Premiers duels aériens |
Le 02 septembre 1914, le Blériot blindé dit "la vache" avec Jules Vedrines (pilote) et René Vicaire (mitrailleur) réussit la première interception de la guerre au dessus de Suippes. La représentation qui est donnée en carte postale de cet événement est des plus fantaisiste.
"Le 5 octobre. Dans la matinée, vers 9h1/2 nous assistons à la poursuite d'un "aviatik" allemand par un "Voisin" armé d'une mitrailleuse. Aussitôt il se mit en chasse et il nous est donné d'assister avec une véritable angoisse à ce combat aérien des deux engins semblables à 2 oiseaux de proie aux prises: l'allemand paraissant plus rapide cherchant à échapper par des changements de niveau brusques ou des virages rapides; mais le français plus adroit se plaçant au mieux pour le tir finissant pas avoir le dessus. Après un cabré vertical l'avion allemand descend en une chute rapide, un panache de fumée et de flamme à l'arrière, le réservoir d'essence ayant été transpercé et prenant feu - tandis que le notre en série de spirales élégantes allait se poser dans un champ voisin. C'est au milieu d'un bois marécageux que fut retrouvé à 3 km environ de Muizon l'appareil allemand qui flambait au moment où j'arrivais. Complètement retourné, il écrasait un des deux passager: un officier observateur comme je l'ai vu plus tard tandis que son compagnon, un sous-officier pilote avait été tiré des débris. Le pilote français: Frantz sous-officier du génie au 2° groupe Aéronautique était accompagné d'un simple soldat Quesnault qui avait si bien visé. Félicités, ovationnés, ils ont beaucoup de peine à se dérober à l'enthousiasme des nombreux militaires et de quelques civils accourus sur le point de chute de l'avion allemand. Témoignage du Général Lavisse commandant de la 12e brigade (5e, 119e RI; 3 CA) écrit le 6 Octobre 1914,( Il est aux environs de Cauroy secteur du Godat, à l'Est de Berry au bac) relevé par Xavier
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