Stationnement

Commandement

Personnel

Portraits

Evénements

Missions de Pégoud

Avions

Radiogoniomètrie

JMO 1915


 

Belfort le 29 avril
Ordre du capitaine commandant
Stationnement Lure
L'escadrille se transporte au cantonnement en 3 échelons.
1er échelon.
Les 7 tracteurs: Départ du terrain 7h 15. Un tracteur sera détaché en avant à 7 heures pour passer à l'hôtel du Tonneau d'Or, prendre les bagages des officiers. Ce tracteur transportera les ordonnances, il rejoindra la colonne des autres voitures à la sortie de Belfort.
Le sergent Paul prendra le commandement de cet échelon, secondé par la sergent Evrard. Il veillera à la bonne tenue du personnel dans les voitures er réglera l'allure à 20 km à l'huere environ.
2ème échelon
Départ à 8 heures sous le commandement du sergent Bisch (mêmes recommandations pour la conduite de la colonne).
3ème échelon
Echelon volant: Départ à partir de 10h 30. Les pilotes Gilbert, Clément, Pégoud et les mécaniciens des eux derniers.

Lure le 26 avril
Ordre pour la journée du 26 avril.
TReconnaissance du terrain de Dannemarie: Chef d'escadrille
1 reconnaissance d'armée:
Pilote sous-lieutenant Courrière
Observateur lieuenant Lucas
1 avion de chasse
Pilote adjudant Clément
Disponibles: sergent Gilbert: montage d'une mitrailleuse à son avion.
Adjudant Pégoud: Préparation d'un avion.

Lure le 26 avril
Extrait des ordres du chef de bataillon commandant d'armée de la Place de Lure au sujet de la police de la Place.
1° Consigne des établissements: Les cafés, bars et autres établissements où l'on débite des boissons alcooliques ne peuvent recevoir la troupe que de 11 heures à midi et de 19 heures à 20 heures tout militaire qui sera surpris dans un établissement en dehors des heures indiquées, sera puni de prison et l'établissement sera consigné.
2° Etablissements consignés
Bar américain: Avenue Carnot
Café Vignal: Grand Rue
Bar Toffinet: Rue du fossé des Gleux.
2° Tenue des militaires:La tenue des militaires circulant en ville doit être correcte et les vêtements doivent être aussi propres que possible.
Pas de vêtements déboutonnés et de mains dans les poches.
Le salut est dû par les hommes aux officiers et sous-officiers.
Patrouilles. Des patrouilles sont faites chaque soir de 20 heures. Elles visitent les établissements et arrêtent les militaires sans permission.
Chaque jour de 8 heures à 20 heures, il est commandé un sous-officier de service en ville pour la Place, qui surveille la tenue de tous les militaires.
Les punitions qui sont infligées aux hommes des Corps et Services en station à Lure ou de passage, pourront être subies aux locaux disciplinaires du quartier Lassalle., conformément aux instructions de M. le général commandant en chef.
Heure du réveil (quartier Lassalle) 6 heures
Visite médicale: 8h 30
Repas du matin: 11 heures
Contre-visite: 15 heures
Repas du soir: 17h 15
Appel du soir: 20h 15
Les quartiers et cantonnements sont déconsignés tous les jours de 17h 30 à l'appel du soir.
L'heure de rentrée ders sous-officiers est à 21h 30.
Aucune permission pour coucher en ville ne doit être accordée.

Lure le 27 avril
Ordre du capitaine commandant
Rec onnaissance d'armée
Pilote adjudant Pégoud
Observateur lieutenant L'Huillier
Avion de chasse
(66ème division) Pilote lieutenant Roeckel
Observateur mécanicien Vazlin.
Réparations: Tracteurs 3 et 4. Montage d'avion.

Lure le 28 avril
Ordre du capitaine commandant
2 avions de chasse: Mission: survoler la région de l'Hartmansvillerkof, Bollwiller, Gaebwiller.
Durée 2 heures
Noter si possible, observations et mouvements éventuels sur routes de la région.
A 8h Pilote adjudant Pégoud
Observateur lieutenant Gastin
A 19h Pilote lieutenant Roeckel
Observateur lieutenant Lucas.
1 avion reconnaissance: Mission. La même que pour le 27. Observer principalement la gare de Léopord- Hohe
Pilote sous-lieutenant Courrière
Observateur sous-lieuteant de Mintéguiaga.
1 avion de chasse disponible.
Pilote adjudant Clément
Observateur lieutenant Robert

