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Admission dans le personnel navigant
Circulaire relative à l’admission en 1915, des hommes de troupe de toutes armes, dans le personnel navigant de l’aviation militaire.
Paris le 23 janvier 1915
1° Toutes les demandes formulées par des hommes de troupe en vue d’être admis dans le personnel navigant de l’aviation militaire, auxquelles il n’a pas été donné satisfaction à la date du 31 décembre 1913 sont annulées.
2° Il ne sera admis en 1914 dans le personnel navigant de l’aviation que des catégories d’hommes de troupe suivantes :
a) sous-officiers ………
b) caporaux, Brigadiers ou soldats…….
3°…….
4° Ces officiers-généraux devront transmettre toutes les demandes qui leur seront adressées, mais ils signaleront d’une façon spéciale les candidats qui ne rempliraient pas intégralement toutes les conditions d’aptitude physique spécifiées par la circulaire du 9 septembre 1913… ou dont la manière de servir ou l’instruction professionnelle serait jugé par eux insuffisants.
5° Le demandes des candidats devront être complétées par les renseignements suivants
a) Temps de service restant à accomplir et, éventuellement promesse écrite de contracter les rengagements indiqués ci-dessus
b) Profession
c) Indication très précise et détaillée de l’instruction aéronautique reçue antérieurement : brevet diplômes usines où le candidat a travaillé, vols déjà effectués comme pilote ou passager performances réalisées.
d) Aptitudes physiques (constitution, poids, vue, résultat de l’examen médical visé par la circulaire du 2 septembre 1912
e) Aptitudes sportives
f) Demande justifiée de recevoir l’instruction de télégraphie sans fil et aptitude à recevoir cette instruction
g) Conduite
h) Appréciation des Chefs hiérarchiques qui noteront avec détail le candidat, de façon à faire ressortir son degré d’aptitude.
i) Résultat d’un examen oral sommaire prescrit par le Chef de corps en vue de s’assurer que le candidat possède le minimum d’instruction suffisante pour recevoir avec fruit les notions théoriques de mécanique indispensable à tout pilote d’avion
La manière de servir de l’intéressé, son aptitude à s’orienter, son caractère, son degré plus ou moins accusé de nervosité ou d’impressionnabilité doivent, en particulier être mentionnée avec soin.
Les candidats devront déclarer en outre avoir connaissance qu’ils sont destinés uniquement à piloter des appareils biplaces ou multiplaces. B.O.P.S. Page 99 Archives JCC R.F.N°18023-4/12 Paris le 3 août 15 Le Ministre à 7° RégionConformément aux indications du §2 de l’art. 236 de l’instruction sur le service courant j’ai décidé qu’à l’avenir il y aura lieu de transmettre sous le timbre de la 12° Direction toutes les demandes sans exception, de passage dans les troupes de l’aéronautique, soit en vue de l’admission dans le personnel navigant de l’aéronautique, soit en vue d’une affectation aux troupes de l’aéronautique à un titre quelconque (mécanicien, menuisiers , conducteur d’autos, etc.). Je vous prie de bien vouloir porter la présente décision à la connaissance de toutes les autorités militaires intéressées en les invitant à se conformer strictement à la prescription qui précède.Il doit toutefois demeurer bien entendu que les demandes seront revêtues des avis motivés des divers chefs hiérarchiques par l’intermédiaire desquels elles devront parvenir. Pour le ministre etc Au sujet du poids maximum des candidats. Ministère de la Guerre Les instructions du 24 janvier 1914 (B.O.P.S. p99 et suivantes) relatives à l’admission des officiers et hommes de troupe dans le personnel navigant de l’aviation prescrivent que les candidats doivent subir un examen médical particulier destiné à s’assurer qu’ils remplissent certaines conditions d’aptitudes physiques jugées indispensables (intégrité des poumons, du cœur, etc.…) QG le 27 novembre 1915 Le Général Commandant de VII° Armée À MM La plupart des demandes pour entrer dans le service aéronautique qui sont transmises au Général Commandant la VII° Armée ne permettent pas d’apprécier en toute connaissance de cause les aptitudes des candidats. Le Général Commandant la 7°Armée a décidé que dorénavant, toute demande de cette nature sera accompagnée, en plus de références professionnelles s’il y a lieu de : a) un relevé signalétique et des services Le certificat médical mis à l’appui des demandes des candidats pilotes ou observateurs devra obligatoirement donner des renseignements sur l’état du cœur, des poumons et de la vue et indiquer le poids du candidat habillé. D’autre part, l’avis des chefs hiérarchiques devra porter principalement sur la moralité du candidat et sur son aptitude générale à l’emploi qu’il sollicite, d’après son caractère ses moyens physiques et intellectuels, etc.… Le chef d’Etat Major BAUVIER. Copie dactylographiée.
Circulaire relative à l’établissement et à la transmission des demandes d’admission dans le personnel de toutes catégories de l’aéronautique militaire Paris le 31 mars 1916 Les décisions à intervenir relativement aux demandes présentées à titre divers, en vue d’une affectation à l’aéronautique militaire (Aviation, aérostation) subissent souvent des retards occasionnés par la non observation des dispositions réglementaires, à la nécessité dans laquelle se trouve l’administration centrale de retourner les dossiers pour complément d’information.On se conformera à l’avenir aux prescriptions suivantes : Sont abrogées toutes les dispositions antérieures à la présente circulaire et notamment les circulaires du 2 septembre 1912 , etc |