Belfort le 29 avril Ordre du capitaine commandant Stationnement Lure L'escadrille se transporte au cantonnement en 3 échelons. 1er échelon. Les 7 tracteurs: Départ du terrain 7h 15. Un tracteur sera détaché en avant à 7 heures pour passer à l'hôtel du Tonneau d'Or, prendre les bagages des officiers. Ce tracteur transportera les ordonnances, il rejoindra la colonne des autres voitures à la sortie de Belfort. Le sergent Paul prendra le commandement de cet échelon, secondé par la sergent Evrard. Il veillera à la bonne tenue du personnel dans les voitures er réglera l'allure à 20 km à l'huere environ. 2ème échelon Départ à 8 heures sous le commandement du sergent Bisch (mêmes recommandations pour la conduite de la colonne). 3ème échelon Echelon volant: Départ à partir de 10h 30. Les pilotes Gilbert, Clément, Pégoud et les mécaniciens des eux derniers.
Lure le 26 avril Ordre pour la journée du 26 avril. TReconnaissance du terrain de Dannemarie: Chef d'escadrille 1 reconnaissance d'armée: Pilote sous-lieutenant Courrière Observateur lieuenant Lucas 1 avion de chasse Pilote adjudant Clément Disponibles: sergent Gilbert: montage d'une mitrailleuse à son avion. Adjudant Pégoud: Préparation d'un avion.
Lure le 26 avril Extrait des ordres du chef de bataillon commandant d'armée de la Place de Lure au sujet de la police de la Place. 1° Consigne des établissements: Les cafés, bars et autres établissements où l'on débite des boissons alcooliques ne peuvent recevoir la troupe que de 11 heures à midi et de 19 heures à 20 heures tout militaire qui sera surpris dans un établissement en dehors des heures indiquées, sera puni de prison et l'établissement sera consigné. 2° Etablissements consignés Bar américain: Avenue Carnot Café Vignal: Grand Rue Bar Toffinet: Rue du fossé des Gleux. 2° Tenue des militaires:La tenue des militaires circulant en ville doit être correcte et les vêtements doivent être aussi propres que possible. Pas de vêtements déboutonnés et de mains dans les poches. Le salut est dû par les hommes aux officiers et sous-officiers. Patrouilles. Des patrouilles sont faites chaque soir de 20 heures. Elles visitent les établissements et arrêtent les militaires sans permission. Chaque jour de 8 heures à 20 heures, il est commandé un sous-officier de service en ville pour la Place, qui surveille la tenue de tous les militaires. Les punitions qui sont infligées aux hommes des Corps et Services en station à Lure ou de passage, pourront être subies aux locaux disciplinaires du quartier Lassalle., conformément aux instructions de M. le général commandant en chef. Heure du réveil (quartier Lassalle) 6 heures Visite médicale: 8h 30 Repas du matin: 11 heures Contre-visite: 15 heures Repas du soir: 17h 15 Appel du soir: 20h 15 Les quartiers et cantonnements sont déconsignés tous les jours de 17h 30 à l'appel du soir. L'heure de rentrée ders sous-officiers est à 21h 30. Aucune permission pour coucher en ville ne doit être accordée.
Lure le 27 avril Ordre du capitaine commandant Rec onnaissance d'armée Pilote adjudant Pégoud Observateur lieutenant L'Huillier Avion de chasse (66ème division) Pilote lieutenant Roeckel Observateur mécanicien Vazlin. Réparations: Tracteurs 3 et 4. Montage d'avion.
