
Chasse d'un avion.
11 juin
C 47:
1 réglage.
C 34:
repérage de batteries et de terrassements
MF 14:
Un trafic normal est constaté sur les voies ferrées de la moyenne Alsace. D'importantes tranchées en construction sont signalées au Sud-Est de Schirmeck. Un Aviatik a bombardé à 6h le terrain de Corcieux sur lequel il a lancé 4 bombes dont 2 de gros calibre: 2 avions ont été endommagés et 3 hangars ont été percés de trous.
MS 49:
2 avions poursuivent l'Aviatik ayant bombardé Corcieux. Le sergent Gilbert attaque à Steinbach un avion qui pique dans ses lignes.
Patrouille dans la région ouest de Mulhouse.
12 juin
C 47:
1 réglage très réussi. Prise de photos.
C 34:
1 réglage. Repérage de 2 batteries. Prise de photos.
MF 14:
Des reconnaissances signalent que les voies ferrées de la région de Schlestadt sont plus animées que de coutume dans les directions du nord et des vallées vosgiennes.
MS 49:
2 patrouilles.
13 juin
MF 14:
Une reconnaissance constate le calme des routes et des voies ferrées de la moyenne Alsace.
14 juin
MF 14:
Exploitation des vallées de la moyenne Alsace. Prise de photos. Poursuite d'un Albatros qui pique dans ses lignes. Un avion piloté par le capitaine de Sylvestre est violemment canonné au sud de Breitenbach: un éclat d'obus perce le réseroir que le capitainer des Grottes, observateur, bouche avec sa main durant le retour.
MS 49:
Patrouille contre quatre avions ennemis.
15 juin
Tous les avions des escadrilles MF 14, C 34, C 47 sont employés dans l'après-midi à des réglages dans la région de Munster où ils repèrent de nombreuses batteries.
C 34:
1 réglage sur le pont du chemin de fer au sud d'Illfurth a été réussi dans la matinée: le pont a été détruit par nos obus de 220.
MS 49:
15 juin
Tous les avions ont coopéré à une action sur la région deMetzeral.
C 47:
3 réglages. recherche de batteries.
C 34:
1 réglage, recherche de batteries, prise de photos.
MF 14:
Une activité plus grande que de coutum est observée sur les voies ferrées Schlestadt, Colmar, Sulzbach. repérage de terrassements et d'une batterie à l'est de Munster.
MS 49:
2 croisières constatent un mouvement anormal sur les voies ferrées Schlestadt - Colmar. Poursuite de quate avions ennemis qui font demi-tour.
16 juin
Tous les avions ont coopéré à une action sur la région deMetzeral.
C 47:
3 réglages. recherche de batteries.
C 34:
1 réglage, recherche de batteries, prise de photos.
MF 14:
Une activité plus grande que de coutum est observée sur les voies ferrées Schlestadt, Colmar, Sulzbach. repérage de terrassements et d'une batterie à l'est de Munster.
MS 49:
2 croisières constatent un mouvement anormal sur les voies ferrées Schlestadt - Colmar. Poursuite de quate avions ennemis qui font demi-tour.
17 juin
C 47:
Surveillance de la région de Metzeral. C 34:
1 reconnaissance de la vallée de la fecht. 1 réglage réussi sur une batterie de gros calibre. Contrôle d'un tir d'obus incendiaires sur le bois de Nonnenbruck. Recherche de batteries. Prise de photos. poursuite d'un Aviatik.
MF 14:
1 reconnaissance des vallées de la Fecht et de la Lauche signale que la gare de Colmar est remplie de wagons, de trucs et de trains sous pression. Repérage de batteries. Prise de photos. 1 Avion est aux prises avec2 Aviatiks qui ne continuent pas le combat et prennent le large.
MS 49:
Le sergent Gilbert a abattu un avion ennemi dans les bois N-E de St-Amarin à la suite d'un très vif combat au cours duquel l'avion français à été criblé de balles. Le pilote Gilbert a été légèrement atteint.