Lure le 29 avril
Ordre du capitaine commandant
Reconnaissance d'armée:
Pilote sergent Jansen
Observateur lieutenant Gastin
Avions de chasse:
1- Pilote sergent Jansen
2- Pilote adjudant Clément
3- Pilote adjudant Pégoud
Réparations
1: avion n° 101
2: avion n° 296

Lure le 30 avril
Ordre du capitaine commandant
Patrouille de chasse: de 4h 30 à 6 heures. 2 avions
1- Pilote adjudant Pégoud
Observateur lieutenant L'Huillier
2- Pilote sergent Jansen
Observateur mécanicien Morelle.
Aviuon de service: de 6 heures à 12 heures.
Pilote: sous-lieutenant Courrière
Observateur: sous-lieutenant de Minteguiaga
de 12 heures à 19 heures
Pilote sergent Gilbert.
Disponible:
Pilote adjudant Clément
Observateur lieutenant Robert
Réparation
Avion N° 101.

Lure le 30 avril
Ordre du capitaine commandant
Appels. En dehors de l'appel du matin, il sera fait tous les jours par les sous-officiers de service un appel général à la reprise du travail de l'après-midi. Tout ler personnel sauf cas de force majeure, doit assister à cet appel où seront lus les ordres, les notes générales, les décisions.
Tracteurs. Le personnel de chaque tracteur doit constituer un groupement homogène sous la direction du chef de tracteur.
L'ensemble de ce groupement s'applique au meilleur rendement du travail à exécuter. Quand l'avion est de service tout le personnel doit être utilisé dans la mesure du possible pour ce service. Il est inadmissible que l'ouerture de la tente, le ravitaillement, le dépalcement de l'avion. soient exécutés par les 2 mécaniciens, seuls comme cela s'est passé aux tracteurs 5 et 6 ce matin, le chef de tracteur autrait du être présent avec tout son personnel à l'atterissage.
Tout le personnel disponible du tracteur doit se rendre au terrain à l'appel du caporal ou du 1er mécanicien.
Les caporaux sont responsables de leurs hommes et le caporal de jour doit rendre chaque jour de l'appel au fourrier, le soir et le matin.
Tenue - Le 28 avril à 22h30 les gendarmes ont vu s'enfuir d'un établissement nommé "Bar Américain"  des militaires que la tenancière a déclaré etre des aviateurs.
Le capitaien rappelle:
1° - Que cet établissement est consigné.
2° - Que la sortie du cantonnement est interdite après 23 heures. Il y a donc double faute de la part des auteurs de cette contraventionaux ordres.
Le capitaine prévient l'escadrille que dans le cas d'une faute analogue contre la discipline, un service de garde cantonnement fourni par le personnel serait àtabli sans préjudice de mesures plus sévères.

Lure le 1er mai
Ordre du capitaine commandant
Patrouille
Pilote adjudant Clément
Observateur lieutenant Robert
De service
Matin Pilote adjudat Pégoud
Soir sergent Gilbert.
Disponible
Pilote sous-lieutanant Courrière.
Déplacement de l'escadrille: L'escadrille se rendra à Fontaine.
Les tentes démontées dès 9 heures.
Tain de combat départ: 12 heures.
Echelon volant: ordre seradonné par téléphone.

Fontaine le 2 mai
Ordre du capitaine commandant
Patrouille;
11h 30 Pilote adjudant Pégoud
Observateur sous-lieutenant de Minteguiaga
5 heures: Pilote sous-lieutenant Courrière.
Observateur lieutenant Lucas.
De service
Matin: Pilote sergent Gilbert
Soir: Pilote sergentJansen
Observateur lieutenant L'Huillier
Disponibles
Pilote adjudant Clément
Observateur lieutenant Robert et lieutenent Gastin.

Fontaine le 3 mai
Ordre du capitaine commandant
Patrouilles
1° Pilote adjudant Clément
Observateur sous-lieutenant Robert
Départ 4h 20 (région Mulhouse)
2° Pilote sous-lieutenant Courrière
Oservateur lieutenent Lucas.
Départ 5 heures (région Colmar)
Surveiller la vallée de la Fecht.
De service:
Pilote adjudant Pégoud
Observateur lieutenant L'Huillier
Réparation
Avions
Sergent Jensen N° 337
Sergent Gilbert N° 245.

