A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

   

SHD-Vincennes

Bloch, Marcel.

Né le : 21 juillet 1890 à la Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mort le : 29 mars 1938 à Brno (Rép. Tchèque).

Profession : ingénieur aéronautique.

Passé à l'aviation en : octobre 1914, mécanicien à Pau.

Brevet militaire le : 12 octobre 1915.

Affectations : N 3, N 62.

5 victoires, 3 combats non homologués.


Marcel Léopold Bloch naît le 21 juillet 1890 en Suisse, à la Chaux de Fonds dans une famille de négociants. Ses parents, qui ont une résidence en France près de Belfort lui donnent la nationalité française.

Le jeune homme suit des études d’ingénieur en Suisse et entre en 1909 au bureau d’études de la société Antoinette, puis en 1910 aux USA à la société Moisant Aeroplane Co et Queen Aeroplane Co (Loening). Il parcourt ainsi le continent américain, Mexique, Panama, puis en 1913, Argentine et Brésil.

Il obtient un sursis d’appel jusqu’en 1913 pour le service militaire mais à la fin de celui-ci est déclaré insoumis par l’administration militaire le 4 janvier 1914.

Quand éclate la guerre, il rentre aussitôt en France ne se mettant à la disposition de l’armée que le 7 septembre 1914. Il explique sa situation et est affecté mécanicien à l’école de Pau. Caporal en mars 1915, il accède au cours de pilote. Breveté en octobre 1915, il rejoint la N 3 le 19 janvier 1916. Sergent en avril 1916, il suit son escadrille le mois suivant à Cachy durant la bataille de la Somme puis est affecté à la N 62.

Armé de fusées Le Prieur, il se spécialise dans la dangereuse chasse au Drachen, et réalise une première attaque le 5 juin 1916 où il touche l’ennemi sans l’abattre. Il descend ses deux premiers Drachen les 29 juin et 1er juillet 1916. Le 3 juillet il incendie un nouveau Drachen, mais blessé au pouce et à la cuisse est évacué. De retour le 1er septembre 1916 il incendie deux nouveaux ballons les 30 septembre et 1er octobre 1916, ramenant toujours un appareil troué comme une passoire.

Il est cité dans le communiqué aux armées du 2 octobre 1916, étant le premier à avoir abattu 5 ballons. Incomplètement remis de ses blessures, l’adjudant Bloch part en repos le 31 décembre 1916 pour plusieurs mois. Promu sous-lieutenant, il part en Russie le 23 mars 1917 pour encadrer l’aviation slave. Mais il s’écrase au sol le 8 mai suite à une déficience matérielle. Bloch est trépané et rapatrié en septembre 1917. A peu près guéri, il part de septembre 1918 à mars 1919 avec la mission militaire aux Etats-Unis.

Après-guerre Marcel Bloch reprend sa profession d’ingénieur chez Gnome et Rhône, malgré les séquelles de son accident qui lui valent une pension d’invalidité importante.

Il voyage au Mexique de 1924 à 1926 puis en Italie de 1928 à 1929 où il oeuvre à la mise au point des moteurs des hydravions Dornier. Il est également secrétaire général des « Ailes Brisées ».

Marcel Bloch décède brutalement le 29 mars 1938 à Brno en Tchécoslovaquie des suites d’une méningite.


"Excellent pilote. A exécuté depuis son arrivée à l'escadrille de nombreux vols sur l'ennemi. A montré de belles qualités de courage et de sang-froid. A livré six combats aériens. Au cours d'une reconnaissance, le 6 mars, a eu ainsi que son observateur le visage gelé. A continué néanmoins sa mission jusqu'au bout."

1

1er juillet 1916

N 62

Nieuport 16

Drachen

Gueudecourt

2

1er juillet 1916

N 62

Nieuport 16

Drachen

Gueudecourt

3

3 juillet 1916

N 62

Nieuport 16 n°1254

Drachen

N. Frise (Péronne)

Bloch (Marcel), sergent. Pilote à l'escadrille n° 62 : toujours volontaire pour les missions périlleuses ; nombreux combats contre des avions ennemis, s'est particulièrement distingué dans l'attaque de drachens. Le 26 juin parti pour attaquer un drachen, descend à 400 mètres et met en fuite trois avions ennemis. Le 29 juin descend à cent mètres, met le feu à des approvisionnements ennemis et crible de balles de mitrailleuse les soldats qui veulent éteindre l'incendie. Le 1er juillet attaque successivement deux drachens à 200 mètres de hauteur, réussit à les enflammer malgré l'intervention de deux avions ennemis et des feux très nourris de mitrailleuses et de canons spéciaux. Rentre avec un appareil criblé de balles.

4

30 septembre 1916

N 62

 

Drachen

Longavesnes

"Pilote d'un courage remarquable. Blessé dans une attaque de Drachen, a repris son service à peine rétabli et a abattu le lendemain de son retour à l'escadrille, dans les circonstances les plus difficiles, un nouveau Drachen ennemi."