18 juin
Compte-rendu d'un combat aérien livré par le sergent Gilbert prend son vol, le rejoint dans les nuages au bout de 30 minutes et entame la lutte au-dessus de Weiller à 3200 mètres. L'adversaire riposte avec une mitrailleuse et atteint le moteur et l'avion et blesse légèrement le pilote acoude; le sergent Gilbert survolant l'adversaie tire trois bandes chargeurs: à la 3ème, il voit le pilote ennemi lever les bras en l'air et l'avion tomber comme une pierre. Le Sergent Gilbert rentre au terrain péniblement avec un moteur détérioré.
L'avion ennemi est tombé dans nos lignes à 1500 mètres au Sud ouest de Weiller dans le bois. L'avion français a son hélice perforée, un cylindre traversé, la tôle arrière du moteur criblée d'éclats, la toile des ailes déchiquetée par des balles explosibles; le pilote a une légère éraflure au coude.
MF 14:
UN trafic normal est constaté autour de Colmar. Repérage de 3 batteries au N. de Munster et prise de photographies.
19 juin
Le mauvais temps a arrêté les opérations de l'aviation.
20 juin
MF 14:
1 reconnaissance constate le calme dans la vallée de la Fecht.
C 34:
Exécution d'un réglage réussi sur le pot de Tagolsheim qui est presqu'entièrement détruit.
21 juin
Toutes les escadrilles coopèrent par des barrages et des croisières aux opérations de l'armée dans la vallée de la Fecht.
C 47:
Recherche de batteries.
C 34:
Repérage de 3 batteries. 1 réglage. Prise de photos.
MF 14:
5 croisières. Repérage de 3 batteries. prise de photos.
MS 49:
Chasse de cinq avions: 2 sont rejoints et descendent immédiatement dans leurs lignes.
22 juin
MF 14:
Prise de photo. Repérage de 4 batteries en action.
23 juin
C 47: Une reconnaissance repère à Ban-de-Sapt trois emplacements de batteries, des terrassements et des baraquements.
MF 14:
Exploration des vallées de la Liepvrette et de la Bruche au cours de laquelle un trafic normal est constaté sur les routes et les voies ferrées.
24 juin
25 juin
MF 14:
1 reconnaissance constate un faible trafic dans le Ban-de-Sapt.
MS 49:
1 poursuite d'Aviatik.
26 juin
C 47:
1 reconnaissance de front.
C 34: repérage de 7 emplacements de batteries et de travaux. 1 réglage.
MS 49:
2 patrouilles sans résultat.
27 juin
C 47:
une reconnaissance de front.
C 4:
Une reconnaissance de front, un réglage.
MF 14:
Deux reconnaissances sur le Ban-de-Sapt et la moyenne Alsace.
MS 49:
Une patrouille rencontre un appareil Morane sans cocarde qui s'enfuit. Un appareil combat avec un biplan très rapide qui prend la fuite; l'obsrrvateur du biplan paaît avoir été touché.
28 juin
29 juin
C 34:
3 repérages de batterie. 1 réglage.
MF 14:
Prise de photos.
juillet 1915
1er juillet
2 juillet
Prise de photos dams le Ban de Sapt. Repérage d'une batterie en action
C 34:
Une reconnaissance constate le calme dans la région Sud de l'Alsace.
3 juillet
2 reconnaissances de front. Repérage de 5 emplacements de batteries et de 4 ouvrages fortifiés. 1 avion poursuivi par un Aviatik rapide a son carburateur traversé par une balle.
C 34:
Prise de photos. 1 réglage.
MF 14:
2 reconnaissances signalent peu d'animation dans les vallées des Vosges et de la moyenne Alsace. Prise de photos.
MS 49:
1 reconnaissance constate une faible animarion dans l'Alsace du Sud.
