6e armée

 

7e armée

 [Février - Avril 1915] - [Mai - Septembre 1915] - [Aéronautique]

 

1ère Armée

2e armée

3e armée

4e armée

5e armée

6e armée

7e armée

8e armée

9e armée

10e armée

 

 

 

 

4 avril 1915 Le Détachement d’Armée des Vosges devient la 7ème Armée.

Détachement Armée des Vosges

2 février
1 reconnaissance de MF sur Huningue - Mulheim - Fribourg est arrêtée à Istein par suite d'une commande de direction cassée. Elle signale un pont de bateaux à Istein, un autre à Rheinwiller, aucun mouvement sur les routes ni sur les voies ferrées.
Une autre reconnaissante de MF a lieu sur la région Guerviller - Lentenrach; elle signale des mouvements de troupe et surveille les voies ferrées. Prise de photographies au bois de Nonnenbruch - Cernay - Uffolz et Wattviller et poursuite d'un Aviatik qui rentre vers Mulhouse. Une 3ème reconnaissance de MF survole la région de Cernay, le Bois de Nonnenbruch - Altkirch et signale des emplacements de batterie et des travaux de défense.
Au cours de la reconnaissance, le capitaine Leclerc, pilote et son mécanicien Devert donennt la chasse à un Aviatik et l'obligent par deux fois à faire demi-tour, l'empêchant ainsi de survoler nos .lignes. Au retour de la reconnaissance, ils aperçoivent un Aviatik venant du Sud et se dirigeant sur belfort. Ils se mettent à  sa poursuite et le forcent à rebrousser chemin. Ils le rattrapent et échangent avec lui une fusillade nourrie tirant 42 coups de mousqueton et le poursuivent à 150m de distance jusqu'aux environs de Mulhouse où ils voient l'appareil forcé de se poser avant le terain d'atterrissage d'Absein.
Artillerie: 1 réglage de tir par TSF sur une batterie dans le bois de Nonnenbruch donne de bons résultats.
Bombardement: 16 obus de 90 sont lancés sur un transformateur important de force électrique commandant la région de Mulhouse et 16 autres sur une poudrerie dans le bois de Nonnembruch. Les appafeils sont fortement canonnés.
D'après certains renseignements, d'importants dégâts matériels ont été occasionnés le 25 janvier par le bombardement du pilote Labouchère sur la station du Bois Nonnemburch.

4 février
Détachement d'aviation de Belfort.
MF: 3 reconnaissances dans la région de Mulhouse, Istein, Mulheim, le Bois de Nonnenburch, Guerwller, Soultz, Cernay. Prise de photographies.
Bombardement: MF et DO: 25 obus sur les hangars d'aviation d'Habsheim, 8 obus de 90 sur un drachen. Le caporal Salze met en fuite deux Aviatiks.
Artillerie: Essai de réglage par TSF. Tous les appareils sont fortement canonnés.

5 février
Détachement d'Armée des Vosges.
MF: 1 reconnaissance sur la rive droite du Rhin, de Hunungue à Mullheim surveille les voies de communication signale un pont de bateaux à Istein et à Rheunweiller et un certain mouvement dans les casernes de Mullheim. Au dessus du château de Hombourg, 75 coups de canon sont tirés sur l'avion, sur le terrain d'Habsheim, aucun appareil, mais 3 remorques.
Do: 1 reconnaissance photographiques.
Artillerie: MF: réglage de tir par TSF.
Bombardement: 6 obus de 105 sur les casernes de Mullheim; 8 obus de 90 sur la gare de Pollwiller.
Poursuite d'avions: le sergent Caillaux force un Aviatik à rentrer dans ses lignes.

8 février
MF: 1 reconnaissance de front ne signale aucun mouvement sur les routes et un trafic normal sur les voies ferrées.

11 février
Belfort
8 avions, en mission spéciale de surveillance dans la région de Thann contre es incursions d'avions ennemis qui ont montré aujourd'hui une grande recrudescence d'activité, signalent un mouvement assez intense de trains sur les lignes Mulhouse, Colmar, Guebwiller. Ils poursuivent cinq Aviatiks.
Le capitaine Happe et le mécanicien Leleu, envoyés également en mission de bombardement, livrent à deux reprises un combat avec un Aviatik armé de mitrailleuse tirant dans tous les sens. Quoique leur appareil ait érté fortement endommagé par 20 balles brisant deux commandes, un longeron, un support de plan rabattant, et transperçant outre le capot diverses autres parties de l'avion, ils n'en continuent pas moins l'accomplissement de leur mission, lançant 8 obus de 90 sur la gare de Bollwiller et l'usine du Bois de Nonnenbruck.
Un réglage de tir par  TSF est réussi. des batteries en action sont repérées dans le Bois de Nonnenbruck. Prise de photographies.

12 février
Cinq appareils chargés spécialement de la surveillance de la région de Belfort, Dannemarie et Thann ont empêché toute incursion d'avions ennemis.

16 février
Trois essais de reconnaissance sont arrêtés par la brume.

17 février
Bombardement 6 obus de 90 sur la gare de Fribourg-en-Brisgau, 8 obus de 90 sur gare de Bollweiler.
3 reconnaissances région Cernay-Guebweiller, vallée de la Lauch et de la Rim, 1 reconnaissance Mulheim Fribourg, Neuf-Brisach, Guebweiller ne signalent aucun mouvement sur route, trafic normal voies ferrées; 3 ponts de bateaux à Neuf-Brisach; 16 Aviatiks devant hangars d'usine Aviatik à Fribourg. A la vue d'avions français, 2 Aviatiks prennent leur vol, mais abandonnent la poursuite. Au Nord de la forêt de Hart: appareils fortement canonnés à Fribourg, Neuf-Brisach et sur le front.
Poursuite d'Aviatik: Sergent Salze et sous-lieutenant Barberet forcent à coups de fusil 1 Aviatik à rentrer dans ses lignes.
Lancement de journaux français sur région Cernay. Photographies de l'Hartmansweilerkopf.

18 février
Reconnaissance exécutée par le sergent Salze et le lieutenant des Grottes dans la région Guebwiller, vallée de la Launch et de la Rhan. Aucun mouvement important sur routes et voies ferrées. Dans la vallée de la Rim un fort courant descendant les oblige à survoler les tranchées ennemies à 300 mètres. Ils essuient une violente fusillade sans dommage pour eux et l'appareil.
Les autres reconnaissances sont arrêtées par vent violent et pluie.

19 février
Bombardement: Un avion lance 8 obus de 90 sur le dépôt de munitions d'Enschingen.
Reconnaissances: l'observation est rendue impossible par les nuages.

20 février
Bombardement: 8 obus de 90 sur la gare de Lutterbach. 2 reconnaissances du front. Prise de photographies. Repérage d'emplacements de batteries en action.

21 février
Pluie dans la matinée. Dans la soirée une légère éclaircie a permis à deux avins de faire, malgré les nuages, une reconnaissance sur le front Altkirch, Cernay, Hartmannsweiller: mouvement et trafic normal. Prise de photographies.

22 février
C 34: reconnaissance du front.
DO: bombardement: 16 obus de 90 et des fléchettes sont lancées sur un drachen et 4 obus de 90 sur une batterie.
MF: 2 reconnaissances, l'une par la vallée de la Lauch, du Rim, Colmar et Munster; l'autre par la vallée de la Doller jusqu'à Ferrette. Repérage d'emplacements de batteries et de travaux, prise de photographies. Une reconnaissance à longue portée est arrêtée par les nuages.

24 février
Neige et pluie. 5 essais arrêtés par la brume.

26 février
Dans l'après-midi de légères éclaircies.
C 34: 2 avions à la disposition de l'artillerie, reconnaissance de front.
DO: bombardement, 8 obus de 90 sur la gare de Lutterbach, 8 autres sur celle de Rollweiler, prise de photographies, découverte de travaux de route vers l'Hartmansweillerkopf

27 février
C 34: Reconnaissance du front et réglage de tir réussi par TSF sur une batterie à Burnhaupt-le-Bas. Bombardement: 12 obus 90 sur gare de Lutterbach, 12 obus de 90 sur gare de Bollwiller, 2 obus de 90 et 100 fléchettes incendiaires sur un drachen.
MF: 3 reconnaissances dans la région d'Hartmanswiller, 1 reconnaissance sur Colmar et les vallées de la Weiss et de la Fecht signalent un mouvement anormal de train de Colmar vers Mulhouse mais aucun mouvement dans les vallées. Plusieurs batteries sont repérées aux lueurs et 4 Aviatiks sont vus sur le terrain au N de Colmar. Prise de photographies des travaux de défense à Watweiler et à Munheim.Tous les appareils ont été fortement canonnés.

