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Borzecki, Charles.

Né le : 4 novembre 1881 à Paris.

Mort le : 30 mai 1959 à La Flèche (72).

Profession avant la mobilisation : ingénieur électricien.

Passé à l'aviation en : novembre 1914 Observateur.

Brevet militaire le : 10 mars 1918.

Parcours :8e artillerie, Parc 2.

Affectations : C 43, N 62, N 79.

Observateur.

P. Guillermin

Borzecki sur un Nieuport 14 à la N 62. Signatures : Hébert, Sanglier, et Huffer, volontaire américain.

5 victoires.


Alexandre, Charles (prénom d’usage), Bronislas Borzecki naît le 4 novembre 1881 à Paris dans une famille aisée où son père est négociant. Grand pour l’époque (1.80 m) il suit des études techniques et devient ingénieur électricien. En 1901, il effectue son service militaire au 15e bataillon d’artillerie à pied, mais du fait de ses qualifications est promu brigadier et devient le chef des postes photo-électriques de son unité, effectuant un stage à l’école photographique du Havre. En octobre 1904, alors réserviste, il suit un stage d’un mois à la section photographique du Centre de Chalais-Meudon, pour y apprendre la photographie en ballons.

A la déclaration de guerre, Borzecki, ingénieur électricien marié et sans enfants, est pour l’armée un précieux spécialiste. Affecté au 3e régiment d’artillerie à pied, il participe aux premiers combats mais, promu maréchal des logis, va être nommé le 1er novembre 1914 comme opérateur de section photographique à l’aviation de la 6e armée qui stationne dans l’Oise. Il réalise plusieurs missions aériennes comme observateur sur des avions des escadrilles de cette armée. Il est blessé à deux reprises par la DCA, en mars 1915 et avril 1916. Le 28 juin 1916, il est officiellement rattaché à l’escadrille C 43 et promu aspirant. En pleine bataille de la Somme, il remporte à sa place d’observateur sur un Caudron G 4 une première victoire aérienne, le 25 juillet 1916.

Muté à l’escadrille N 62, une escadrille de chasse disposant d’une section destinée aux reconnaissances stratégiques, il mène plusieurs missions jusqu’à 100 km derrière les lignes ennemies sur biplace Sopwith 1A2, avec 2 nouvelles victoires en 1916. Promu sous-lieutenant, il en remporte deux autres début 1917, faisant de lui un as, mais n’étant qu’un simple mitrailleur il ne bénéficie pas de l’honneur du communiqué aux armées. Poursuivant ses missions sur SPAD XI biplace durant l’année 1917, il apprend à piloter « sur le tas » dans son escadrille et obtient le 10 mars 1918 son brevet de pilote militaire, à 37 ans. Muté à l’escadrille N 79, il finit la guerre comme instructeur photographie au CIACB où il a été affecté en mars 1918, avec le grade de sous-lieutenant.

Démobilisé, il rejoint fin 1919 l’Indochine pour un mission contractuelle de topographie confiée par le gouvernement colonial et y reste jusqu’en 1946, où il rentre en métropole. Il décède à La Flèche en 1959.

 


Borzecki, adjudant, observateur photographe remarquable par son habileté, son courage et son sang-froid. Vient de se signaler pendant la période du 1er au 10 juillet 1916 au cours de laquelle il a montré des qualités d'entrain et de courage exceptionnelles. A exécuté par de très mauvais temps toutes les missions dont il était chargé et souvent à des altitudes très faibles malgré un feu violent d'infanterie et d'artillerie. Attaqué deux fois par des avions ennemis, le 1er et le 3 juillet, les a combattus, mis en fuite puis a accompli ses missions. Blessé et cité à l'ordre.

Observateur en avion depuis le mois de janvier ; depuis cette date s'est distingué dans un très grand nombre de reconnaissances aériennes notamment les 9, 10, 11 et 12 septembre où il a tenu l'air plusieurs heures, à l'altitude moyenne de 1.500 mètres et sous une canonnade violente et précise pour photographier d'importantes positions ennemies. Modèle de sang-froid de courage et de modestie.

1

25 juillet 1916

C 43

Caudron G 4

Avion

Combles

Kasta 11

Observateur d'un dévouement et d'un courage à toute épreuve. Le 17 septembre 1916, a fait une reconnaissance à longue portée de 350 kilomètres. Malgré la présence d'une aviation de chasse adverse très active, a achevé l'accomplissement de sa mission qui l'obligeait à pénétrer à 100 kilomètres à l'intérieur des lignes ennemies.

2

10 octobre 1916

N 62

Sopwith 1A2

Avion

E. Péronne

Pilote : Sgt J. Huffer

Le 10 octobre 1916, attaqué par quatre avions ennemis, a abattu l'un d'eux, mis les autres en fuite, puis a exécuté une reconnaissance lointaine. Le 23 novembre 1916, attaqué par huit avions ennemis, a abattu l'un de ses adversaires et est rentré porteur de documents particulièrement importants.

3

23 novembre 1916

N 62

Sopwith 1A2 n°6

Avion

Ypres

Pilote : Sgt J. Huffer

4

10 février 1917

N 62

Sopwith 1A2 n°22

Avion

Laon

Pilote : Sgt René Hébert

Observateur de tout premier ordre. Le 10 février 1917, au cours d'une mission lointaine, ayant été attaqué par trois avions ennemis, a abattu l'un d'eux, mis les autres en fuite et n'est rentré qu'une fois sa mission terminée. A abattu quatre avions ennemis depuis juillet 1915, déjà blessé au cours de la campagne et quatre fois cité à l'ordre de l'armée. (Pour prendre rang du 8 mars 1917).

5

25 février 1917

N 62

Sopwith 1A2

Avion

S. Pinon

Pilote : Brig Fournier

Observateur photographe, remarquable par sa bravoure et son entrain. Le 25 février, attaqué par trois avions ennemis, a, sans interrompre sa mission photographique, abattu un de ses adversaires et mis les deux autres en fuite, portant ainsi à cinq le nombre des avions abattus par lui.

Observateur de tout premier ordre. Depuis le mois de février a exécuté plus de cinq cents clichés de l'arrière-front ennemi : les 23 et 25 octobre, par une véritable tempête, a survolé à basse altitude la région des batteries et grâce à son sang-froid et à son audace a rapporté au commandement des renseignements d'une valeur exceptionnelle.


borzecki v
Borzecki
25.juil.16 C 43 Caudron G 4 Avion Combles Kasta 11
10.oct.16 N 62 Sopwith 1A2 Avion E. Péronne Pilote : Sgt J. Huffer
23.nov.16 N 62 Sopwith 1A2 n°6 Avion Ypres Pilote : Sgt J. Huffer
10.févr.17 N 62 Sopwith 1A2 n°22 Avion Laon Pilote : Sgt René Hébert
25.févr.17 N 62 Sopwith 1A2 Avion S. Pinon Pilote : Brig Fournier