A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

   
Braquilanges Robert de
Né le:
Mort le:
Profession avant la mobilisation:
Passé à l'aviation le:
Brevet militaire le:
Parcours:
Affectations:
Pilote


ROBERT DE BRAQUILANGES.
En 1914, sous-lieutenant dans la cavalerie. Passe dans l'aviation, en juillet 1915. Promu lieutenant aviateur le 1er octobre 1915 et capitaine le 11 octobre 1917.
Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs. Deux blessures. Quatre citations.
1° «Lieutenant.de cavalerie, au front depuis le début de la campagne, a cherché, dans les fonctions d'observateur bombardier, une meilleure utilisation-de son activité.
A pris part à de nombreux bombardements, y apportant toujours un entrain, une adresse et un sang-froid remarquables. »
2° « Piloté à l'escadrille 222  le 26 décembre, n'a pas hésité, malgré un temps défavorable et un vent violent, le poussant dans les lignes ennemies, à aller prendre, à basse altitude; une photographie importante, et a ainsi contribué à la; réussite d'une opération.
A eu son appareil atteint par les mitrailleuses ennemies.»
3° « Appelé au. Commandement de l'escadrille G. 222, a obtenu un rendement remarquable de cette imité au cours des opérations devant Reims, grâce à l'exemple qu'il n'a cessé de donner à ses pilotes et à ses observateurs. En de nombreuses circonstances, a montré les plus belles qualités de bravoure et d'audace, en particulier le 16 avril, en descendant très, bas pour le front nord-est, du 2 août 1914 ; en Palestine, de septembre 1918 à août 1920. Observateur, pilote et chef d'escadrille, remarquable par sa bravoure, son. entrain, son initiative et son autorité. »