|
Sayaret, Victor. Né le : 3 décembre 1889 à Annonay (07). Mort le : 19 juillet 1980 à Grainville-Ymauville (76). Profession avant la mobilisation : dessinateur. Passé à l'aviation en : février 1915. Brevet militaire le : 21 avril 1915. Parcours : 2e dragons. Affectations : V 24, N 57, N 76. 7 victoires, 1 combat non homologué.
Victor, Louis, Georges, Marie Sayaret naît le 3 décembre 1889 à Annonay (Ardèche) dans une famille de boulangers. Entré en apprentissage à la sortie de l’école communale, il devient électricien mais décide à l’âge de 20 ans de s’engager dans l’armée pour une période de 4 ans. Il intègre alors le 11e régiment de dragons de Belfort en juin 1909 mais, rétif à la hiérarchie, collectionne les jours d’arrêts…Il obtient néanmoins le grade de brigadier fin 1911, étant rendu à la vie civile en juin 1913 au terme de son engagement. Il s’établit alors à Annonay et y exerce la profession de dessinateur quand éclate la première guerre mondiale. Il est mobilisé au 2e régiment de dragons, et sert en Lorraine puis dans les Flandres. Il se porte ensuite volontaire pour l’aviation et y est accepté en février 1915. Une fois breveté et promu maréchal des logis, il est affecté à la V 24 en mai 1915 dans l’Aisne. L’unité migre peu après dans la Somme et c’est là que Sayaret se distingue en forçant un avion ennemi qui l’attaquait à se poser dans ses lignes, le 18 juin 1915, à une époque où ces victoires sont rarissimes. La V 24 s’installe ensuite en Champagne et Sayaret, nommé adjudant en avril 1916, est le mois suivant muté dans la chasse à la N 57 en pleine bataille de Verdun. C’est là qu’il remporte 5 victoires durant toute l’année 1916, devenant ainsi un as et ayant l’honneur du communiqué aux armées du 2 novembre 1916 alors qu’il a été promu adjudant-chef. Quittant la N 57 pour la N 76 le 1er février 1917, il combat en Champagne durant tout le restant de l’année 1917 et y remporte sa 7e et dernière victoire le 5 juin. Le 22 décembre 1917, il est retiré des opérations et finit la guerre comme instructeur de tir à Cazaux, où il est promu sous-lieutenant. Sayaret est au début des années 20 pilote à la CMA fondée par Louis Breguet, qui relie Paris aux villes du nord de l’Europe, puis pilote d’essais Farman en 1924, avant de rallier en 1928 la CIDNA qui dessert Bucarest via Prague. La CIDNA donnant le jour à AIR FRANCE, Sayaret en devient logiquement un pilote chevronné. Il
s’installe ensuite à Dakar à la fin des années 1930 et réalise des traversées de l’Atlantique Sud à bord de Farman quadrimoteurs. Démobilisé après la débâcle de 1940, il est rappelé en juin 1943 comme instructeur à l’école du personnel navigant de Casablanca où il est promu commandant. Il quitte l’armée en 1946 et reprend son travail de conseiller technique à Air France jusqu’à sa retraite. Il est décédé le 19 juillet 1980.
Victoires
|