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Chardon Félicien

Né le 9 juin 1892 à Tullins (38)

Cheveux châtain foncé, yeux marrons, front vertical, nez cave, visage large. Taille 1,63 m,

Incorporé au 97e régiment d'infanterie le 9 octobre 1913

Célibataire sans profession

Appelé au 97e Infanterie

Citation du 97e RI du 21 juillet 1915.

Classé dans le Service auxiliaire pour "impotence du pied gauche" par la commission de réforme de Chambéry du 22 janvier 1916

Elève pilote le 11 mars 1916 à Dijon

Classé service armé sur sa demande par la commission de réforme du Rhône du 22 mai 1916

Brevet du 29 août 1916 n° 4358 à Ambérieu.

Formation complémentaire à Avord.

Intègre l’Ecole Michelin de Clermont-Ferrand

Parti escadrille Breguet-Michelin 117 le 12 mars 1917. L’escadrille est cantonnée au Thuilley-aux-Groseilles, puis à Ochey même dès le mois de mai.

Citation du Groupe des Armées de l'Est du 11 septembre 1917. (GAE dissous le 2 janvier 1917…)

Citation du Groupe des Armées de l'Est du 16 décembre 1917.

Citation à l’ordre de l’armée le 12 janvier 1918

CHARDON (Félicien), sergent (infanterie) pilote à l'escadrille Br. 117 (G. B. 5), mle 980 : excellent pilote, très audacieux, a soutenu de nombreux combats. Le 1er novembre 1917, est rentré avec un avion criblé de balles.

Citation Division n° 7 du 15 mai 1918.

Sous-lieutenant à TT le 8 août 1918.

CHARDON (Félicien), mie 980, adjudant (réserve) au 98e rég. d'infanterie, pilote aviateur : sous-officier d'élite, s'étant déjà distingué dans l'infanterie. D'une bravoure exceptionnelle, vient, d'exécuter en cinq jours, neuf bombardements du champ de bataille à faible altitude. A abattu un avion ennemi en flammes en se portant au secours d'un peloton attaqué par de nombreux appareils ennemis. Deux blessures. Quatre citations.  (6 novembre 1918 Jorf)

Du 26 janvier 1919

CHARDON (Félicien), mle 980, sous-lieutenant d'infanterie, pilote à l'escadrille B. 117 : officier pilote d'une adresse d'un courage et d'une audace exceptionnels. Sans souci du danger qui l'entoure, est pour son escadrille un modèle d'abnégation et d'entrain. Dans la journée du 26 septembre 1918, effectuant à basse altitude une mission de bombardement, après avoir pris part la veille à une expédition de nuit, a forcé un avion ennemi à abandonner brusquement le combat. Le 2 octobre, est rentré d'un bombardement du champ de bataille, avec un avion mis hors d'usage du fait de l'artillerie ennemie. Compte actuellement quatre-vingt-sept bombardements. Médaillé militaire pour faits de guerre. Deux blessures.

Sous-lieutenant à TD (Réserve) le 26 mars 1919.

Légion d'honneur le 6 juillet 1919 (Jorf du 13 juillet)

CHARDON (Félicien), sous-lieutenant (réserve) à l'escadrille 117 : après avoir servi dans l'infanterie, est venu dans l'aviation. Pilote remarquable, d'une énergie et d'une bravoure remarquables, volant jour et nuit et ne cessant d'être pour tous un superbe exemple.

Deux blessures. Six citations. (Jorf 13/7/19)

Médaille militaire du 20 août 1918 pour rang du 31 juillet 1918

Croix de guerre

Démobilisé au 2e groupe d'aviation le 25 août 1919 à Tullins (Isère)

Lieutenant le 13 octobre 1923 pour prendre rang du 29 octobre 1922.

Affecté dans la réserve au 35e régiment d'aviation

Passé au CM aviation N° 35 le 1er août 1928 (Jorf 4 août 1928)

Passé au CM aviation N° 12 le 1er août 1928

Sociétaire de l’Automobile-club Ardennes-Champagne en novembre 1930, domicilié 26 Place de la République à Châlons sur Marne,

Domicilié à Chalons sur Marne le 2 février 1931.

Période de réserve dans le CM aviation n° 12 du 4 au 18 avril 1932

Dans le CAR de Reims de 3 jours du 3 avril 1935.

Dans le GAR n°552, 2 appels échelonnés du 1er juillet 1936 au 30 juin 1937

Période d'entrainement à la B.A. de Reims du 15 au 31 août 1938 par appels échelonnés de 5 jours.

Affecté au 5e bataillon de l'Air le 31 janvier 1936

Classé dans le cadre navigant des officiers de réserve de l'Armée de l'air le 2 février 1937

Radié du cadre navigant le 21 juin 1939 et classé dans le cadre sédentaire du corps des officiers de l'air.

Rappelé à l'activité à la mobilisation générale. Présent au corps le 3 septembre 1939

Ecole de pilotage n° 1

Passé par voie de réorganisation à la base aérienne d'Avord le 15 octobre 1939

Passé sous l'administration du BA 103 (23 octobre 1939)

Rayé des contrôles du BA 127 le 30 octobre 1939

Officier de la Légion d'honneur le 25 décembre 1940.

Directeur de l’Hôtel de la Haute Mère Dieu à Châlons sur Marne. SARL Chardon et Cie.

Décédé le 23 février 1970 à Châlons-en-Champagne.


  
 Chanel Pierre  Chanel Pierre
 
 

 

 Félicien Chardon