3 mars
à la disposition des divisions. Escadrille C 34: réglage de tir par TSF réussi sur une batterie à Ollenberg repérage d'emplacements de batteries en action.
Bombardement: Le capitaine Happe et le mécanicien Petit lancent 4 obus de 90 sur la poudrerie de Rottweil; excellent résultat, au bout de 10 minutes les flammes s'élevaient à 400 mètres de hauteur. 14 obus de 90 sont lancés sur les carrières d'Altkirch.
Escadrille MF: deux reconnaissances de la région Colmar, vallée de la fecht et de la <Weiss; une reconnaissance de la région Colmar, vallées de la Fecht et de la Weiss; une reconnaissance sur Hartmansweiller Altkirch: aucun mouvement important. Prise de photographies. Deux reconnaissances de la région Fréménil, Blamont, Avricourt sont arrêtées par les nages.
3 mars
« Bombardement de la poudrerie de Rottweil.
 Un de nos aviateurs, le capitaine Happe, a bombardé, le 3 mars, la poudrerie de Rottweill, l'une des plus importantes de l'Allemagne.
Rottweil est une petite ville du Wurtemberg, située sur le Neckar, de l'autre côté de la Forêt-Noire, à 150 kilomètres de Belfort en ligne droite, à 75 kilomètres au sud-ouest de Stuttgard.
Elle est murée. C'est une de ces anciennes «places forestières»; dont jadis les Français et les Impériaux se disputaient la possession.
La valeur d'un Turenne ou d'un Bernard de Saxe-Weimar les a mises bien des fois entre nos mains.
Rottweil, pour sa part, devint nôtre en i643, après un siège où le successeur de Turenne, le maréchal de Guébriant, fut blessé à mort «d'un coup de fauconneau qui lui cassa le coude du bras droit».
 C'est cette petite place historique que le capitaine Happe, poussant son vol au delà des limites où nos aviateurs s'étaient tenus généralement, est allé survoler, pour en bombarder la poudrerie.
Il est descendu à 1500 mètres seulement au-dessus de cette poudrerie pour lancer ses projectiles avec plus de précision. Il a ainsi lancé quatre obus de 90 millimètres à mélinite, le premier sur les réservoirs d'acide, les trois autres sur la poudrerie proprement dite.
 Le projectile lancé sur les réservoirs a fait jaillir une fumée bleue que l'aviateur a tout d'abord prise pour la fumée d'un tir dirigé sur lui. Peu après, une immense flamme s'élevait du même point avec des colonnes de fumée épaisse qui arrivèrent à la hauteur de l'appareil (1500 mètres de haut). En effet, le pilote est resté dix minutes au-dessus de la poudrerie pour observer les effets de son tir.
Il a, de cette façon, pu constater qu'en dehors de l'incendie principal, des flammes s'élevaient de différents points de la poudrerie, provoquées par l'éclatement des autres obus.
 Les Allemands signalent que «les dégâts, légers, n'ont interrompu en aucune façon le travail». De leur part, c'est un aveu. Et pendant que notre aviateur faisait sauter la poudrerie de Rottweil, un avion allemand tirait sur l'hôpital de Gérardmer, il est vrai sans atteindre personne. Chaque pays fait la guerre à sa façon ».
[Bulletin des Armées, 4-6 mars 1915.]

4 mars
Trois avions à la disposition des divisions.
Escadrille C 34: reconnaissance du front, repérage de batteries.
Bombardement: 6 obus de 90 sur drachen
MF 2: reconnaissance sur Colmar, les vallées de la Fecht et de la Weiss ne signale aucun mouvement important sur les routes et les voies ferrées. Reconnaissances de la région Premenil- Lorquin - Avricourt - Blamont, ligne de résistance paraissant sérieusement organisée. Aucun mouvement de troupes. Aperçu: 25 camions automobiles de Bertrampos sur Cirey, parc d'une dizaine de voitures à Tanconville. Trafic normal sur les voies ferrées.

8 mars
 En exécution d'un télégramme officiel du 19 février dernier, une Direction de l'Aéronautique à été constituée au DAV sous le commandement du capitaine Voisin.
Cette direction sera prête à fonctionner au QG du DAV le 10 mars prochain à partir de 12h.
En vertu des articles 21 et 27 de l'instruction sur l'organisation de l'aéronautique le capitaine Voisin exercera à l'égard des unités sous ses ordres: unités d'aviation et Cies d'aérostiers du DAV, les fonctions de chef de corps.

10 mars
4 appareils à la disposition des divisions.
1ère escadrille d'armée: MF 14: 2 reconnaissances sur: la vallée de la Plaine, Vexaincourt, Cirey, Blamont, Montreux, baccarat. Rien à signaler sur les routes et les voies ferrées. Relevé de quelques tranchées dans la région Anceville. Un avion allemand venu sur Epinal est poursuivi par un MF et est obligé de faire demi-tour. 2 autres reconnaissances de MF 14 franchissent difficilement les lignes en raison de la violence du vent.
Bombardement: 4 obus de 90 sur Colmar Cernay.

12 mars
MF 14: Epinal: Une tentative de reconnaissance.
MF 14: Belfort et: une tentative de reconnaissance et une sortie pour la formation des observateurs.
C 34: Deux sorties pour la formation des observateurs. Tous ces vols sont gênés par la brume.

16 mars
Escadrille MF 14: 3 essais de reconnaissance arrêtées par la brume entre 900 et1 000m-
MF 14 Belfort: 2 reconnaissances permettant de situer l'une des batteries et des travaux de défense, l'autre, des parcs et une batterie. Lutte avec deux Aviatiks.
Escadrille MF de bombardement, Belfort: 5 bombes lancées sur Colmar et 1 sur Cernay; lutte avec un Aviatik
Escadrille C 34: 2 reconnaissances d'objectifs.

17 mars
1°)- 4 avions à la disposition des divisions
2°)- 6 obus de 90 lancés sur Schlestadt.
3°)- reconnaissances à longue protées: a) Epinal, Radonvillers, Cirey, Lorquin, Avricourt,vallée de la Plaine. Repérage de bataillon dans Petitmont, de rassemblements dans Blamont, Cirey, harboue et d'abattis dans les bois de Parux, Nonhigny, Harboue. b) Epinal, Saint-Die, Provenchères, Ban de Sapt. Repérage de 2 batteries près du bois de Brafosse et de mouvenments de terrain fortement organisés au N et au N-O de Provenchères ainsi qu'au Ban de Sapt. -c) mission spéciale: Belfort, Munster, Colmar, Schlestadt. Trafic important entre Colmar et Munster vers Ostheim, 2 trains se dirigeant sur Schlestadt; repérage d'importants retranchements à la croupe N-E de Metzeral et d'1 batterie près de la gare de Wihr. -d) Belfort, Munster, Colmar: observation de 2 compagnies à Lutterbach. -4) Chasse d'un Aviatik.
L'aviation des divisions d'artillerie constate les effets des 2 tirs d'artillerie réglés par avions les jours précédents: les emplacements des batteries ennemies sont bouleversées et évacués.
Chasse d'un Aviatik

18 mars
3 avions à la disposition des divisions; 5 reconnaissances sont exécutées:
-A) dans la région Igney, Blamont, Avricourt, Amenoncourt: trafic normal sur les voies ferrées.
-B) dans la région Munster Guebwiller Colmar: trafic normal sur route et sur voies ferrées. prise de photos dans la région de Biselniderlag. les reconnaissances ont été gênées par les nuages.
Chasse d'un Aviatik vers Colmar.

20 mars
-1°) 4 avions à la disposition des Divisions.
-2°) 3 bombes sont lancées sur Habsheim.
-3°) 7 reconnaissances sur le Ban de >Sapt, la vallée de Munster, l'Hertmansweillerkopf.

21 mars
-1°) Trois appareils à la disposition des divisions.
-2°) Lancement de 6 obus de 90 sur Cernay.
-3°) Six reconnaissances sur le Ban de Sapt, la vallée de la Brecht, la Schlurt, repèrent des rassemblements ennemis et des emplacements de batteries
-4°) le sergent Salze, pilote et le sous-lieutenant Moreau abattent un Aviatik sur la voie ferrée près de Turckein (10 km ouest de Colmar).
La VB 107 reçoit l’ordre de bombarder Altkirsh et Mülheim
« C'est sous un vent d'est soufflant à 70 km/h, que nos cinq avions prennent l'air. Le moteur de l'avion du Capitaine Gouin, cafouille et s'arrête. C'est en vol plané que le commandant d'escadrille rejoint nos lignes et se pose. Pendant ce temps, à Mülheim, les Voisin du Sergent Flandrin et du Caporal Nogues bombardent la gare et la caserne. Le Sergent Duffour qui ne peut atteindre son objectif s'en prend à un Drachen et à une batterie spéciale. Enfin, le Capitaine Glaize, qui a une faiblesse de moteur, l'empêchant de lutter contre le vent, se résout à bombarder un parc d'artillerie avant Altkirsh».

 


22 mars
3 avions à la disposition des Divisions, reconnaissances des emplacements de drachens et u avion à terre: ils sont violemment bombardés.
reconnaissance: sur le Ban de Sapt et la vallée de Munster observent le trafic normal des routes. 2 emplacements de batterie de gros calibre et prennent des photographies.
Escadrille VB 107 du capitaine Gouin. 3ème Groupe de Bombardement
Huit obus sur la gare et la caserne de Fribourg.
« Le 22 mars, notre escadrille rend visite à Fribourg. Le Voisin n° 331 prend feu et les aviateurs sont faits prisonniers. Sergent Flandrin Augustin, pilote et maréchal des logis  Esquerre, observateur. »

23 mars
3 avios à la disposition des Divisions.
3 reconnaissances sur Munster, le Reichackerkopf, l'Hartmansweillerkopf, Dannemarie. Prise de photographies.

26 mars
Reconnaissances sur l'l'Hartmansweillerkopf, er le Ban de sapt. prise d ephtos d'emplacements de batteries et des environs de Sainte-Marie-aux-mines.
Un avion Voisin met en fuite un Aviatik.

27 mars
Brume et neige. reconnaissances sur le Ban de Sapt et chasse d'u aviatik.