4 juillet
C 34:
Un réglage suivi de tir d'efficacité sur une batterie ennemie, repérage de quatre emplacements de batterie, prise de photographies.
C 47:
Repérage de quatre emplacements de batteries, de terrassements, prise de photos.
MF 14:
Deux reconnaissances dans la vallée de la Bruch, Moyenne Alsace et Vallée de la fecht constatent une activité anormale sur les voies ferrées de Schlestadt - Colmar.
MS 49:
Une reconnaissance; quatre patrouilles.
5 juillet
MF 14:
1 reconnaissance d'armée sur la vallée de la Bruche, la Moyenne Alsace et la vallée de la Fecht constate peu d'activités. Prise de photos.
MS 49:
1 patrouille
6 juillet
C 34:
trois sorties; un contrôle de tir de 155.
C 47.
Un réglage suivi de tir d'efficacité sur une batterie. repérage d'une batterie.
MF 14:
Deux essais de reconnaissance, prise de photographie. Un avion reçoit 3 éclats d'obus.
MS 49:
deux patrouilles.
7 juillet
20 avions coopèrent à une action en repérant de nombreuses batteries en action et en exécutant des vols de barrage.
*DAL.
Ms 48 et MF 45:
eux vols de barrage dans chaque escadrille.
MF 58:
Un vol de barrage.
C 9:
Un réglage, un vol de barrage; un avion coopère à une action au Bois-le-pr^tre.
8 juillet
C 34:
1 reconnaissance de front. 1 appareil bi-moteur poursuit un Aviatik de chasse qui s'enfuit.
C 47:
4 reconnaissances de front. 4 repérages de batteries.
MF 14:
3 reconnaissances dans la région du Ban de Sapt.
MS 49:
3 patrouilles: 4 avions allemands font demi-tour devant un Nieuport.
9 juillet
C 34:
1 reconnaissance de front. 1 appareil bi-moteur poursuit un Aviatik de chasse qui s'enfuit.
C 47:
4 reconnaissances de front. 4 repérages de batteries.
MF 14:
3 reconnaissances dans la région du Ban de Sapt.
MS 49:
3 patrouilles: 4 avions allemands font demi-tour devant un Nieuport.
10 juillet
C 47:
1 réglage sur une batterie en action.
C 34:
1 réglage de trois batteries sur un cantonnement important a été exécuté à 3h du matin. 1 réglage sur des wagons près du pont d'Illfurth.
MF 14:
3 reconnaissances sur le Ban-de-Sapt et Munster.
MS 49:
1 patrouille. 1 poursuite d'un avion enemi qui doit descendre dans ses lignes.
11 juillet
C 47:
3 reconnaissances de front.
MF 14:
1 reconnaissance dans la région du Ban-de-Sapt.
MS 49:
L'adjudant Pégoud abat un avion allemand qui tombe en feu près de la gare d'Altkirch.
3 patrouilles.
12 juillet
C 34:
Une sortie dès le matin. 1 contrôle de tir d'efficacité sur un cantonnement important. Repérage d'une batterie en action.
Le 11 juillet: repérage à la tombée de la nuit de 5 batteries en action.
13 juillet
MF 14:
1 reconnaissance sur le Ban-de-Sapt y constate le calme.
MS 40:
2 patrouilles sans résultat. 1 vol de protection.
C 34:
1 vol de protection.
14 juillet
C 34:
Deux croisières
15 juillet
16 juillet
MS 49:
1 chasse d'Aviatik sans résultat.
17 juillet
18
19 juillet
C 34, C47, MF 59:
7 réglages, 3 trepérages de batteries. Prise de photos.
MF 14:
3 reconnaissances signalent un faible trafic dans le Ban-swe Sapt, les vallées vosgiennes et la moyenne Alsace.
MS 49:
2 patrouilles sans résultat.
Le terrain de l'escadrille C 34 a été bombardé par une pièce de 130. Le bombardement n'a causé aucun dégat.
