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Albert Louis Alphonse Berlioux

Né le 27 avril 1883 à Villard Bonnot (38)

Décédé le 3 décembre 1969 à Versailles

Chevalier de la Légion d’Honneur le 26 février 1940

Administrateur de la Société française de Fabrication Aéronautique.

Affectations :

32e artillerie

2e groupe aéronautique

1er groupe d'aérostation

2e groupe d'aviation

Entré au service le 1er octobre 1904. Brigadier le 8 juin 1905. Maréchal des logis le 3 mars 1906. Mis en disponibilité le 12 juillet 1907.

Réengagé pour 25 mois le 14 octobre 1907 dans le Groupe des Batteries montées du 32e rgt d'artilleurs.

Rengagé pour 2 ans le 2 juillet 1909

Rengagé pour 2 ans le 4 octobre 1912 au titre du 1er régiment du génie.

Pilote le 26 novembre 1912.

Passé au 2e groupe d'aéronautique le 1er janvier 1913.

Passé au 1er groupe d'aérostation le 21 janvier 1914.

Médaille Militaire le 14 juillet 1914. Croix de guerre.

MF 29 jusqu’au 28 janvier 1915. Réaffecté le 16 février 1915.

Caporal le 1er mai 1915

Adjudant-chef le 21 juin 1915

Promu adjudant le 1er novembre 1915 à l’escadrille 29

Passé au 2e groupe d'aviation le 9 novembre 1915

Passé au Parc 104 le 1er décembre 1915

-----V 112 au ??? trimestre 1916

Promu adjudant-chef le 21 juin 1916

Le 29 janvier 1918 -fracture du pouce gauche, du bras gauche, de l'avant-bras gauche, fracture du bras droit et contusions lombaires par chute d'avion. Avec le soldat Perey à la RGAé

Passé au dépôt du 2e groupe d'aviation le 24 décembre 1918.

Radié du personnel navigant en décembre 1918

Démobilisé le 19 décembre 1919.

Incorporé à la 1ère VOA du 1er groupe d’aviation à Paris.

Rengagé.

Réformé temporaire avec invalidité de 20% le 19 août 1922 : Gêne membre supérieur gauche suite fracture par chute d'avion le 22 janvier 1918

Libéré du service militaire le 30 septembre 1932.

Citation 191 ?

Pilote à l'escadrille V 112 pilote depuis le mois de septembre sur le front avec une égale bravoure a montré un parfait sang-froid le 12 mars au cours d'un bombardement exécuté par le mauvais temps à la suite duquel il est rentré de nuit.

 

Citation à l'ordre de l'armée le 23 juillet 1915

Pilote d'une bravoure et d'une habileté remarquables a fait depuis le début de la campagne de très nombreuses reconnaissances. Le 31 mai 1915 au cours d'une mission de bombardement sur les lignes ennemies a eu son appareil porteur détérioré par les éclats d'obus, n'en a pas moins continué sa route et n'est entré qu'après avoir accompli sa mission.

Cité à l'ordre du GQG le 16 mars 1918

 Excellent pilote d'un dévouement et d'une conscience absolue.  A été grièvement blessé au cours d'essais d'un avion nouveau modèle le 29 janvier 1918



 
 
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