Fontaine le 4 mai
Ordre du capitaine commandant
Patrouilles
1° - Piloe sous-lieutenant Courrière
Observateur lieutenant Lucas
2° - Pilote sergent Gilbert
De service
Pilote adjudant Pégoud
Observateur sous-lieutenant de Minteguiaga
Réparations
Avions 132 et 337.

Fontaine le 5 mai
Ordre du capitaine commandant
Patrouilles
1° - 5 heures. Pilote sergent Jensen.
Observateur mécanicien Morelle
2° - 16 heures Pilote adjudant Pégoud
Observateur mécanicien Lerendu.
Barrage
1° - 9 heures Pilote adjudant Clément
Observateur lieutenant Robert
Région indiquée au départ.
2° - 13 heures Pilote sous-lieutenant Courrière
Observateur lieutenant Lucas
De service
Pilote sergent Gilbert.
Les avions de barage observent pendant ler ronde les mouvements éventuels dans le région survolée.

Fontaine le 6 mai
Ordre du capitaine commandant
Patrouilles
4h 30
1° - Pilote adjudant Pégoud
Observateur  mécanicien Lerendu
2° - Pilote sergent Gilbert
Barrage
mêe région que le 5
9 heures Pilote adjudant Clément
Observateur lieutenant Robert
13 heures Pilote sous-lieutenant Courrière
Observateur lieutenant Lucas
De service
Piote sergent Jensen
Observateur lieutenant L'Huillier

Fontaine le 7 mai
Patrouilles
4h 30
1°- Pilote sous-lieutenant Courrière
Observateur lieutenant Lucas
2° - Pilote sergent Jensen
Observateur lieutenant L'Huillier
Barrage
9 heures pilote adjudant Clément
Observateur lieutenant Robert
13 heures
Pilote adjudant Pégoud
observateur lieutenant Gastin
Mêmes régions que le 6/5/1915
De service
pilote sergent Gilbert.

Fontaine le 8 mai
Ordre du lieutenant commandant l'escadrillePatrouillesd
5 heures Pilote adjudant Pégoud
Observateur lieutenant Gastin
5heures Pilote sergent Golbert
Barrage
9 heures Pilote adjudant Clément
Observateur lieutenant Robert
13 heures Pilote sergent Jansen
Observateur lieutenant L'Huillier.
De service
Pilote sous-lieutanant Courrière
Observateur lieutenant Lucas.

Fontaine le 9 mai
Ordre du lieutenant commandant lescadrille
Reconnaissance d'armée
Pilote sous-lieutenant Courrière
Observateur lieutenant Lucas.
Mission: explorer la vallée de la Lautech, le Koelher-Wasen, la vallée de la Fecht de Munster à Colmar. Photosdu Koelher-Wasen.
Avions de recherche
Pilote sergent Jensen
Observateur lieutenant de Drouas
Région: Colmar, Munster, Guebwiller.
Pilote adjudant Pégoud
Observateur sous-lieutenant de Minteguiaga
Mêmes régions.
De service
Adjudant Clément
Observateur sous-lieutenant Robert.

Fontaine le 10 mai
Ordre du lieutenant commandant l'escadrille.
Reconnaissancd d'armée
4h 30 Pilote adjudant Clément
Observateur lieutenant Robert.
Explorer la région de Mnster et Guebwiller
Barrage
Pilote adjudant Pégoud
Observateur sous-lieutenant de Minteguiaga
Pilote sergent Jensen
Observateur lieutenant de Drouas
Pilote sous-lieutenant Courrière
Observateur lieutenant Lucas
Service
Pilote sergent Gilbert.

Fontaine le 10 mai
Les chefs de tracteurs rendront l'appel au sergent Paul, le matin à 5 heures, le soir à 13 heures et 20 heures.
Resteront asu cantonnement le suisineir et le conducteur de chaque tracteur et voiture légère.
Tout le reste du personnel devra rester en permanence au terrain d'atterrissage à la disposition du caporal de jiur.
Le caporal de jour sera responsable de la présence des hommes aux hangars et assurera l'exécution des corvées.
Heures de repas:
de 10h 30 à 13h
le soir à 17h 30.

13 mai
Le capitaine a le regret de faire part à l'escadrille de la blessure grave reçue par le lieutenant Lucas au cours d'une reconnaissance ce matin.
La croix de la Légion d'honneur pour laquelle il était déjà proposé lui a été remise officiellement dans la journée. Il invite chacun à méditer cet événememt, et le bel exemple de courage et d'énergie donnée, entre autres, par le sous-lieutenant Courrière,  pilote, et e lieutenant Lucas, oservateur, et de s'en inspirer dans la'ccomplissement de l'oeuver comune.