1er avril
Sur la gare de Villingen, à 800m d'altitude, le capitaine Happe lance 4 obus de 90 dont 2 ont proté sur la gare et 2 sur la voie.
-3ème Groupe de Bombardement.
Poursuite d'Aviatik : le pilote Mahieu (mécanicien Lautour) combat au dessus d'Altkirch avec un Aviatik et reçoit 2 balles dans son appareil. L'aviatik a été obligé d'atterrir dans ses lignes. Le caporal Dufour (mécanicien Nicolas) combat avec un Aviatik sur la forêt de la Harth; l'Aviatik se dérobe en plongeant dans la couche de nuages.
Bombardement de Neuenburg et de Mulheim (gare et caserne).

2 avril
4 avions à la disposition des Divisions.
Observaton de tirs d'efficacité sur une batterie ennemie et découverte de 2 batteries près d'Altkirch.
3 reconnaissances sur le Ban de Sapt, Munster, Colmar signalent une animation particulière des voies ferrées avoisinant Mulhouse.
Une batterie spéciale contre avions est signalée au S de Colmar.
Une bombe de 10 kg sur la gare de Bensdorf. 3 bombes sur les cantonnements ennemis.
-3ème Groupe de Bombardement.
Bombardement très efficace entre 5 heures et 7 heures du matin des hangars et du Champ d'aviation d'Habsheim. A la même heure des obus ont été lancés sur une usine à Dietwiller et sur la gare de Waheim.
-GB 3
Une reconnaissance sur Mulhouse, Colmar observe les voies ferrées et signale un grand trafic dans le voisinage de Mulhouse. Prise de photographies.
Bombardement très efficace entre 5 heures et 7 heures du matin des hangars et du Champ d'aviation d'Habsheim. A la même heure des obus ont été lancés sur une usine à Dietwiller et sur la gare de Waalheim.

3 avril
-GB 3
Chasse d'Aviatik. A 17h 20, le lieutenant Quitteray observateur avec le pilote Dufour tire de tellement près sur un Aviatik allant de Mulhouse à Dannemarie qu'il peut voir le numéro 100 peint en blanc sur l'appareil. L'avion ennemi a disparu dans la direction d Mulhouse, Chassé par deux de nos appareils.

7 avril
-3ème Groupe de Bombardement.
Chasse d'Aviatik. A 17h 20 le lieutenant Quitteray observateur, avec le pilote Dufour, tire de tellement près sur un Aviatik allant de Mulhouse à Dannemarie qu'il peut voir le N° 109 peint en blanc sur l'appareil. L'avion ennemi a disparu dans la direction de Mulhouse, chassé par deux de nos appareils.
-7ème armée.
Un avion qui n'a pu être contrôlé lance sur le champ d'aviation de Belfort 4 bombes qui atteignent une maison civile.

11 avril
7ème armée: 3 reconnaissances constatent le calme dans la vallée de la Fecht et repèrent un drachen à l'est de Colmar.

12 avril
prise de photographies. Chasse d'un Aviatik sur Saint-Dié et d'un Aviatik sur Munster.
-GB 3
Reconnaissance du front et surveillance des voies ferrées vers Ferrette, Mulhouse, Cernay. Chasse d'un avion ennemi sur Dannemarie.

13 avril
3 avions à la disposition des Divisions.
3 réglages réussis contre des batteries ennemies.
5 essais de reconnaissances gênées par les nuages, ont permis de voir 2 trains arrivant à Mulhouse, venant de Colamr.
1 avion de l'escadrille C 34 a reçu 2 balles au cours d'un combat avec un Aviatik.
-GB 3
De 6h 25 à 7h, bombardement de la gare des voies ferrées et de l'Usine Electrique de Cernay.A 9h le pilote Nogues et le bombardier Villiet bombardent à nouveau la gare de Cernay: apercevant un Aviatk venant de Mulhouse, les aviateurs se dirigent vers lui et engagent le combat au-dessus d'Altkirch, L'Aviatik dirige sur l'avion français un feu continu de mitrailleuse qui blesse grièvement le bombardier Villiet, transperce le pare-balles, crible le radiateur, brise plusieurs câbles et oblige le pilote à atterrir dans la plainer de Dannemarie.
Le capitaine commandant l'escadrille VB 107 fait le compte-rendu suivant:
« Ce matin entre 6h 20 et 7h capitaine Glaize avec Carlier bombardier, bombardent Cernay. Obus sur usine électrique, sur voie ferrée et routes dans Cernay.
 Entre 7h et 9h 30 le sergent Mahieu et le lieutenant de Drouas observateur croisent sur Mulhouse, Colmar, Munster la Lauch. Beaucoup d'activité sur voies ferrées voisinant Mulhouse, Soulz, Lutterbach, Guebwiller et Colmar. Nogues empêchent prise photographie.
 A 9h bombardement efficace de gare Cernay pilote Nogues et Villiet bombardier. Avion très canonné. Croise ensuite au dessus de Dannemarie: voit un aviatik venant d Mulhouse se dirige vers lui et engage le combat au dessus d'Altkirch,
Mitrailleur tire une bande. Aviatik dirige sur appareil un feu continu avec une mitrailleuse à rouleau. Mitrailleur Villiet grièvement blessé, transpercé par balle. Voisin criblé, radiateur crevé, plusieurs câbles brisés. Nogues obligé atterrir plaine Dannemarie. Conduite au dessus de tous éloges du pilote Nogues et du mitrailleur Villiet.
Capitaine Gouin avec Henriot bombardier, bombardent efficacement usine, gare et rassem-blement de Cernay.
 Entre 17 et 18 heures, reconnaissances sur Dannemarie par capitaine Glaize et Carlier. Rien à signaler ».

14 avril
Deux reconnaissances, gênées par la brume et les nuages, constatent dans la matinée un trafic normal sur les voies ferrées de la région Saals, Schlestadt, Sainte-Marie-aux-Mines.
GB 3
Entre 7 heures et 9 heures 30, une reconnaissance croise sur Mulhouse, Colmar et Munster. Elle observe un escadron à Myenhein et beaucoup d'activité sur les voies ferrées de la région de Mulhouse, Soultz, Guebwiller et Colmar.

15 avril
7 reconnaissances gênées par les nuages, constatent dans la matinée, quelque animation dans la vallée de la Lievrette et le calme dans la vallée de la Lauch.
5 obus de 90 par le capitaine Happe sur gare de Fribourg en Brisgau.

16 avril
-7ème armée.
Le terrain de l'escadrille MF 14 reçoit les bombes d'un Aviatik: 1 homme légèrement blessé.
Le capitaine Happe et le caporal Lebleu partent de Belfort à 6h 30 pour effectuer 2ème bombardement de la poudrerie de Rottweil.
Les aviateurs ont été violemment canonnés en passant au sud de fribourg et en arrivant au-dessus de l'objectif qui doit être défendu par 2 batteries verticales et 1 section de 77.
10 obus de 90 lancés sur les bâtiments de l'usine. Une grande flamme rouge, très large et surmontée d'une épaisse fumée noire s'est élevée après chute des projectiles. Les aviateurs sont demeurés durant 10 m au-dessus de l'objectif à une altitude de 1600m. Ils ont été poursuivis pendant 20 mn par le tir très violent de l'artillerie. Rentrés à Belfort à 10h 20 avec 11 éclats dans leur appareil.
-GB 3
Chasse d'un Aviatik.
Capitaine Glaize et bombardier Cacheri partent de Belfort à 5h 50 et lancent 6 obus de 90 sur l'usine d'explosifs de Leopoldshohe. Grande flamme observée sortant d'un bâtiment  annexe de l'usine. Cette reconnaissance observe le matin un trafic inaccoutumé sur les voies ferrées et observe en gare une douzaine de trains. Elle signale 3 autres trains en gare d'Huningus et un tain d'Altkirch vers Mulhouse. Pour repérer exactement l'importance de ce trafic, une reconnaissance survole de 13h 30 à 16h 30 Altkirch, Mulhouse, Bale, Leopoldshohe, Mulheim, Essbach, Ruffach, Lutterbach. Elle confirme les renseignements de la matinée et signale de nombreuses rames dans toutes les gares sans avoir vu cependant de troupes de débarquement.
Prise de photos de l'Hartmannsweilerkopf. Chasse d'un Aviatik.

17 avril
Tous les appareils et 4 avions de chasse du 3ème groupe de bombardement coopèrent à un barrage et à une croisière au dessus de Schnepfenrieth. 4 reconnaissances des voies ferrées de la vallée du Rhin constatent dans la matinée un trafic important donnant l'impression d'un courant de transport dans la région du Haut-Rhin. Prise de photographie sur l'Hartmannsweilerkopf. .
Un avion allemand qui n'a pu être rencontré a lancé sur le champ d'aviation de Belfort 4 bombes qui ont atteint une maison civile.

18 avril
Arrivée à Belfort des escadrilles VB 108 et VB 109
-GB 3: 2 avions effectuent un barrage au-dessus de Munster.
-4 avions à la disposition des divisions repèrent 4 batteries et réussissent 2 réglages.
6 reconnaissances ne relèvent aucune animation sur les routes et voies ferrées des environs de Mulhouse, Sainte-Marie-aux-Mines et Munster. Prise de photographies.

19 avril
-3ème groupe de Bombardement
Poursuite d'un Aviatik.
Une reconnaissance des voies ferrées le long du Rhin. Prise de photos. Poursuite d'un Aviatik. Quatre avions effectuent un barrage sur Munster.
-7 avions à la disposition des CA.
Quatre reconnaissances, gênées par le brume, constatent un trafic normal dans le sud de l'Alsace et la Haute Vallée de Rhin.
Prise de photos aux environs de Munster.