Lure le 28 avril Ordre du capitaine commandant 2 avions de chasse: Mission: survoler la région de l'Hartmansvillerkof, Bollwiller, Gaebwiller. Durée 2 heures Noter si possible, observations et mouvements éventuels sur routes de la région. A 8h Pilote adjudant Pégoud Observateur lieutenant Gastin A 19h Pilote lieutenant Roeckel Observateur lieutenant Lucas. 1 avion reconnaissance: Mission. La même que pour le 27. Observer principalement la gare de Léopord- Hohe Pilote sous-lieutenant Courrière Observateur sous-lieuteant de Mintéguiaga. 1 avion de chasse disponible. Pilote adjudant Clément Observateur lieutenant Robert
Lure le 29 avril Ordre du capitaine commandant Reconnaissance d'armée: Pilote sergent Jansen Observateur lieutenant Gastin Avions de chasse: 1- Pilote sergent Jansen 2- Pilote adjudant Clément 3- Pilote adjudant Pégoud Réparations 1: avion n° 101 2: avion n° 296
Lure le 30 avril Ordre du capitaine commandant Patrouille de chasse: de 4h 30 à 6 heures. 2 avions 1- Pilote adjudant Pégoud Observateur lieutenant L'Huillier 2- Pilote sergent Jansen Observateur mécanicien Morelle. Aviuon de service: de 6 heures à 12 heures. Pilote: sous-lieutenant Courrière Observateur: sous-lieutenant de Minteguiaga de 12 heures à 19 heures Pilote sergent Gilbert. Disponible: Pilote adjudant Clément Observateur lieutenant Robert Réparation Avion N° 101.
Lure le 30 avril Ordre du capitaine commandant Appels. En dehors de l'appel du matin, il sera fait tous les jours par les sous-officiers de service un appel général à la reprise du travail de l'après-midi. Tout ler personnel sauf cas de force majeure, doit assister à cet appel où seront lus les ordres, les notes générales, les décisions. Tracteurs. Le personnel de chaque tracteur doit constituer un groupement homogène sous la direction du chef de tracteur. L'ensemble de ce groupement s'applique au meilleur rendement du travail à exécuter. Quand l'avion est de service tout le personnel doit être utilisé dans la mesure du possible pour ce service. Il est inadmissible que l'ouerture de la tente, le ravitaillement, le dépalcement de l'avion. soient exécutés par les 2 mécaniciens, seuls comme cela s'est passé aux tracteurs 5 et 6 ce matin, le chef de tracteur autrait du être présent avec tout son personnel à l'atterissage. Tout le personnel disponible du tracteur doit se rendre au terrain à l'appel du caporal ou du 1er mécanicien. Les caporaux sont responsables de leurs hommes et le caporal de jour doit rendre chaque jour de l'appel au fourrier, le soir et le matin. Tenue - Le 28 avril à 22h30 les gendarmes ont vu s'enfuir d'un établissement nommé "Bar Américain" des militaires que la tenancière a déclaré etre des aviateurs. Le capitaien rappelle: 1° - Que cet établissement est consigné. 2° - Que la sortie du cantonnement est interdite après 23 heures. Il y a donc double faute de la part des auteurs de cette contraventionaux ordres. Le capitaine prévient l'escadrille que dans le cas d'une faute analogue contre la discipline, un service de garde cantonnement fourni par le personnel serait àtabli sans préjudice de mesures plus sévères.
Lure le 1er mai Ordre du capitaine commandant Patrouille Pilote adjudant Clément Observateur lieutenant Robert De service Matin Pilote adjudat Pégoud Soir sergent Gilbert. Disponible Pilote sous-lieutanant Courrière. Déplacement de l'escadrille: L'escadrille se rendra à Fontaine. Les tentes démontées dès 9 heures. Tain de combat départ: 12 heures. Echelon volant: ordre seradonné par téléphone.
Fontaine le 2 mai Ordre du capitaine commandant Patrouille; 11h 30 Pilote adjudant Pégoud Observateur sous-lieutenant de Minteguiaga 5 heures: Pilote sous-lieutenant Courrière. Observateur lieutenant Lucas. De service Matin: Pilote sergent Gilbert Soir: Pilote sergentJansen Observateur lieutenant L'Huillier Disponibles Pilote adjudant Clément Observateur lieutenant Robert et lieutenent Gastin.
Fontaine le 3 mai Ordre du capitaine commandant Patrouilles 1° Pilote adjudant Clément Observateur sous-lieutenant Robert Départ 4h 20 (région Mulhouse) 2° Pilote sous-lieutenant Courrière Oservateur lieutenent Lucas. Départ 5 heures (région Colmar) Surveiller la vallée de la Fecht. De service: Pilote adjudant Pégoud Observateur lieutenant L'Huillier Réparation Avions Sergent Jensen N° 337 Sergent Gilbert N° 245.
