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Pelhat Marin
Né le: 25 décembre 1892
Mort le:
Profession avant la mobilisation:
Passé à l'aviation le: août 1914 Mécanicien
Brevet militaire le: 24 février 1916 Pilote
Parcours: HF1,
Affectations: N 26
Pilote


Né en 1892, il est mécanicien du capitaine Fuzier à la HF 1 (puis MF 1) d'août 1914 au second trimestre 1915. Il y est promu caporal le 1er avril 1915.
Passé élève pilote, il est breveté militaire (n° 2769) le 24 février 1916, puis civil (n° 3220) le 29 mars.
Il arrive à la N 26, en provenance du GDE, le 26 mai 1916.
Il aura deux Nieuport personnels lors de son bref passage à l'escadrille : le biplace N902 en juin et le monoplace N1266 en juin-juillet.
L'heure de son départ pour la mission spéciale au cours de laquelle il sera capturé (avec un passager dont le nom n'est pas mentionné, certainement un agent) est elle-même un mystère : 20h00 selon l'entrée concernant sa disparition, de 09h05 à 0940 selon les pilotes chargés de sa protection (Sgt Barra et de Rochefort à bord des Nie 1374 et 1380)... qui indiquent pourtant des horaires antérieurs d'une heure dans leur compte-rendu de mission : "8.30", "8.45", "9h". Lors de sa dernière mission en 1916 il a attéri dans un champ à monchaux, s'est embourbé et n'a pu redécoller. Fait prisonnier. Libéré en 1919.

(source JMO N 26  et document familial)

JMO Aéronautique VIème armée, P.C.A. 6 juillet 1916:
"Pilote Pelhat non rentré de mission spéciale."

Pelhat Marin

Pelhat Marin

 Pelhat Marin HF 1 ; Pelhat Marin N 26