1914-1918 au ciel de Belfort
Vols et combats sur Nancy, 1917
L'escadrille Lafayette
L'aviation au Chemin des Dames
1916 de Belfort à Nancy
Le lapin à la trompette: Escadrille 39
Les "Cigognes": de Cachy au GC 12
Verdun: Ciel d'enfer, 1912-1918
Pour la suprématie de l'air
Tirer dans l'axe du vol
Puissance et crise du bombardement stratégique. Malzéville. Printemps, automne 1915
Au service des Corps d'Armée. Mai-juillet 1915.
La guerre du ciel, 1914-1918
|
1916 de Belfort à Nancy
[Version PDF disponible: 10 Euros]
Bulletin de commande
[Version papier indisponible]
Alors que tous les projecteurs vont se braquer sur les deux batailles considérées comme principales en 1916, Verdun puis la Somme, l'Est de la France reste le théâtre de missions dirigées contre les industries allemandes ou le territoire allemand outre-Rhin. Depuis Malzéville ou Belfort les Groups de Bombardement ont le feu vert pour attaqur les sites industriels, mais aussi contribuer à la défense aérienne de Belfort ou Nancy. Le bombardement de Nancy par une pièce de 380 et par les raids aériens nocturnes crée l'émotion dans la population. Des obus de gros calibre, probablement de 380 également, atteignent aussi Belfort de jour et de nuit. Dans les deux cas l'aviataion est appelée à en situer les origines pour que s'organise la riposte. Le capitaine Happe surnommé le "Corsaire Rouge" dirigera le GB 4 d'une main de fer mais devra abandonner ses ambitions face au désastre des missions de jour dont le rapport entre les résultats et les pertes est trop défavorable. Les GB 1 et GB 2 à Malzéville passeront sous la direction du commandant Curault aux expéditions de nuit
13 euros (+ port 7 Euros)
10 euros
Chèque à mon ordre
NOUVELLE ADRESSE Claude Thollon-Pommerol 33 CHEMIN DOUTAN 38490 LES ABRETS EN DAUPHINE ou
Paypal compte
paypal.me/asoublies
ou commande:
thollon.pommerol[a]gmail.com
Pages en consultation:
|
Bombarder jour et nuit, l'escadrille 110
De l'Etoile à la Cigogne, l'escadrille 103
Bombarder et chasser. L'impossible rupture: février-avril 1915
Hiver 1914: Voler entre dunes et tranchées
Célestin Pégoud, Roi de l'Air et premier As
1914: l'aviation entre en guerre
L'aviation aux manoeuvres, 1910-1913
Donnez des aéroplanes à la France
Le Concours d'aviation militaire
|