Fontaine le 4 mai Ordre du capitaine commandant Patrouilles 1° - Piloe sous-lieutenant Courrière Observateur lieutenant Lucas 2° - Pilote sergent Gilbert De service Pilote adjudant Pégoud Observateur sous-lieutenant de Minteguiaga Réparations Avions 132 et 337.
Fontaine le 5 mai Ordre du capitaine commandant Patrouilles 1° - 5 heures. Pilote sergent Jensen. Observateur mécanicien Morelle 2° - 16 heures Pilote adjudant Pégoud Observateur mécanicien Lerendu. Barrage 1° - 9 heures Pilote adjudant Clément Observateur lieutenant Robert Région indiquée au départ. 2° - 13 heures Pilote sous-lieutenant Courrière Observateur lieutenant Lucas De service Pilote sergent Gilbert. Les avions de barage observent pendant ler ronde les mouvements éventuels dans le région survolée.
Fontaine le 6 mai Ordre du capitaine commandant Patrouilles 4h 30 1° - Pilote adjudant Pégoud Observateur mécanicien Lerendu 2° - Pilote sergent Gilbert Barrage mêe région que le 5 9 heures Pilote adjudant Clément Observateur lieutenant Robert 13 heures Pilote sous-lieutenant Courrière Observateur lieutenant Lucas De service Piote sergent Jensen Observateur lieutenant L'Huillier
Fontaine le 7 mai Patrouilles 4h 30 1°- Pilote sous-lieutenant Courrière Observateur lieutenant Lucas 2° - Pilote sergent Jensen Observateur lieutenant L'Huillier Barrage 9 heures pilote adjudant Clément Observateur lieutenant Robert 13 heures Pilote adjudant Pégoud observateur lieutenant Gastin Mêmes régions que le 6/5/1915 De service pilote sergent Gilbert.
Fontaine le 8 mai Ordre du lieutenant commandant l'escadrillePatrouillesd 5 heures Pilote adjudant Pégoud Observateur lieutenant Gastin 5heures Pilote sergent Golbert Barrage 9 heures Pilote adjudant Clément Observateur lieutenant Robert 13 heures Pilote sergent Jansen Observateur lieutenant L'Huillier. De service Pilote sous-lieutanant Courrière Observateur lieutenant Lucas.
Fontaine le 9 mai Ordre du lieutenant commandant lescadrille Reconnaissance d'armée Pilote sous-lieutenant Courrière Observateur lieutenant Lucas. Mission: explorer la vallée de la Lautech, le Koelher-Wasen, la vallée de la Fecht de Munster à Colmar. Photosdu Koelher-Wasen. Avions de recherche Pilote sergent Jensen Observateur lieutenant de Drouas Région: Colmar, Munster, Guebwiller. Pilote adjudant Pégoud Observateur sous-lieutenant de Minteguiaga Mêmes régions. De service Adjudant Clément Observateur sous-lieutenant Robert.
Fontaine le 10 mai Ordre du lieutenant commandant l'escadrille. Reconnaissancd d'armée 4h 30 Pilote adjudant Clément Observateur lieutenant Robert. Explorer la région de Mnster et Guebwiller Barrage Pilote adjudant Pégoud Observateur sous-lieutenant de Minteguiaga Pilote sergent Jensen Observateur lieutenant de Drouas Pilote sous-lieutenant Courrière Observateur lieutenant Lucas Service Pilote sergent Gilbert.
Fontaine le 10 mai Les chefs de tracteurs rendront l'appel au sergent Paul, le matin à 5 heures, le soir à 13 heures et 20 heures. Resteront asu cantonnement le suisineir et le conducteur de chaque tracteur et voiture légère. Tout le reste du personnel devra rester en permanence au terrain d'atterrissage à la disposition du caporal de jiur. Le caporal de jour sera responsable de la présence des hommes aux hangars et assurera l'exécution des corvées. Heures de repas: de 10h 30 à 13h le soir à 17h 30.