20 avril
-7ème armée.
7 avions à la disposition des divisions.
4 reconnaissances en basse et haute Alsace et dans la vallée du Rhin. Elles signalent un trafic normal dans la plaine d'Alsace mais plus intense que la veille dans la vallée du haut Rhin (notamment dans le sens N-E => S-E).
Une reconnaissance observe les mouvements de troupe sur une route: un bataillon arrivant à Saales se disperse dans les maisons à la vue de l'avion.
Prise de photographies sur le Ban-de-Sapt et l'Hartmannweilerkopf.
Exécution d'un barrage au nord de Munster.
1 avion Maurice Farman lutte avec un Aviatik et reçoit 12 atteintes dont 4 dans le réservoir, l'avion MF réussit néanmoins à rentrer dans nos lignes.
12 obus de 90 sur Lorrach
4 obus sur la tuilerie de Haudern
-GB 3
6 obus de 90 sur le transformateur d'énergie de Lorrach.
2 obus de 90 et un obus de 155 sur Brombach (voie ferrée et usine).
1 obus de 155 sur Cernay.

21 avril
5 avions à la disposition des divisions.
Trois reconnaissances observent un convoi vers Saales et 2 compagnies dans le Ban-de-Sapt.

20 avril
-7ème armée.
Une reconnaissance observe les mouvements de troupe sur une route: un bataillon arrivant à Saales se disperse dans les maisons à la vue de l'avion.
1 avion Maurice Farman lutte avec un Aviatik et reçoit 12 atteintes dont 4 dans le réservoir, l'avion MF réussit néanmoins à rentrer dans nos lignes.
12 obus de 90 sur Lorrach
4 obus sur la tuilerie de Haudern
-GB 3
6 obus de 90 sur le transformateur d'énergie de Lorrach.
2 obus de 90 et un obus de 155 sur Brombach (voie ferrée et usine).
1 obus de 155 sur Cernay.

25 avril.
-7ème Armée
8 avions à la disposition des divisions.
2 reconnaissances: 1 dans la région de Saales, l'autre dans la région de Munster. Au cours de cette dernière chasse d'un Aviatik qui s'enfuit. Photographie de Ban-de-Sapt.
Chasse d'un Aviatik qui s'enfuir
Escadrille MS 49
* Belfort le 25 avril
Ordre du capitaine commandant :
Stationnement Lure.
L'escadrille se transporte au cantonnement en 3 échelons.
 1er échelon.
Les 7 tracteurs: Départ du terrain 7h 15. Un tracteur sera détaché en avant à 7 heures pour passer à l'hôtel du Tonneau d'Or, prendre les bagages des officiers. Ce tracteur transportera les ordonnances, il rejoindra la colonne des autres voitures à la sortie de Belfort.
Le sergent Paul prendra le commandement de cet échelon, secondé par la sergent Evrard. Il veillera à la bonne tenue du personnel dans les voitures et réglera l'allure à 20 km à l'heure environ.
 2ème échelon
 Départ à 8 heures sous le commandement du sergent Bisch (mêmes recommandations pour la conduite de la colonne).
3ème échelon
Echelon volant: Départ à partir de 10h 30. Les pilotes Gilbert, Clément, Pégoud et les mécaniciens des deux derniers.
-3ème groupe de Bombardement.
1 reconnaissance sur Munster par le lieutenant Mahieu qui poursuit à la mitrailleuse succes-sivement 2 Aviatiks qui atterrissent dans leurs lignes.
3 avions chassés.

26 avril
5 avions à la disposition des divisions. Des reconnaissances constatent peu d'animation sur les Vosges ferrées et sur les routes. Exécution d'une croisière et de barrages sur la région de l'Hartmansweilerkopf.
Escadrille MS 49
* Lure le 26 avril
Ordre pour la journée du 26 avril.
Reconnaissance du terrain de Dannemarie.
 1 reconnaissance d'armée:
Pilote sous-lieutenant Courrière
Observateur lieutenant Lucas
 1 avion de chasse
Pilote adjudant Clément
Disponibles: sergent Gilbert: montage d'une mitrailleuse à son avion.
 Adjudant Pégoud: Préparation d'un avion.
Extrait des ordres du chef de bataillon commandant d'armée de la Place de Lure au sujet de la police de la Place.
1° Consigne des établissements: Les cafés, bars et autres établissements où l'on débite des boissons alcooliques ne peuvent recevoir la troupe que de 11 heures à midi et de 19 heures à 20 heures tout militaire qui sera surpris dans un établissement en dehors des heures indiquées, sera puni de prison et l'établissement sera consigné.
2° Etablissements consignés
Bar américain: Avenue Carnot
Café Vignal: Grand Rue
Bar Toffinet: Rue du fossé des Gleux.
2° Tenue des militaires: La tenue des militaires circulant en ville doit être correcte et les vêtements doivent être aussi propres que possible.
Pas de vêtements déboutonnés et de mains dans les poches.
Le salut est dû par les hommes aux officiers et sous-officiers.
Patrouilles. Des patrouilles sont faites chaque soir de 20 heures. Elles visitent les établissements et arrêtent les militaires sans permission.
Chaque jour de 8 heures à 20 heures, il est commandé un sous-officier de service en ville pour la Place, qui surveille la tenue de tous les militaires.
Les punitions qui sont infligées aux hommes des Corps et Services en station à Lure ou de passage, pourront être subies aux locaux disciplinaires du quartier Lassalle, conformément aux instructions de M. le général commandant en chef.
Heure du réveil (quartier Lassalle) 6 heures
Visite médicale: 8h 30
Repas du matin: 11 heures
Contre-visite: 15 heures
Repas du soir: 17h 15
Appel du soir: 20h 15
Les quartiers et cantonnements sont déconsignés tous les jours de 17h 30 à l'appel du soir.
L'heure de rentrée ders sous-officiers est à 21h 30.
Aucune permission pour coucher en ville ne doit être accordée.
-GB 3
40 obus de 90 et 2 obus de 155 ont été lancés  sur les localités de Berrweiler, Hartmannweiller et Bollweiller.
-GB 1
 La VB 103 et mise à la disposition de la 7ème armée à Épinal pour des reconnaissances d'armée. À 9h15, le capitaine Féquant et le sergent Guilloteau pilote vont reconnaître la vallée de la Brucke et le Rhin moyen jusqu'à Colmar. Ils observent quelques trains et remarque aucune animation anormale, la reconnaissance a été faite par un temps très dur, rentré à 12h45.
Le capitaine Salel et le sergent Desmoulins pilote, partent à 9h40 et rentrent à 13 heures 05.
La seconde reconnaissance double la première et signale les mêmes mouvements.

27 avril.
-7ème armée.
6 avions à la disposition des Divisions repèrent 4 batteries et règlent des tirs.
Des reconnaissances signalent un trafic normal sur la rive gauche du Rhin, sauf dans la région Schlestadt. Orbey, Saales où elles constatent d'importants mouvements d'automobiles
Chasse de 2 Aviatiks sur l'Hartmansweilerkopf et prise de photos.
* Lure le 27 avril
Ordre du capitaine commandant :
 Reconnaissance d'armée
Pilote adjudant Pégoud
Observateur lieutenant L'Huillier
 Avion de chasse
(66ème division) Pilote lieutenant Roeckel
Observateur mécanicien Vazlin.
 Réparations: Tracteurs 3 et 4. Montage d'avion.
-GB 3
Sur la demande de la 7ème armée tout le groupe de bombardement a bombardé Bollweiller. 12 obus de 155 et 20 obus de 90 ont été lancés sur la gare et les dernières maisons du village.
Le bombardement a duré de 5 heures à 19 heures.
-GB 1
 La VB 102 est détaché à Épinal. Une reconnaissance d'armée est faite dans la matinée.
Capitaine Do-Hu, adjudant de Neuville, pilote, font la reconnaissance de la vallée de la Brucke, Molsheim, Schlestadt et Colmar, remarque quelques trains et ne constate aucune animation anormale.

28 avril
-7ème armée.
6 avions à la disposition des Divisions réussissent un réglage de tir et repèrent 5 batteries.
Les reconnaissances constatent en Alsace dans les vallées des Vosges un trafic normal sur les voies ferrées saus autour de Strasbourg.
Exécution d'un barrage sur l'Hartmansweilerkopf . Prise de photos dans la région de Munster.
Dans la matinée le terrain de l'escadrille MF 14 a été bombardé par des canons de gros calibre (42 obus de 130). Le personnel est indemne et le matériel a pu être sauvé pendant le bombardement.
* Lure le 28 avril
Ordre du capitaine commandant
2 avions de chasse: Mission: survoler la région de l'Hartmannswillerkopf, Bollwiller, Guebwiller.
Durée 2 heures
Noter si possible, observations et mouvements éventuels sur routes de la région.
A 8h Pilote adjudant Pégoud
Observateur lieutenant Gastin
A 19h Pilote lieutenant Roeckel
Observateur lieutenant Lucas.
-GB 3
Bombardement de la gare et des ateliers d'obus de Leopoldshohe: 7 obus de 155 et 10 de 90 ont été lancés avec succès. Au cours de cette mission 4 obus ont été lancés avec succès. Au cours de cette mission 4 obus ont été lancés sur divers rassemblements de troupes.
6 obus sur la gare de Valdinghofen.
Le sergent Mahieu pilote et le lieutenant Dunoyer attaquent un avion allemand qui tombe à la lisière N-O de Hirsinger.