Fontaine le 11 mai
Ordre du lieutenant commandant l'escadruille.
Avions de recherche:
1° - Pilote dergdnt Jensen
Observateur lieutenant de Drouas.
MIssion: survoler lesrégions de Colmar et de Mulhouse
2° - Pilote sergent Gilbert
Mission: Mulhouse - Frontière suisse.
De service:
Pilote sous-lieutenant Courrière
Observateur lieutenant Lucas.

14 mai
Le capitaine a la douleur de faire part à l'escadrlle de la mort du leiutenant Lucas. Il sdresse au nom de tous un souvenir éu au charmant camarade plein d'entrain et de courage qu'était cet excellent officier.

15 mai
L'enterrement du lieutenant Lucas aura lieu demain 16 mai à 2 heures.
L'escadrille enverra un détachement officiers, sous-officier, soldats, suivant les besoins du service au moment de l'enterrement. La tenue de ce détachement sera sans armes, une capote et avec le ceinturon.
En principe, le détachement se composera de:
1 sous-officierdu cadre,
2 caporaux,
1 mécanicien par avion,
et des hommes qui ne seront pas indispensables pour le service. Seront maintenus au terrain les mécaniciens des avions de service.
Un tracteur (ou deux, sivant les circonstances) partira à 12h 45, et stationnera sur le terre-plein, le long de la  [illisible], devant le théatre.
Des couronnes ont été achetées par l'escadrille, et seront déposées sur le cercueil.

20 mai
Ordre du commandant d'armes. Il est dorénavant interdit d'aller puiser du matériel, bois de chauffage ou autre dans la propriété et la maison situées au nord du village de Fontaine (appelée couramment le château).

23 mai
Ordre pour la constitution d'un détachement à Corcieux.
Le détachement se compose de:
1 observateur, sous-lieutenant de Minteguiaga
3 pilotes: sous-lieutenant Courrière, chef du détachement
Adjudant Pégoud
Caporal Fétu
2 caporaux: Baudy, caporal d'ordinaire
Maugerard, caporal mécanicien
6 mécaniciens: Tallet, Giordan, Lerendu, Gaté, Viard, Lebuzet,
4 divers: Frêcaut, Poyard, Cherpin, Laconte
3 conducteurs: Valentin, Alexis, Dumont.
Le matériel emmené comprend:
1 camionette, 1 tracteur, 1 hélice de rechange, 1 paire de roues, 1 essieu, 1 moteur arbre court, matériel de rechange Nieuport.
Ce détachement s'administre isolémet sous la direction du sous-lieutenant Courrière. LA comptabilité continuera à être tenue par l'escadrille.
Il sera fourni chaque jour à l'unité principale une situation par téléphone. Un carnet de Bons de Vivres sera tenu par le détachemet, et le relevé de ces bons sera envoyé tous les 5 jours.
Le chef de détachement recevra une avance pour la constitution de l'ordinaire. Il s'entendra avec une escadrille voisine pour la perception des vivres.
Départ du détachement.
Les avions à partir de 8 heures ce matin. Par voie de tere, à 8 heures: 1° la camionette; personnel: Valentin, Thétion, Gaté, Cherpin.
2° Le tracteur 5 avec le rste du personnel.
Par voie de fer: Alexis pour convoyer 3 tentes,  1hélice et 1 moteur.

24 mai
Un second tracteur est envoyé à Corcieux pour renforcer le détachement. Conducteur Guédoux, ce qui porte l'effectif total du détachement à 20.

26 mai
Le capitaine  a l'honneur de porter  à l'ordre que le sous-lieutenant Courrière a été cité à l'ordre de l'armée pour sa courageuse conduite dans l'attaque d'un avion allemend, combat du 13 mai 1915.

Escadrille 26

Escadrille 27

Escadrille 28

Escadrille 29

Escadrille 30

Escadrille 31

Escadrille 32

Escadrille 33

Escadrille 34

Escadrille 35

Escadrille 36

Escadrille 37

Escadrille 38

Escadrille 39

Escadrille 40

Escadrille 41

Escadrille 42

Escadrille 43

Escadrille 44

Escadrille 45

Escadrille 46

Escadrille 47

Escadrille 48

Escadrille 49

Escadrille 50