5

1er octobre 1916

N 62

 

Drachen

E. Bapaume

"Pilote d'un courage à toute épreuve. A peine rétabli de ses blessures, a abattu le surlendemain de son retour en escadrille un nouveau Drachen ennemi."

"Pilote d'un allant et d'un sang-froid exceptionnels. Blessé le 3 juillet 1916, au cours d'une attaque de Drachens, a abattu depuis son retour en escadrille deux Drachens. Le 2 octobre, a abattu à très faible altitude un nouveau Drachen ennemi."

Bloch (Marcel-Léopold), sous-lieutenant à titre temporaire (réserve), au 1er groupe d’aviation : pilote remarquable ayant au plus haut point le sentiment du devoir. Toujours volontaire pour les missions les plus périlleuses. A été très grièvement blessé dans un accident d'aviation. Cinq citations. A déjà reçu la croix de guerre.

Communiqué aux armées, 2 octobre 1916. Aviation. L'adjudant Bloch a abattu un ballon captif allemand à l'est de Bapaume : c'est le cinquième ballon descendu jusqu'à ce jour par ce pilote.


Spécialiste des fusées Le Prieur.

Citations:
 "Excellent pilote. A exécuté depuis son arrivée à l'escadrille de nombreux vols sur l'ennemi. A montré de belles qualités de courage et de sang-froid. A livré six combats aériens. Au cours d'une reconnaissance, le 6 mars, a eu ainsi que son observateur le visage gelé. A continué néanmoins sa mission jusqu'au bout."
"Toujours volontaire pour les missions les plus périlleuses, nombreux combats contre les avions ennemis, s'est particulièrement distingué dans l'attaque des Drachens. Le 26 juin, parti pour attaquer un Drachen descend à 400 mètres et met en fuite trois avions ennemis. Le 29 juin descend à 100 mètres, met le feu à des approvisionnements ennemis et crible de balles de mitrailleuses les soldats qui veulent éteindre l'incendie. Le 1er juillet, attaque successivement deux Drachens à 200 mètres de hauteur, réussit à les enflammer malgré l'intervention de deux avions ennemis et des feux très nourris de mitrailleuses et de canons spéciaux. Rentre avec un appareil criblé de balles."
"Pilote d'un courage remarquable. Blessé dans une attaque de Drachen, a repris son service à peine rétabli et a abattu le lendemain de son retour à l'escadrille, dans les circonstances les plus difficiles, un nouveau Drachen ennemi."
 "Pilote d'un courage à toute épreuve. A peine rétabli de ses blessures, a abattu le surlendemain de son retour en escadrille un nouveau Drachen ennemi."
 "Pilote d'un allant et d'un sang-froid exceptionnels. Blessé le 3 juillet 1916, au cours d'une attaque de Drachens, a abattu depuis son retour en escadrille deux Drachens. le 2 octobre, a abattu à très faible altitude un nouveau Drachen ennemi."
Missions dans le Groupe de Cachy:
3 juin 1916: Les adjudants Sanglier et Bloch armés de fusées et de balles incendiaires partent en mission anti-drachen protégés par leurs 6 camarades. Seuls les deux assaillants arrivent à pied d'oeuvre et sont pris à partie par la défense des drachen. Ils rentrent avec difficulté avec leurs appareils criblés de balles, Bloch étant certain de sa victoire, Sanglier n'ayant pu observer l'incendie du drachen.
29 juin: Le sergent Bloch parti pour attaquer un drachen n'en trouvant pas déclenche le feu du dispositif Le Prieur sur un dépôt de foin à Péronne et l'incendie.
1er juillet: 1 reconnaissance repère des convois dans la région de Péronne. 1 drachen descendu par le sergent Bloch.
3 juillet: Bloch, Sanglier, Le Cour Grandmaison et Henri de Guibert décollent pour descendre des Drachen au nord de la Somme.
Sergent Marcel Bloch, pilote. Blessé au pouce et à la cuisse alors qu'il attaque un drachen au Nord de Frise à l'aide de fusées Le Prieur. Drachen abattu, il arrive à poser son avion chez les Anglais.
3 septembre:  Le sergent Bloch abat un nouveau Drachen seulement deux jours après son retour de convalescence, le sergent Robert Destot, par sa hargne à poursuivre son adversaire, oblige un appareil adverse à se poser dans ses lignes. L'adjudant Henri de Guibert attaque un LVG au-dessus du Mont-St-Quentin, il est tout prêt, presque à bout portant.
27 septembre: Recherche de drachen, sergent Bloch, 40mn, Péronne. Trop plein d'huile, obligé de rentrer.
30 septembre: Attaque de drachen. Sergent Bloch en monoplace. 1h. 1.200m. Attaqué un drachen région Longavesnes avec des fusées Le Prieur à 100m d'altitude. Le drachen s'abat en flammes.
1er octobre: . Le sergent Bloch a abattu un drachen à l'Est de Bapaume: c'est le cinquième drachen abattu par ce pilote. Dans les CA fonctionnement de l'aviation d'Infanterie, prises de photos et réglages.

avion Escadrille N 3

avion Escadrille 62
 
 bloch v lga bloch
 bloch