29 avril
-GB 3
Une reconnaissance sur Valdinghofen Altkirch. Prise de photos.
1 avion reconnaissance: Mission. La même que pour le 27. Observer principalement la gare de Léopold- Hohe
Pilote sous-lieutenant Courrière
Observateur sous-lieutenant de Mintéguiaga.
1 avion de chasse disponible.
Pilote adjudant Clément
Observateur lieutenant Robert.
-7ème armée.
8 avions à la disposition des Divisions réussissent 4 réglages repèrent de nombreuses batteries et prennent des photos.
Des reconnaissances constatent qu'il n'y a aucune animation sur les routes en Alsace.
Le capitaine Happe et le caporal Lebleu lancent sur les hangars de Friedrichshafen, 6 obus de 90 dont 2 ont atteint le toit du grand hangar à dirigeable. Cet objectif était défendu par 3 batteries spéciales.

30 avril
6 avions à la disposition des Divisions exécutent 2 réglages et des reconnaissances de front.
Des reconnaissances en Alsace et dans les vallées Vosgiennes constatent peu de circulation sur les voies ferrées. Prise de photographies et poursuite vers Munster d'un Aviatik qui fait demi-tour.

a haut
Mai - septembre 1915

1er mai 1915
7 avions à la disposition des divisions. Réglage de tir sur une batterie de 2 pièces de 150. Repérage de batteries. prise de photos.
Des reconnaissances constatent le calme des routes et des voies ferrées sur tout le front ennemi.

2 mai
6 avions à la disposition des Divisions exécutent 5 reconnaissances du front, reèrent 1 emplacement de batteries et prennent des photos.
7 reconnaissances signalent une circulation nornmale sur les routes et les voies ferrées d'Alsace (quelque activité cependant sur les lignes Mulhouse - Leopoldshohe - Mulheim.

3 mai
Une reconnaissance sur le Ban-de-Sapt. Poursuite d'un Aviatik.

4 mai
MS 49: 1 reconnaissance signale le calme de la région Delle - Mulhouse

5 mai
orage, nuages.
trois avions croisent sur le front Mulhouse - Colmar - Munster et font barrage dans la région de Metzeral.

6 mai
6 avions à la disposition des dvisions repèrent un emplacement de batteries au sud d'Altkirch.
3 reconnaissances survolent la région de Munster et repèrent une batterie en action. Vols de barrage.

7 mai

8 mai
6 avions à la disposition des divisions repèrent 4 batteries et des travaux importants à l'ouets de Mulhouse.
Reconnaissances et vols de barrage sur la région de Munster et sur la Fecht. Prise de photos.

9 mai
2 reconnaissances signalent le calme dans les vallées de la moyenne Alsace; sauf sur un petit convoi à Saales et deux petits rassemblements vers Sainte-Marie aux Mines et Guebwillert.

10 mai
6 avions à la disposition des divisions.
2 reconnaissances de front. 3 reconnaissances en arrière du front ne signalent rien de particulier.
MS 49: 3 sorties; poursuite d'un Aviatik qui atterrit dans ses lignes.

11 mai
6 avions à la disposition des divisions.
2 reconnaissances constatent dans l'Alsace du nord le calme sur les routes et un trafic normal sur les voies ferrées. prise de photos. Chasse d'avions: un Aviatik poursuivi descend à toute viesse dans ses lignes.

12 mai
Le mauvais temps a empêché les sorties aériennes.

23 mai
10 avions à la disposition des Divisions effectuent des reconnaissances d'objectifs (C 47), des réglages et des reconnaissances de front (C 43).
MF 14: 4 reconnaissances dans les vallées des Vosges y constatent le calme sur les routes et un trafic normal sur les voies ferrées.
MS 49: Chasse de 3 avions annemis qui font demi-tour.

14 mai
 15 mai
9 avions à la disposition des divisions exécutent des reconnaissances d'objectifs.
C 34: repérage d'une batterie. Réglage de tir.
C 47: 1 avion atteint par des projectiles ennemis atterrit dans noslignes sasn accident.
MF 14 et MS 49: des reconnaissances constatent le calme sur les routes et un trafic normal sur les voies ferrées de l'Alsace du Sud et des vallées des Vosges. Elles signalent une tête de pont sur la rive gauche du Rhin en face de Bellingen et 10 hangars d'eéroplanes à Habsheim.

16 mai
9 avions à la disposition des Divisions font des reconnaissances d'objectifs.
MF 14 et MS 49:
3 reconnaissances explorent les vallées vosgiennes et la vallée du Rhin de Léopoldshohe à Schlestadt: elles ne signalent qu'une légère animation sur les voies ferrées dans la région de Schlestadt. Prise de photos.

17 mai
 21 mai
MF 14:
1 reconnaissance constate le calme sur les routes et un faible trafic sur les voies ferrées dans les vallées vosgiennes.
MS 49:
Combat avec unAviatik qui est poursuivi jusque dans ses lignes.

22 mai
MF 14:
2 reconnaissances constatent le calme sur les routes et les voies ferrées dans les vallées vosgiennes, en face de la moyenne Alsace.
MS 49:
1 patrouille sans résultat.

23 mai
C 47:
Repérage de 2 positions de batteries dans le Ban-de-Sapt.
C 34:
Repéragede 3 emplacements de batteries. 1 réglage. Prise de photos. 1 reconnaissance de front.
MF 14 et MS 49:
2 reconnaissances explorent les vallées vosgiennes et la moyenne Alsace: elles constatent un faible trafic sur les voies ferrées et observent de petits mouvements de troupe près d'Altkirch.
Le sergent Gilbert (MS 49), seul à bord de son appareil, lutte à coups de carabibe avec un Aviatik qui crible son avion de balles, brise un longeron et perce le gouvernail.

24 mai
C 47, C 34:
2 réglages et 2 reconnaissances
MF 14 et MS 49:
3 reconnaissances signalent le calme dans les vallées des Vosges et en Alsace. Les avions allemands exécutent un barrage depuis Mulhouse jusqu'à la frontière suisse pour essayer de dérober cette région à nos investigations. 8 avions (MF 14 et MS 49) croisent sur le front de 8h $ 19h et prennent des photos. Un Aviatik est ramené au-delà du Rhin.

25 mai
C 47:
1 réglage très réussi au nord de Munster.
C 34:
1 réglage à l'ouest de Mulhouse. Repérage d'une batterie de 150 occupées. 1 reconnaissance photographique.
MF 14:
1 reconnaissance constate le calme dans la moyenne Alsace.
MS 49:
1 reconnaissance dans la vallée du Haut-Rhin signale de l'animation sur les voies ferrées, particuliètrement dans la gare de Leopoldshohe. Chasse de 3 Aviatiks. Le sergent Gilbert lutte pendant 20 minutes avec un appareil ennemi qui le crible de balles: 26 atteintes dans l'hélice, les roues, longerons...
Comme dans la journée précédente, les avions allemands tentent d'exécuter un barrage depuis Cernay jusqu'à la frontière suisse.

26 mai

27 mai
C 34 et C 37:
7 avions exécutent des reconnaissances de front et participent à une croisière dasns la région de Munster.
MF 14:
5 avions croisent dans la région de Munster et contrôlent letir sur Metzeral et les environs.
MS 49:
4 avions croisent sur  Unster. L'un d'eux lutte avec un Aviatik qu'il poursuite depuis Corcieux jusqu'à Colmar malgré une balle reçue dès le début dans un cylindre de son moteur: l'Aviatik paraissant atteint, rentre dasn ses lignes.

28 mai
Aucune sortie n'a pu être opérée à la 1ère et à la 7ème armée.

29 mai
Aucune sortie.

30 mai
C 47:
1 réglage réussi.
C 34:
repérage d'une batterie tirant sur le viaduc de Dannemarie. 1 réglage sur cette batterie échoue par suite d'une avarie du stabilisateur qui entraine l'atterrissage de l'avion dans un mur.
MF 14:
2 croisières sur Munster.
MS 49:
Chasses d'avions ennemis. 2 Aviatiks sont poursuivis, l'un sur Mulhouse, l'autre sur Habsheim.

31 mai
MF 41:
1 reconnaissance dans la vallée de la Bruche, 2 croisières sur Munster, prise de photos.
MS 49:
recherche d'un Aviatik.

Juin 1915

1er juin
C 34 et C 47:
Essais de reconnaissance et de réglages.
MS 49:
2 vols de chasse

2 juin
c 47:
Prise de photos, rerpérage de 2 batteries.
C 34:
4 reconnaissances d'objectifs.
MF 14:
2 reconnaissances signalent le calme des vallées des Vosges et de la moyenne Alsace.
MS 49:
8 vols à la poursuite d'avions ennemis.

3 juin
C 47:
Une reconnaissance, un réglage.
C 34:
Quatre reconnaissances de front, repérage de batteries en action.
MF 14:
Trois reconnaissances sur les vallées des Vosges et de la moyenne Alsace.
MS 49:
Une croisière constate un certain mouvement à Altkirch.

4 juin
Pas de vols

5 juin
MF 14:
2 reconnaissances sur les vallées de la breusch, de la Liebrette et de l fecht constatent peu d'animation sur les routes et voies ferrées sauf à Saulxures où elles dignalent 80 voitures et 2 compagnies. prise de photos.

6 juin
C 47:
Une reconnaissance, prise de photographie, repérage d'une batterie.
C 34:
Trois reconnaissances de front, un réglage de tir, prise de photos.
MF 14:
Deux reconnaissances constatent un trafic normal sur la route et les voie ferrées de la moyenne Alsace; elles signalent un parc d'autos à Bernardwiller. Repérage d'une batterie, prise de photographies.
MS 49:
Chasse d'un avion ennemi par le sergent Gilbert qui tire toutes ses cartouches de mitrailleuses, reçoit une balle dans son appareil et force l'adversaire à prendre la fuite, Reconnaisance des routes et des voies ferrées de l'Alsace du Sud, elle constate un trafic normal.