20 juillet
Compte-rendu de bombardement effectué par l'escadrille MF 29 le 20 juillet.
Six appareils de l'escadrille MF 29 (2 mitrailleurs et 4 bombardiers) partent de Belfort à 4h 5 pour bombarder la gare de Colmar.
8 obus de 155 et 8 obus de 90 sont lancés. Les résultats vus d'une façon absolue sont:
1 obus de 155 sur les rails de la gare des marchandises.
1 obus de 155 sur la grande gare.
4 obus de 90 sr les rails de la gare des marchandises. Où étaient garés des trains.
Aucun obus n'est tombé sur la ville.
Tous les appareils sont rentrés à 6h 10.
Temps beau avec vent assez fort sur tout le front.
*7ème armée.
C 34, C 47, MF 59:
7 réglages (dont un sur le Pont d'Illfurth qui est démoli à nouveau). 6 repérages de batteries. 2 vols de chasse.
MS 49:
2 vols de croisière. 1 vol de chasse.
MF 14:
Vols de protection.
21 juillet
Les avions de Corps d'armée repèrent 5 batteries, de nouveaux baraquements et exécutent 1 réglage. Les avions de chasse poursuivent un avion ennemi qui prend la fuite.
22 juillet
MF 14, MF 59, C 34, C 47, MS 49:
Toutes ces escadrilles participent à une action et effedtuent trente sorties, des repérages de batteries, trois réglages et diverses prises de photos.
23 juillet
MS 49:
Un appareil Nieuport survole la vallée de la Fecht.
24 juillet
C 47:
Repérage de 2 emplacements de batteries.
MF 59:
Repérage d'une batterie en action
MF 14:
Repérage de 5 batteries dans le Ban-de-Sapt.
C 34:
1 réglage
MS 49:
Poursuite d'un Aviatik qui rentre précipitamment dans ses lignes.
25 juillet
mauvais temps
26 juillet
C 47:
Recherhce de 2 batteries.
MF 59;
Recherche de 3 batteries. Repérage de 3 batteries en action.
MF 14:
recherche de 5 batteries en action. 3 croisières.
C 34:
3 recherches de batteries. Repérage de 2 batteries en action. 1 croisière dans la région de Mulhouse.
MS 49:
34 vols de barrage: 1 Aviatk fait demi-tour.
27 juillet
mauvais temps
28 juillet
MF 14:
Deux reconnaissances dans la région de Munster qui constatent le calme.
C 47:
une croisière sur la même région.
C 34:
Une reconnaissance, un repérage de terrassements et un réglage très réussi dans la région de Mulhouse.
MS 49
Deux patrouilles et deux poursuites d'avion.
29 juillet
MF 14:
5 reconnaissances signalent une certaine animation sur la ligne Colmar - Schlestadt. Repérage de 2 batteries.
MF 59:Repérage de 3 batteries.
MS 49:
7 vols de chasse.
30 juillet
MF 59, C 34, C 47:
8 reconnaissances de front. 1 réglage.
MF 14:
4 reconnaissances sonstatent un faible trafic dans le Ban-de-Sapt et la Moyenne Alsace.
MS 49:
2 croisières, deux chasses d'Aviatik.
31 juillet
Août 1915
1er août
MF 59:
Repérage de 8 batteries en action.
C 47:
Repérage de batteries
C 34:
Prise de photos
MF 14
2 reconnaissances. prise de photos.
MS 49:
1 reconnaissance signale un trafic assez intense sur les voies ferées de la Bruche et de l'Alsace. 6 patrouilles de chasse.
2 août
mauvais temps
3 août
4 août
5 août
C 34:
3 reconnaissances de front. Repérage d'une batterie casematée et d'un déboisement.
MF 14:
1 reconnaissance sur l'Alsace du Nord.
MS 49:
1 reconnaissance sur l'Alsace du Sud. 2 chasses d'avions.
6 août
C 34:
1 reconnaissance de front
MF 14
1 reconnaissance sur le Ban-de-Sapt.