13 mai Le capitaine a le regret de faire part à l'escadrille de la blessure grave reçue par le lieutenant Lucas au cours d'une reconnaissance ce matin. La croix de la Légion d'honneur pour laquelle il était déjà proposé lui a été remise officiellement dans la journée. Il invite chacun à méditer cet événememt, et le bel exemple de courage et d'énergie donnée, entre autres, par le sous-lieutenant Courrière, pilote, et e lieutenant Lucas, oservateur, et de s'en inspirer dans la'ccomplissement de l'oeuver comune.
Fontaine le 11 mai Ordre du lieutenant commandant l'escadruille. Avions de recherche: 1° - Pilote dergdnt Jensen Observateur lieutenant de Drouas. MIssion: survoler lesrégions de Colmar et de Mulhouse 2° - Pilote sergent Gilbert Mission: Mulhouse - Frontière suisse. De service: Pilote sous-lieutenant Courrière Observateur lieutenant Lucas.
14 mai Le capitaine a la douleur de faire part à l'escadrlle de la mort du leiutenant Lucas. Il sdresse au nom de tous un souvenir éu au charmant camarade plein d'entrain et de courage qu'était cet excellent officier.
15 mai L'enterrement du lieutenant Lucas aura lieu demain 16 mai à 2 heures. L'escadrille enverra un détachement officiers, sous-officier, soldats, suivant les besoins du service au moment de l'enterrement. La tenue de ce détachement sera sans armes, une capote et avec le ceinturon. En principe, le détachement se composera de: 1 sous-officierdu cadre, 2 caporaux, 1 mécanicien par avion, et des hommes qui ne seront pas indispensables pour le service. Seront maintenus au terrain les mécaniciens des avions de service. Un tracteur (ou deux, sivant les circonstances) partira à 12h 45, et stationnera sur le terre-plein, le long de la [illisible], devant le théatre. Des couronnes ont été achetées par l'escadrille, et seront déposées sur le cercueil.
20 mai Ordre du commandant d'armes. Il est dorénavant interdit d'aller puiser du matériel, bois de chauffage ou autre dans la propriété et la maison situées au nord du village de Fontaine (appelée couramment le château).
23 mai Ordre pour la constitution d'un détachement à Corcieux. Le détachement se compose de: 1 observateur, sous-lieutenant de Minteguiaga 3 pilotes: sous-lieutenant Courrière, chef du détachement Adjudant Pégoud Caporal Fétu 2 caporaux: Baudy, caporal d'ordinaire Maugerard, caporal mécanicien 6 mécaniciens: Tallet, Giordan, Lerendu, Gaté, Viard, Lebuzet, 4 divers: Frêcaut, Poyard, Cherpin, Laconte 3 conducteurs: Valentin, Alexis, Dumont. Le matériel emmené comprend: 1 camionette, 1 tracteur, 1 hélice de rechange, 1 paire de roues, 1 essieu, 1 moteur arbre court, matériel de rechange Nieuport. Ce détachement s'administre isolémet sous la direction du sous-lieutenant Courrière. LA comptabilité continuera à être tenue par l'escadrille. Il sera fourni chaque jour à l'unité principale une situation par téléphone. Un carnet de Bons de Vivres sera tenu par le détachemet, et le relevé de ces bons sera envoyé tous les 5 jours. Le chef de détachement recevra une avance pour la constitution de l'ordinaire. Il s'entendra avec une escadrille voisine pour la perception des vivres. Départ du détachement. Les avions à partir de 8 heures ce matin. Par voie de tere, à 8 heures: 1° la camionette; personnel: Valentin, Thétion, Gaté, Cherpin. 2° Le tracteur 5 avec le rste du personnel. Par voie de fer: Alexis pour convoyer 3 tentes, 1hélice et 1 moteur.
24 mai Un second tracteur est envoyé à Corcieux pour renforcer le détachement. Conducteur Guédoux, ce qui porte l'effectif total du détachement à 20.
26 mai Le capitaine a l'honneur de porter à l'ordre que le sous-lieutenant Courrière a été cité à l'ordre de l'armée pour sa courageuse conduite dans l'attaque d'un avion allemend, combat du 13 mai 1915.
|