7 juin
C 47:
2 reconnaissances de batteries. Repérage d'une section contre avions.
C 34:
4 reconnaissance d'objectifs.
MF 14:
2 reconnaissances de batteries. Prise de photos.
MS 49:
1 reconnaissance sur les vallées de la Bruche. de la Liepvrette et de la moyenne Alsdace. Poursuite d'avions ennemis: 1 seul est rejoint par les ergent Gilbert et descend aussitôt dans ses lignes.

8 juin
C 47 et C 34:
Une reconnaissance de front.
MF 14:
Une reconnaissance sur les vallées de la Bruche, de la Liepbrette et de la moyenne Alsace onserve un trafic normal sur les voies ferrées et signale un ouvrage au Bonhomme. Prise de photos.
MS 49:
Recherche de trois avions ennemis.

9 juin
C 34:
1 réglage réussi sur une batterie de 210 ayant bombardé Bitschweiler.
MF 14:
Reconnaissance des voies de communication de la moyenne Alsace.
MS 49:
Patrouille de chasse: le calme est constaté au nord de Mulhouse.

10 juin
C 34:
Repérage d'une batterie, prise de photos.
C 47: repérage de batteries.
MF 14:
3 reconnaissances dans les vallées de la moyenne Alsdace signalent des travaux en cours à l'Est de Sondernach. Un avion a été violemment canonné dans la région de Munster au moyen de projectiles nopuveaux dégaeant 5 ou 6 globes incandescents après l'éclatement.
MS 49:
Chasse d'un avion.

11 juin
C 47:
1 réglage.
C 34:
repérage de batteries et de terrassements
MF 14:
Un  trafic normal est constaté sur les voies ferrées de la moyenne Alsace. D'importantes tranchées en construction sont signalées au Sud-Est de Schirmeck. Un Aviatik a bombardé à 6h le terrain de Corcieux sur lequel il a lancé 4 bombes dont 2 de gros calibre: 2 avions ont été endommagés et 3 hangars ont été percés de trous.
MS 49:
2 avions poursuivent l'Aviatik ayant bombardé Corcieux. Le sergent Gilbert attaque à Steinbach un avion qui pique dans ses lignes.
Patrouille dans la région ouest de Mulhouse.

12 juin
C 47:
1 réglage très réussi. Prise de photos.
C 34:
1 réglage. Repérage de 2 batteries. Prise de photos.
MF 14:
Des reconnaissances signalent que les voies ferrées de la région de Schlestadt sont plus animées que de coutume dans les directions du nord et des vallées vosgiennes.
MS 49:
2 patrouilles.

13 juin
MF 14:
Une reconnaissance constate le calme des routes et des voies ferrées de la moyenne Alsace.

14 juin
MF 14:
Exploitation des vallées de la moyenne Alsace. Prise de photos. Poursuite d'un Albatros qui pique dans ses lignes. Un avion piloté par le capitaine de Sylvestre est violemment canonné au sud de Breitenbach: un éclat d'obus perce le réseroir que le capitainer des Grottes, observateur, bouche avec sa main durant le retour.
MS 49:
Patrouille contre quatre avions ennemis.

15 juin
Tous les avions des escadrilles MF 14, C 34, C 47 sont employés dans l'après-midi à des réglages dans la région de Munster où ils repèrent de nombreuses batteries.
C 34:
1 réglage sur le pont du chemin de fer au sud d'Illfurth a été réussi dans la matinée: le pont a été détruit par nos obus de 220.
MS 49:

15 juin
Tous les avions ont coopéré à une action sur la région deMetzeral.
C 47:
3 réglages. recherche de batteries.
C 34:
1 réglage, recherche de batteries, prise de photos.
MF 14:
Une activité plus grande que de coutum est observée sur les voies ferrées Schlestadt, Colmar, Sulzbach. repérage de terrassements et d'une batterie à l'est de Munster.
MS 49:
2 croisières constatent un mouvement anormal sur les voies ferrées Schlestadt - Colmar. Poursuite de quate avions ennemis qui font demi-tour.

16 juin
Tous les avions ont coopéré à une action sur la région deMetzeral.
C 47:
3 réglages. recherche de batteries.
C 34:
1 réglage, recherche de batteries, prise de photos.
MF 14:
Une activité plus grande que de coutum est observée sur les voies ferrées Schlestadt, Colmar, Sulzbach. repérage de terrassements et d'une batterie à l'est de Munster.
MS 49:
2 croisières constatent un mouvement anormal sur les voies ferrées Schlestadt - Colmar. Poursuite de quate avions ennemis qui font demi-tour.


17 juin
C 47:
Surveillance de la région de Metzeral. C 34:
1 reconnaissance de la vallée de la fecht. 1 réglage réussi sur une batterie de gros calibre. Contrôle d'un tir d'obus incendiaires sur le bois de Nonnenbruck. Recherche de batteries. Prise de photos. poursuite d'un Aviatik.
MF 14:
1 reconnaissance des vallées de la Fecht et de la Lauche signale que la gare de Colmar est remplie de wagons, de trucs et de trains sous pression. Repérage de batteries. Prise de photos. 1 Avion est aux prises avec2 Aviatiks qui ne continuent pas le combat et prennent le large.
MS 49:
Le sergent Gilbert a abattu un avion ennemi dans les bois N-E de St-Amarin à la suite d'un très vif combat au cours duquel l'avion français à été criblé de balles. Le pilote Gilbert a été légèrement atteint.

18 juin
Compte-rendu d'un combat aérien livré par le sergent Gilbert prend son vol, le rejoint dans les nuages au bout de 30 minutes et entame la lutte au-dessus de Weiller à 3200 mètres. L'adversaire riposte avec une mitrailleuse et atteint le moteur et l'avion et blesse légèrement le pilote acoude; le sergent Gilbert survolant l'adversaie tire trois bandes chargeurs: à la 3ème, il voit le pilote ennemi lever les bras en l'air et l'avion tomber comme une pierre. Le Sergent Gilbert rentre au terrain péniblement avec un moteur détérioré.
L'avion ennemi est tombé dans nos lignes à 1500 mètres au Sud ouest de Weiller dans le bois. L'avion français a son hélice perforée, un cylindre traversé, la tôle arrière du moteur criblée d'éclats, la toile des ailes déchiquetée par des balles explosibles; le pilote a une légère éraflure au coude.
MF 14:
UN trafic normal est constaté autour de Colmar. Repérage de 3 batteries au N. de Munster et prise de photographies.

19 juin
Le mauvais temps a arrêté les opérations de l'aviation.

20 juin
MF 14:
1 reconnaissance constate le calme dans la vallée de la Fecht.
C 34:
Exécution d'un réglage  réussi sur le pot de Tagolsheim qui est presqu'entièrement détruit.

21 juin
Toutes les escadrilles coopèrent par des barrages et des croisières aux opérations de l'armée dans la vallée de la Fecht.
C 47:
Recherche de batteries.
C 34:
Repérage de 3 batteries. 1 réglage. Prise de photos.
MF 14:
5 croisières. Repérage de 3 batteries. prise de photos.
MS 49:
Chasse de cinq avions: 2 sont rejoints et descendent immédiatement dans leurs lignes.

22 juin
MF 14:
Prise de photo. Repérage de 4 batteries en action.

23 juin
C 47: Une reconnaissance repère à Ban-de-Sapt trois emplacements de batteries, des terrassements et des baraquements.
MF 14:
Exploration des vallées de la Liepvrette et de la Bruche au cours de laquelle un trafic normal est constaté sur les routes et les voies ferrées.

24 juin

25 juin
MF 14:
1 reconnaissance constate un faible trafic dans le Ban-de-Sapt.
MS 49:
1 poursuite d'Aviatik.

26 juin
C 47:
 1 reconnaissance de front.
C 34: repérage de 7 emplacements de batteries et de travaux. 1 réglage.
MS 49:
2 patrouilles sans résultat.

27 juin
C 47:
une reconnaissance de front.
C 4:
Une reconnaissance de front, un réglage.
MF 14:
Deux reconnaissances sur le Ban-de-Sapt et la moyenne Alsace.
MS 49:
Une patrouille rencontre un appareil Morane sans cocarde qui s'enfuit. Un appareil combat avec un biplan très rapide qui prend la fuite; l'obsrrvateur du biplan paaît avoir été touché.

28 juin

29 juin
C 34:
3 repérages de batterie. 1 réglage.
MF 14:
Prise de photos.

juillet 1915
1er juillet

2 juillet
Prise de photos dams le Ban de Sapt. Repérage d'une batterie en action
C 34:
Une reconnaissance constate le calme dans la région Sud de l'Alsace.

3 juillet
2 reconnaissances de front. Repérage de 5 emplacements de batteries et de 4 ouvrages fortifiés. 1 avion poursuivi par un Aviatik rapide a son carburateur traversé par une balle.
C 34:
Prise de photos. 1 réglage.
MF 14:
2 reconnaissances signalent peu d'animation dans les vallées des Vosges et de la moyenne Alsace. Prise de photos.
MS 49:
1 reconnaissance constate une faible animarion dans l'Alsace du Sud.

4 juillet
C 34:
Un réglage suivi de tir d'efficacité sur une batterie ennemie, repérage de quatre emplacements de batterie, prise de photographies.
C 47:
Repérage de quatre emplacements de batteries, de terrassements, prise de photos.
MF 14:
Deux reconnaissances dans la vallée de la Bruch, Moyenne Alsace et Vallée de la fecht constatent une activité anormale sur les voies ferrées de Schlestadt - Colmar.
MS 49:
Une reconnaissance; quatre patrouilles.