MS 49:
1 reconnaissance sur l'Alsace du Sud. 1 chasse d'Aviatik sans résultat.
7 août
MS 49:
1 chasse.
8 août
MF 59:
Deux reconnaissances du front (dont une est gênée par un Aviatik) un repérage de batterie, un réglage, prise de photos.
C 34:
recherche d'une baterie en action sous la protection d'un Nieuport, un réglage par TSF, un contrôle.
MF 14:
Deux vols de croisière. Quatre chasses d'Aviatik qui fuient dans leurs lignes. L'une de ces chasses est arrêtée par le déchirement de la toile d'un plan supérieur d'un avion Nieuport.
9 août
MF 59:
Repérage d'une batterie.
C 34:
Repérage d'une batterie de gros calibre et réglage de tir. Deux réglages dont un sur le Pont de Waldighoffen. Prise de photos.
MF 14:
Une reconnaissance signale un certain rafic dans la vallée e la Bruche et le Nord de l'Alsace. repérage de huit grands hangars à Neuf-Brisach. Un appareil combat avec un Aviatik qu'il force à rentrer dans ses lignes. Un vol de croisière.
MS 49:
Deux vols de croisière; deux vols de protection de réglage de tir; trois poursuites d'Aviatik qui fuient dans leurs lignes; attaque d'un drachen et d'une patrouille.
L'aviation allemande a montré une activité particulière. Six Aviatiks ont fait demi-tour devant les appaeils de l'armée. Deux autre Aviatiks ont poursuivi un avion MF et un avion Caudron.
10 août
11 août
Pas de sorties
12 août
MF 59:
1 réglae suivi de tir d'efficacité. Repérage de batteries.
C 34:
1 réglage, 1 contrôle de tir, repérage de batteries. Prise de photos et de croquis des tranchées.
MF 14:
1 reconnaissance sur Colmar et Schlestadt signale de nombreux wagons à Colmar: elle combat avec un Aviatik qui pique jusqu'à quelques centaines de mètres du sol en tirant 3 fusées rouges. 2 reconnaissances de front. Prise de photos.
MS 49:
1 reconnaissance sur l'Alsace du sud signale une certaine animation dans la forêt de Nonnenbruch. poursuite de 2 Aviatiks qui font demi-tour. 1 Nieuport donne la chasse à 2 Aviatiks dont l'un faisait du réglage sous la protection de l'autre: le Nieuport a son réservoir crevé par une balle mais atterrit sans incident dans nos lignes.
1 Aviatik lance des bombes sans résultat sur kl'aérodrome de Crocieux.
13 août
pas de vol
14 août
C 34:
Repérage de terrassements. Prise de photos. 1 réglage.
MF 14:
1 reconnaissance sur la moyenne Alsace.
MS 49:
2 vols de chasse.
15 août
MF 59:
Deux sorties.
MF 14:
Une reconnaissance sur le Ban-de-Sapt et la vallée de l'Alsace du nord.
C 34:
Deux sorties.
MF 49:
Une reconnaissance dans l'Alsace du Sud y signale le calme absolu: deux vols de chasse.
16 août
MF 14:
Une reconnaissance sur le Ban-de-Sapt et dans la Moyenne Alsace.
C 34:
trois réglages.
MS 49:
Une reconnaissance sur l'Alsace du Sud. Un vol de chasse.
17 août
malgré les nuages épais, l'aviation participe à une attaque par des vols de recherche et des croisières.
MF 14: 4 sorties.
MF 59: 5 sorties.
C 34:
6 sorties.
MS 49:
5 sorties.
18 août
MF 59:
2reconnaissances de front.
MS 49:
4 patrouilles de chasse: 1 Aviatik s'enfuit dans ses lignes.
19 août
MF 59:
3 reconnaissances de front.
C 3:
Repérage d'une batterie, de terrassements et déboisements.
MF 14:
3 croisières de front.