5 juillet
MF 14:
1 reconnaissance d'armée sur la vallée de la Bruche, la Moyenne Alsace et la vallée de la Fecht constate peu d'activités. Prise de photos.
MS 49:
1 patrouille

6 juillet
C 34:
trois sorties; un contrôle de tir de 155.
C 47.
Un réglage suivi de tir d'efficacité sur une batterie. repérage d'une batterie.
MF 14:
Deux essais de reconnaissance, prise de photographie. Un avion reçoit 3 éclats d'obus.
MS 49:
deux patrouilles.

7 juillet
20 avions coopèrent à une action en repérant de nombreuses batteries en action et en exécutant des vols de barrage.
*DAL.
Ms 48 et MF 45:
eux vols de barrage dans chaque escadrille.
MF 58:
Un vol de barrage.
C 9:
Un réglage, un vol de barrage; un avion coopère à une action au Bois-le-pr^tre.

8 juillet
C 34:
1 reconnaissance de front. 1 appareil bi-moteur poursuit un Aviatik de chasse qui s'enfuit.
C 47:
4 reconnaissances de front. 4 repérages de batteries.
MF 14:
3 reconnaissances dans la région du Ban de Sapt.
MS 49:
3 patrouilles: 4 avions allemands font demi-tour devant un Nieuport.

9 juillet
C 34:
1 reconnaissance de front. 1 appareil bi-moteur poursuit un Aviatik de chasse qui s'enfuit.
C 47:
4 reconnaissances de front. 4 repérages de batteries.
MF 14:
3 reconnaissances dans la région du Ban de Sapt.
MS 49:
3 patrouilles: 4 avions allemands font demi-tour devant un Nieuport.

10 juillet
C 47:
1 réglage sur une batterie en action.
C 34:
1 réglage de trois batteries sur un cantonnement important a été exécuté à 3h du matin. 1 réglage sur des wagons près du pont d'Illfurth.
MF 14:
3 reconnaissances sur le Ban-de-Sapt et Munster.
MS 49:
1 patrouille. 1 poursuite d'un avion enemi qui doit descendre dans ses lignes.

11 juillet
C 47:
3 reconnaissances de front.
MF 14:
1 reconnaissance dans la région du Ban-de-Sapt.
MS 49:
L'adjudant Pégoud abat un avion allemand qui tombe en feu près de la gare d'Altkirch.
3 patrouilles.

12 juillet
C 34:
Une sortie dès le matin. 1 contrôle de tir d'efficacité sur un cantonnement important. Repérage d'une batterie en action.
Le 11 juillet: repérage à la tombée de la nuit de 5 batteries en action.

13 juillet
MF 14:
1 reconnaissance sur le Ban-de-Sapt y constate le calme.
MS 40:
2 patrouilles sans résultat. 1 vol de protection.
C 34:
1 vol de protection.

14 juillet
C 34:
Deux croisières

15 juillet

16 juillet
MS 49:
1 chasse d'Aviatik sans résultat.

17 juillet
18
19 juillet
C 34, C47, MF 59:
7 réglages, 3 trepérages de batteries. Prise de photos.
MF 14:
3 reconnaissances signalent un faible trafic dans le Ban-swe Sapt, les vallées vosgiennes et la moyenne Alsace.
MS 49:
2 patrouilles sans résultat.
Le terrain de l'escadrille C 34 a été bombardé par une pièce de 130. Le bombardement n'a causé aucun dégat.

20 juillet
 Compte-rendu de bombardement effectué par l'escadrille MF 29 le 20 juillet.
Six appareils de l'escadrille MF 29 (2 mitrailleurs et 4 bombardiers) partent de Belfort à 4h 5 pour bombarder la gare de Colmar.
8 obus de 155 et 8 obus de 90 sont lancés. Les résultats vus d'une façon absolue sont:
1 obus de 155 sur les rails de la gare des marchandises.
1 obus de 155 sur la grande gare.
4 obus de 90 sr les rails de la gare des marchandises. Où étaient garés des trains.
Aucun obus n'est tombé sur la ville.
Tous les appareils sont rentrés à 6h 10.
Temps beau avec vent assez fort sur tout le front.
*7ème armée.
C 34, C 47, MF 59:
7 réglages (dont un sur le Pont d'Illfurth qui est démoli à nouveau). 6 repérages de batteries. 2 vols de chasse.
MS 49:
2 vols de croisière. 1 vol de chasse.
MF 14:
Vols de protection.

21 juillet
Les avions de Corps d'armée repèrent 5 batteries, de nouveaux baraquements et exécutent 1 réglage. Les avions de chasse poursuivent un avion ennemi qui prend la fuite.

22 juillet
MF 14, MF 59, C 34, C 47, MS 49:
Toutes ces escadrilles participent à une action et effedtuent trente sorties, des repérages de batteries, trois réglages et diverses prises de photos.

23 juillet
MS 49:
Un appareil Nieuport survole la vallée de la Fecht.

24 juillet
C 47:
Repérage de 2 emplacements de batteries.
MF 59:
Repérage d'une batterie en action
MF 14:
Repérage de 5 batteries dans le Ban-de-Sapt.
C 34:
1 réglage
MS 49:
Poursuite d'un Aviatik qui rentre précipitamment dans ses lignes.

25 juillet
 mauvais temps

26 juillet
C 47:
Recherhce de 2 batteries.
MF 59;
Recherche de 3 batteries. Repérage de 3 batteries en action.
MF 14:
recherche de 5 batteries en action. 3 croisières.
C 34:
3 recherches de batteries. Repérage de 2 batteries en action. 1 croisière dans la région de Mulhouse.
MS 49:
34 vols de barrage: 1 Aviatk fait demi-tour.

27 juillet
mauvais temps

28 juillet
MF 14:
Deux reconnaissances dans la région de Munster qui constatent le calme.
C 47:
une croisière sur la même région.
C 34:
Une reconnaissance, un repérage de terrassements et un réglage très réussi dans la région de Mulhouse.
MS 49
Deux patrouilles et deux poursuites d'avion.

29 juillet
MF 14:
5 reconnaissances signalent une certaine animation sur la ligne Colmar - Schlestadt. Repérage de 2 batteries.
MF 59:Repérage de 3 batteries.
MS 49:
7 vols de chasse.

30 juillet
MF 59, C 34, C 47:
8 reconnaissances de front. 1 réglage.
MF 14:
4 reconnaissances sonstatent un faible trafic dans le Ban-de-Sapt et la Moyenne Alsace.
MS 49:
2 croisières, deux chasses d'Aviatik.

31 juillet

Août 1915

1er août
MF 59:
Repérage de 8 batteries en action.
C 47:
Repérage de batteries
C 34:
Prise de photos
MF 14
2 reconnaissances. prise de photos.
MS 49:
1 reconnaissance signale un trafic assez intense sur les voies ferées de la Bruche et de l'Alsace. 6 patrouilles de chasse.

2 août
mauvais temps

3 août
4 août
5 août
C 34:
3 reconnaissances de front. Repérage d'une batterie casematée et d'un déboisement.
MF 14:
1 reconnaissance sur l'Alsace du Nord.
MS 49:
1 reconnaissance sur l'Alsace du Sud. 2 chasses d'avions.

6 août
C 34:
1 reconnaissance de front
MF 14
1 reconnaissance sur le Ban-de-Sapt.
MS 49:
1 reconnaissance sur l'Alsace du Sud. 1 chasse d'Aviatik sans résultat.

7 août
MS 49:
1 chasse.

8 août
MF 59:
Deux reconnaissances du front (dont une est gênée par un Aviatik) un repérage de batterie, un réglage, prise de photos.
C 34:
recherche d'une baterie en action sous la protection d'un Nieuport, un réglage par TSF, un contrôle.
MF 14:
Deux vols de croisière. Quatre chasses d'Aviatik qui fuient dans leurs lignes. L'une de ces chasses est arrêtée par le déchirement de la toile d'un plan supérieur d'un avion Nieuport.

9 août
MF 59:
Repérage d'une batterie.
C 34:
Repérage d'une batterie de gros calibre et réglage de tir. Deux réglages dont un sur le Pont de Waldighoffen. Prise de photos.
MF 14:
Une reconnaissance signale un certain rafic dans la vallée e la Bruche et le Nord de l'Alsace. repérage de huit grands hangars à Neuf-Brisach. Un appareil combat avec un Aviatik qu'il force à rentrer dans ses lignes. Un vol de croisière.
MS 49:
Deux vols de croisière; deux vols de protection de réglage de tir; trois poursuites d'Aviatik qui fuient dans leurs lignes; attaque d'un drachen et d'une patrouille.
L'aviation allemande a montré une activité particulière. Six Aviatiks ont fait demi-tour devant les appaeils de l'armée. Deux autre Aviatiks ont poursuivi un avion MF et un avion Caudron.

10 août
11 août
Pas de sorties

12 août
MF 59:
1 réglae suivi de tir d'efficacité. Repérage de batteries.
C 34:
1 réglage, 1 contrôle de tir, repérage de batteries. Prise de photos et de croquis des tranchées.
MF 14:
1 reconnaissance sur Colmar et Schlestadt signale de nombreux wagons à Colmar: elle combat avec un Aviatik qui pique jusqu'à quelques centaines de mètres du sol en tirant 3 fusées rouges. 2 reconnaissances de front. Prise de photos.
MS 49:
1 reconnaissance sur l'Alsace du sud signale une certaine animation dans la forêt de Nonnenbruch. poursuite de 2 Aviatiks qui font demi-tour. 1 Nieuport donne la chasse à 2 Aviatiks dont l'un faisait du réglage sous la protection de l'autre: le Nieuport a son réservoir crevé par une balle mais atterrit sans incident dans nos lignes.
1 Aviatik lance des bombes sans résultat sur kl'aérodrome de Crocieux.