MS 49:
2 patrouilles de chasse.
20 août
Deux reconnaissances de front.
C 34:
Une reconnaissance de front.
21 août
1 patrouille.
22 août
23 août
24 août
MF 14: une reconnaissance rencontre un Morane Parasol allemand dont le fuselage estr rayé de noir et blanc dans le sens vertical et dont le gouvernail de direction est peint aux couleurs allemandes dans le sens horizontal.
Une reconnaissance sur Schlestadt y signale un aérodrome; un Aviatik sur lequl l'avion ouvre le feu à 300 mètres descend rapidement jusque près du solé et s'enfuit.
25 août
MF 14:
2 reconnaissances constatent de l'animation sur les routes et les voies ferées dan sla vallée de la Bruche, l^'Alsace du Nord et le Moyenen Alsace. 2 reconnaissances d'artillerie. Prise de photos.
MF 50:
3 sorties. 1 réglage.
C 34:
7 sorties, 1 repérage de batterie, un réglae, prise de photos.
MS 49:
1 reconnaissance sur l'Alsace du sud; 5 vols de chasse et de protection. 2 Aviatiks poursuivis s'enfuient dans leurs lignes et atterrissent.
26 août
MF 14:
Prise de photos, repérage de travaux en cours sur le BAn-de-Sapt. Deux reconnaissances signalent un faible trafic dans la Vallée de la Bruche, l'Alsace du Nord et l'Alsace Moyenne. Un avion est violemment canonné et rentre avec quatre déchirures,
MF 59:
Deux réglages de TSF sur une batterie de gros calibre et sur une batterie contre avions. Un combat sans résultat avec un Albatros.
C 34:
Deux reconnaissances de front.
MS 49:
Une reconnaissance sur l'Alsace du Sud. Le champ d'aviation de Colmar prend une importance de plus en plus grande et il contient maintenant 16 tentes au lieu de 9 et des travaux de terrassement y sont en cours. trs combats sans résultat avec des Aviatiks dans la région de Corcieux.
27 août
MF 14:
Deux reconnaissances sur la vallée de la Bruche et l'Alsace du Nord: un avion repère une batterie tirant sur lui, un réglage, prise de photos.
MF 59:
Un réglage de tir à démolir, prise de photos.
C 34:
un réglage, prise de photos.
MS 49:
Une reconnaissance sur l'Alsace du Sud, prise de photos; un vol de protection de bombardement, quatre chasses d'avions allemand qui fuient dans leurs lignes.
28 août
MF 59:
1 reconnaissance de front.
C 34:
4 reconnaissances de front. 3 réglages avec tirs d'efficacité. Prise de photos.
MF 14:
4 sorties.
MS 49:
1 patrouille. 4 chasses d'Aviatiks. Le lieutenant Pégoud attaque un avion allemand: au cours du combat, le réservoir de son apapreil est crevé par une balle tirée d'une distance de 600m. Le lieutenant Pégoud doit atterrir das nos lignes.
29 août
30 août
MF 14 et MF 59:
Exercice de TSF:
31 août
MF 59:
2 sorties.
C 34:
1 sortie.
MF 14:
Vol de chasse. Combat avec un Aviatik qui paraît avoir le plan inférieur zébré noir et blanc dans le sens transversal.
MS 49:
Vols de chasse.
septembre 1915
1er septembre
MF 50:
Repérage de batteries.
C 34:
trois repérages de batteries. Un avion exécuatnt un réglage de tir a été très sérieusement atteint par les éclats d'obus qui ont coupé l'antenne de TSF, déchiré le plan supérieur et crevé le réservoir.
MF 14:
Une reconnaissance, quatre vols de croisière.
MS 49:
Une chasse, sept vols de croisière, une aptrouille.
2 septembre
pas de vol
3 septembre
mauvais temps
MF 14:
3 vols de chasse.
MS 49:
1 croisière de chasse.