13 août
pas de vol

14 août
C 34:
Repérage de terrassements. Prise de photos. 1 réglage.
MF 14:
1 reconnaissance sur la moyenne Alsace.
MS 49:
2 vols de chasse.

15 août
MF 59:
Deux sorties.
MF 14:
Une reconnaissance sur le Ban-de-Sapt et la vallée de l'Alsace du nord.
C 34:
Deux sorties.
MF 49:
Une reconnaissance dans l'Alsace du Sud y signale le calme absolu: deux vols de chasse.

16 août
MF 14:
Une reconnaissance sur le Ban-de-Sapt et dans la Moyenne Alsace.
C 34:
trois réglages.
MS 49:
Une reconnaissance sur l'Alsace du Sud. Un vol de chasse.

17 août
malgré les nuages épais, l'aviation participe à une attaque par des vols de recherche et des croisières.
MF 14: 4 sorties.
MF 59: 5 sorties.
C 34:
6 sorties.
MS 49:
5 sorties.

18 août
MF 59:
2reconnaissances de front.
MS 49:
4 patrouilles de chasse: 1 Aviatik s'enfuit dans ses lignes.

19 août
MF 59:
3 reconnaissances de front.
C 3:
Repérage d'une batterie, de terrassements et déboisements.
MF 14:
3 croisières de front.
MS 49:
2 patrouilles de chasse.

20 août
Deux reconnaissances de front.
C 34:
Une reconnaissance de front.

21 août
1 patrouille.

22 août
23 août
24 août
MF 14: une reconnaissance rencontre un Morane Parasol allemand dont le fuselage estr rayé de noir et blanc dans le sens vertical et dont le gouvernail de direction est peint aux couleurs allemandes dans le sens horizontal.
Une reconnaissance sur Schlestadt y signale un aérodrome; un Aviatik sur lequl l'avion ouvre le feu à 300 mètres descend rapidement jusque près du solé et s'enfuit.

25 août
MF 14:
2 reconnaissances constatent de l'animation sur les routes et les voies ferées dan sla vallée de la Bruche, l^'Alsace du Nord et le Moyenen Alsace. 2 reconnaissances d'artillerie. Prise de photos.
MF 50:
3 sorties. 1 réglage.
C 34:
7 sorties, 1 repérage de batterie, un réglae, prise de photos.
MS 49:
1 reconnaissance sur l'Alsace du sud; 5 vols de chasse et de protection. 2 Aviatiks poursuivis s'enfuient dans leurs lignes et atterrissent.

26 août
MF 14:
Prise de photos, repérage de travaux en cours sur le BAn-de-Sapt. Deux reconnaissances signalent un faible trafic dans la Vallée de la Bruche, l'Alsace du Nord et l'Alsace Moyenne. Un avion est violemment canonné et rentre avec quatre déchirures,
MF 59:
Deux réglages de TSF sur une batterie de gros calibre et sur une batterie contre avions. Un combat sans résultat avec un Albatros.
C 34:
Deux reconnaissances de front.
MS 49:
Une reconnaissance sur l'Alsace du Sud. Le champ d'aviation de Colmar prend une importance de plus en plus grande et il contient maintenant 16 tentes au lieu de 9 et des travaux de terrassement y sont en cours. trs combats sans résultat avec des Aviatiks dans la région de Corcieux.

27 août
MF 14:
Deux reconnaissances sur la vallée de la Bruche et l'Alsace du Nord: un avion repère une batterie tirant sur lui, un réglage, prise de photos.
MF 59:
Un réglage de tir à démolir, prise de photos.
C 34:
un réglage, prise de photos.
MS 49:
Une reconnaissance sur l'Alsace du Sud, prise de photos; un vol de protection de bombardement, quatre chasses d'avions allemand qui fuient dans leurs lignes.

28 août
MF 59:
1 reconnaissance de front.
C 34:
4 reconnaissances de front. 3 réglages avec tirs d'efficacité. Prise de photos.
MF 14:
4 sorties.
MS 49:
1 patrouille. 4 chasses d'Aviatiks. Le lieutenant Pégoud attaque un avion allemand: au cours du combat, le réservoir de son apapreil est crevé par une balle tirée d'une distance de 600m. Le lieutenant Pégoud doit atterrir das nos lignes.

29 août
30 août
MF 14 et MF 59:
Exercice de TSF:

31 août
MF 59:
2 sorties.
C 34:
1 sortie.
MF 14:
Vol de chasse. Combat avec un Aviatik qui paraît avoir le plan inférieur zébré noir et blanc dans le sens transversal.
MS 49:
Vols de chasse.

septembre 1915
1er septembre
MF 50:
Repérage de batteries.
C 34:
trois repérages de batteries. Un avion exécuatnt un réglage de tir a été très sérieusement atteint par les éclats d'obus qui ont coupé l'antenne de TSF, déchiré le plan supérieur et crevé le réservoir.
MF 14:
Une reconnaissance, quatre vols de croisière.
MS 49:
Une chasse, sept vols de croisière, une aptrouille.

2 septembre
pas de vol

3 septembre
mauvais temps
MF 14:
3 vols de chasse.
MS 49:
1 croisière de chasse.

4 septembre
brume pas de  vol

5 septembre
MS 49:
1reconnaissance dans l'Alsace du Sud; 2 combats contre des avions ennemis; 2 vols de croisière.
MF 14:
1 reconnaissance sur Molsheim Mulhouse Commar; prise de photos.
MF 59:
1 reconnaissance de front.
C 34:
2 reconnaissances de front; repérage de batteries; prise de photos.
1 bombardement GB4 depuis MAlzeville (?)

7 septembre
--
8 septembre
MS 49:
Deux vols de chasse.
MF 14:
Deux reconnaissances sur Colmar, Schlestadt. L'appareil est atteint de sept éclats d'obus. Prise de photos.
MF 59:
Une reconnaissance sur Munster. Prise de photos
C 34:
Une reconnaissance de front.

9 septembre
MS 49:
Une reconnaissance sur Thann, Mulhouse, Saint-Louis.
Trois vols de chasse.
MF 14:
Une reconnaissance sur Schlesdadt, Colmar, Munster. Trois reconnaissances de front, prise de photos.
MF 59:
Trois reconnaissancess de front, un vol de croisière.
C 34:
Deux reconnaissancess de front, prise de photos.

10 septembre
MS 49:
1 reconnaissance de Colmar à la frontière suisse signale des parcs et des campements nouveaux. 1 vol de protection.
MF 14:
1 reconnaissance sur Colmar, Mulhouse. 1 reconnaissance de front. Prise de photos.
MF 59:
2 reconnaissances. Prise de photos.
C 34:
2 reconnaissances. 2 vols de croisière. Prise de photos.

11 septembre
N 49:
6 vols de protection des avions de réglage. 5 poursuites d'avions enemis.
MF 14:
1 reconnaissance d'armée sur Molsheim, Colmar, Munster signale une certaine activité sur la ligne Mulhouse Strasbourg. 1 reconnaissance de front dans la région du Linge. 1 vol de croisière.
MF 59:
2 reconnaissances de front. 1 réglagte.
C 34:
4 reconnaissances. Repérage de plusieurs batteries. 2 réglages.

12 septembre
N 49:
2 reconnaissances sur Mulhouse, Saint-Louis, Altkirch signalent une certaine activité sur la ligne Saint-Louis, Waldighofen. 3 vols de protection. 1 chasse d'avion.
MF 14:
2 reconnaissances sur Molsheim - Schlestadt - Colmar et Munster. 2 reconnaissances sur l'ALSACE.
MF 59:
1 reconnaissance de front. Prise de photos. 1 réglage suivi de tir d'efficacité.
C 34:
3 reconnaissances de front. Prise de photos. Repérage de 3 batteries. 2 réglages sumultanés.

13 septembre
--
14 septembre
N 49:
Une croisière de chasse.
C 34:
Un vol de surveillance.

15 septembre
--
18 septembre
MF 49
1 reconnaissance; 1 patrouille de chasse.
MF 14:
1 reconnaissance sur Schlestadt et Colmar; 3 reconnaissances de front; prise de photos.
MF 59:
2 reconnaissances; prise de photos.
C34:
3 reconnaissances; prise de photos.

19 septembre
N 49:
Une reconnaissance sur Mulhouse Colmar saint-Louis. Deux croisières de chasse.
MF 14:
Deux reconnaissances sur Saint-Dié et Munster; prise de photos.
MF 59:
Une croisière de chasse.
C 34:
Une reconnaissance de front, repérage de batteries, prise de photos.

20 septembre
--

24 septembre
N 49:
3 vols de chasse.Poursuite d'un avion ennemi.
MF 14:
4 reconnaissances dont 3 de front, repérage de batteries spéciales.
MF 59:
1 reconnaissance; repérage de batteries spéciales.
C 34:
2 reconnaissances; 1 réglage suivi de tir d'efficacité sur batterie spéciale.

26 septembre
N 49:
2 reconnaissances ne signalent aucun mouvement anormal en Alsace.

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Aéronautique de la 7e Armée

Octobre 1917, 40è CA, Esc F 58 

 

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