4 septembre
brume pas de vol
5 septembre
MS 49:
1reconnaissance dans l'Alsace du Sud; 2 combats contre des avions ennemis; 2 vols de croisière.
MF 14:
1 reconnaissance sur Molsheim Mulhouse Commar; prise de photos.
MF 59:
1 reconnaissance de front.
C 34:
2 reconnaissances de front; repérage de batteries; prise de photos.
1 bombardement GB4 depuis MAlzeville (?)
7 septembre
--
8 septembre
MS 49:
Deux vols de chasse.
MF 14:
Deux reconnaissances sur Colmar, Schlestadt. L'appareil est atteint de sept éclats d'obus. Prise de photos.
MF 59:
Une reconnaissance sur Munster. Prise de photos
C 34:
Une reconnaissance de front.
9 septembre
MS 49:
Une reconnaissance sur Thann, Mulhouse, Saint-Louis.
Trois vols de chasse.
MF 14:
Une reconnaissance sur Schlesdadt, Colmar, Munster. Trois reconnaissances de front, prise de photos.
MF 59:
Trois reconnaissancess de front, un vol de croisière.
C 34:
Deux reconnaissancess de front, prise de photos.
10 septembre
MS 49:
1 reconnaissance de Colmar à la frontière suisse signale des parcs et des campements nouveaux. 1 vol de protection.
MF 14:
1 reconnaissance sur Colmar, Mulhouse. 1 reconnaissance de front. Prise de photos.
MF 59:
2 reconnaissances. Prise de photos.
C 34:
2 reconnaissances. 2 vols de croisière. Prise de photos.
11 septembre
N 49:
6 vols de protection des avions de réglage. 5 poursuites d'avions enemis.
MF 14:
1 reconnaissance d'armée sur Molsheim, Colmar, Munster signale une certaine activité sur la ligne Mulhouse Strasbourg. 1 reconnaissance de front dans la région du Linge. 1 vol de croisière.
MF 59:
2 reconnaissances de front. 1 réglagte.
C 34:
4 reconnaissances. Repérage de plusieurs batteries. 2 réglages.
12 septembre
N 49:
2 reconnaissances sur Mulhouse, Saint-Louis, Altkirch signalent une certaine activité sur la ligne Saint-Louis, Waldighofen. 3 vols de protection. 1 chasse d'avion.
MF 14:
2 reconnaissances sur Molsheim - Schlestadt - Colmar et Munster. 2 reconnaissances sur l'ALSACE.
MF 59:
1 reconnaissance de front. Prise de photos. 1 réglage suivi de tir d'efficacité.
C 34:
3 reconnaissances de front. Prise de photos. Repérage de 3 batteries. 2 réglages sumultanés.
13 septembre
--
14 septembre
N 49:
Une croisière de chasse.
C 34:
Un vol de surveillance.
15 septembre
--
18 septembre
MF 49
1 reconnaissance; 1 patrouille de chasse.
MF 14:
1 reconnaissance sur Schlestadt et Colmar; 3 reconnaissances de front; prise de photos.
MF 59:
2 reconnaissances; prise de photos.
C34:
3 reconnaissances; prise de photos.
19 septembre
N 49:
Une reconnaissance sur Mulhouse Colmar saint-Louis. Deux croisières de chasse.
MF 14:
Deux reconnaissances sur Saint-Dié et Munster; prise de photos.
MF 59:
Une croisière de chasse.
C 34:
Une reconnaissance de front, repérage de batteries, prise de photos.
20 septembre
--
24 septembre
N 49:
3 vols de chasse.Poursuite d'un avion ennemi.
MF 14:
4 reconnaissances dont 3 de front, repérage de batteries spéciales.
MF 59:
1 reconnaissance; repérage de batteries spéciales.
C 34:
2 reconnaissances; 1 réglage suivi de tir d'efficacité sur batterie spéciale.
26 septembre
N 49:
2 reconnaissances ne signalent aucun mouvement anormal en Alsace.